Achetez intelligemment une voiture leasing en suivant ces 3 conseils

Choisissez l’option achat de voiture leasing si vous souhaitez acquérir une belle voiture. Cet article vous livre tout ce que vous devez savoir sur les rachats de crédit-bail automobile et surtout les tactiques de négociation à utiliser afin de vous aider à profiter de la meilleure offre possible.

Pensez à la date d’expiration de votre bail

Il est important de déterminer l’expiration de votre bail et de prendre la décision d’acheter avant cette date. C’est le rachat anticipé. Il se peut que vous ayez à payer des frais de financement ou des frais supplémentaires.

Pensez à vérifier les termes de votre contrat de location, de manière attentive, pour voir comment ce type de rachat est géré auprès de votre société de crédit-bail. Dans le cas où trop de frais entrent en jeu, il vous sera plus facile d’attendre la fin de votre bail de location.

Si vous décidez d’acheter votre voiture leasing avant la fin de votre bail, assurez-vous que la société ne va pas interpréter à tort votre intérêt comme une résiliation anticipée de votre contrat. Indiquez-lui clairement que vous souhaitez avoir le véhicule, pas vous

Si vous décidez d’acheter avant la fin du bail, assurez-vous que la société de crédit-bail n’interprète pas à tort votre intérêt dans un rachat anticipé comme un désir de résiliation anticipée du contrat. Indiquez clairement que vous voulez obtenir la voiture, pas vous en débarrasser.

Évaluez la valeur de votre voiture

En planifiant l’achat de votre voiture de location, vous devrez faire des recherches sur deux types de valeur de voiture :

  • valeur au détail : déterminez combien vous allez payer pour acquérir la voiture de votre choix auprès d’un concessionnaire ?

  • valeur de gros : combien un concessionnaire va-t-il débourser pour acheter la voiture aux enchères ?

Pour avoir plus d’ informations concernant les prix, il vous est conseillé de consulter différentes sources. Il est primordial d’avoir toutes les informations pertinentes à portée de main lors de vos recherches : la marque, le modèle, le kilométrage, etc.

Comparez ensuite les résultats que vous avez obtenus avec l’estimation de la valeur de votre voiture à la fin du bail. Notez que votre contrat de location associe généralement la valeur résiduelle et les frais d’option d’achat, le cas échéant. Cela permet alors de procéder à l’estimation du montant que votre société de location va vous facturer pour l’achat de votre voiture.

Achetez pour le financement

La société de crédit-bail voudra sûrement que vous financiez l’acquisition par son intermédiaire afin d’obtenir un profit supplémentaire doté d’une majoration. Ne donnez pas une affirmation positive avant d’avoir exploré d’autres options de financement. Il se peut en effet que vous obteniez un meilleur taux d’intérêt dans votre propre banque ou tout autre institution financière qu’avec la société de crédit-bail ou le concessionnaire.

En plus de prêter de l’argent pour les voitures neuves et d’occasion, certains loueurs offrent aussi des prêts de rachat de location de voitures fonctionnant comme des prêts de refinancement.