Fuite liquide de refroidissement : Symptômes et solutions

Les fuites de liquide de refroidissement sont un précurseur d’un problème majeur du moteur, et leur réparation devrait être une priorité. Pourquoi ? Le liquide de refroidissement du moteur maintient les températures de fonctionnement du moteur dans la meilleure plage possible pour les performances et l’économie de carburant. Si le moteur est trop froid, le carburant ne se vaporise pas aussi facilement, ce qui entraîne de mauvaises performances et une augmentation de la consommation de carburant. Si le moteur est trop chaud, le carburant peut brûler par compression plutôt que par étincelle, par détonation, ce qui peut causer de graves dommages au moteur. Une chaleur excessive peut également déformer le moteur, l’endommageant de façon permanente.

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement du moteur ?

Le liquide de refroidissement du moteur est principalement composé d’eau et d’éthylène glycol ou de propylène glycol, avec plusieurs additifs, tels que des inhibiteurs de rouille, des lubrifiants et des colorants. En soi, l’eau gèlerait à 0 °C et bouillonnerait à 100 °C, ce qui la rendrait impropre au refroidissement des moteurs. Même avec un bouchon à pression de 16 psi, l’eau pure bouillerait à 122 °C, ce qui pourrait être acceptable dans les climats chauds, mais gèlerait pendant la nuit dans les climats hivernaux.

L’ajout de glycols étend la plage de température de l’eau, empêchant le gel et l’ébullition à des températures extrêmes. Le mélange typique 50/50 eau/refroidisseur abaisse le point de congélation à -37 °C et augmente le point d’ébullition à 106 °C. Un mélange 30/70 va encore plus loin, en abaissant le point de congélation à -55 °C et en augmentant le point d’ébullition à 113 °C. Certains appellent cela de l’antigel, mais ce n’est qu’un effet secondaire du fonctionnement du liquide de refroidissement du moteur. L’ajout de pression augmente encore le point d’ébullition, jusqu’à 130 °C pour un mélange 50/50.

Symptômes des fuites de liquide de refroidissement

Un nouveau moteur est généralement capable de maintenir son liquide de refroidissement dans le radiateur, les tuyaux et les passages de liquide de refroidissement. Cependant, les dommages, l’usure, la corrosion et d’autres problèmes peuvent facilement provoquer des fuites de liquide de refroidissement. Si vous pensez avoir une fuite de liquide de refroidissement, recherchez ces symptômes.

Fuite de liquide de refroidissement visible

Si vous voyez une flaque sur le sol ou sentez le liquide de refroidissement dans la voiture, vous avez découvert un signe sérieux de fuite de liquide de refroidissement qui doit être réparé avant qu’il n’endommage sérieusement votre moteur. Recherchez une flaque rouge, rose, verte ou bleue révélatrice sous votre voiture ou à l’intérieur de celle-ci, ainsi que des résidus sur n’importe quelle partie du système de refroidissement.

Surchauffe du moteur

Lorsque le liquide de refroidissement fuit, l’air prend sa place. L’air étant compressible, le point d’ébullition s’abaisse, ce qui permet à une partie du liquide de refroidissement de se transformer en vapeur. L’air et la vapeur sont d’excellents isolants et empêchent le système de refroidissement d’évacuer la chaleur excédentaire. Si l’indicateur de température se dirige vers la zone rouge ou si vous voyez un voyant d’avertissement de température, il se peut qu’il y ait une fuite de liquide de refroidissement, même si vous ne la voyez pas.

Fumée blanche

Si vous voyez de la fumée blanche dans l’échappement, même après le réchauffement du véhicule, cela peut indiquer une fuite interne du moteur, peut-être un bloc fissuré ou une défaillance de la culasse ou du joint de culasse. Sous pression, le liquide de refroidissement peut être forcé dans le cylindre, se transformant en vapeur chaque fois que le cylindre s’enflamme.

Radiateur à bulles

Les bulles dans le radiateur ou dans le réservoir de trop-plein du liquide de refroidissement indiquent que les gaz de combustion sont forcés dans le système de refroidissement. C’est le signe d’une fuite de liquide de refroidissement, mais cela peut aussi être dû à des fissures dans le moteur, la culasse ou le joint de culasse.

Solutions pour les fuites de liquide de refroidissement

La solution la plus évidente pour les fuites de liquide de refroidissement est de trouver et de réparer la fuite, mais trouver la fuite n’est pas toujours une tâche facile. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’une fuite de liquide de refroidissement et la façon de les réparer.

Installer un nouveau bouchon de radiateur

Un bouchon de radiateur usé, faible ou qui fuit ne tiendra pas la pression, ce qui abaisse le point d’ébullition et permet au liquide de refroidissement de s’échapper. Il peut également permettre au liquide de refroidissement de fuir vers l’extérieur. Heureusement, c’est une solution rapide et peu coûteuse. Il suffit d’attendre que le moteur refroidisse, de remplir le système de refroidissement et d’installer un nouveau bouchon de radiateur.

Remplacer les tuyaux fissurés

Avec le temps, les tuyaux de radiateur en caoutchouc et les tuyaux de chauffage peuvent s’affaiblir. Un tuyau éclaté libère rapidement tout le liquide de refroidissement du moteur, mais son remplacement est généralement simple. Veillez à utiliser un tuyau de qualité, de nouveaux colliers de serrage et à nettoyer les surfaces d’étanchéité avant l’installation.

Réparer une pompe à eau qui fuit

Une pompe à eau qui fuit est un remplacement plus difficile, en particulier sur les véhicules qui utilisent la courroie de distribution pour entraîner la pompe à eau. Le joint et le palier avant sont susceptibles de s’user, et le remplacement peut prendre quelques heures. La recommandation standard est donc de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution.

Réparer une fuite de radiateur

Comme le radiateur est exposé, il peut se rompre de différentes façons, notamment par la corrosion, les débris et même un impact mineur. Si la fuite de liquide de refroidissement est causée par une fuite de radiateur, vous voudrez réparer votre radiateur.

Réparer les dommages internes du moteur

Si le bloc est fissuré ou si la culasse est déformée, votre moteur doit être confié à un professionnel de l’automobile pour des réparations importantes.

Produits anti-fuite

Les produits anti-fuites sont destinés aux imperfections et aux minuscules fissures, et non au type de fuites qui entraînent la formation d’une flaque sous votre véhicule ou une odeur de liquide de refroidissement qui imprègne votre voiture.

La forte charge d’additifs et de médias dans les produits anti-fuite permet de colmater efficacement de minuscules imperfections, peut-être même de créer une « soudure » douce pour empêcher les fuites de liquide de refroidissement, mais ils ne remplacent pas les réparations nécessaires. Un produit anti-fuite peut sauver la mise en dernier recours, mais si vous avez une fuite de liquide de refroidissement, un diagnostic complet et une réparation seront nécessaires dès que possible. Si vous utilisez un produit anti-fuite, vous aurez également besoin d’un rinçage du liquide de refroidissement pour éliminer l’excès de fuite.