Le GPS Mappy Itinéraire, trucs et astuces pour l’utiliser

Avez-vous un déplacement en voiture prévu pour bientôt ? Pour le bon déroulement de votre trajet, il est important de bien se préparer niveau itinéraires et budget. Pour cela, Mappy Itinéraire est l’outil qu’il vous faut. Mis à part Google Maps, Mappy itinéraire est sans aucun doute l’un des outils de calcul d’itinéraire les plus utilisés en France (il y a aussi itineraire Michelin ). Recherche d’itinéraire, mode de transport, vue sur carte routière ou encore suivi du trafic en temps réel…le calculateur d’itinéraire permet de faire des trajets en toute sécurité à travers les autoroutes. Mais comment utiliser cette application ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Qu’est ce que Itinéraire Mappy ?

Mappy Itinéraire est un service de cartographie accessible gratuitement. Pour l’utiliser, il faudra disposer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec connexion internet.

Il s’agit d’un outil d’aide qui permet de planifier un déplacement routier quelconque : un voyage à proximité, dans une ville voisine ou dans un autre pays (voici un autre article sur Mappy itineraire qui pourrait aussi vous intéresser).

Créé en 1987, mappy itinéraire est devenu l’un des calculateurs d’itinéraire les plus prisés en France. Avec près de 13 millions de visiteurs tous les mois, les chiffres sont assez impressionnants.

Pour utiliser l’application de navigation GPS sur vos appareils Android et IOS, il suffit de la télécharger via les boutiques officielles Google Play Store et App Store (et pour ce qui est de Via Michelin, voici un guide complet ). Simple, rapide et ergonomique, l’application est facile à prendre en main.

Les 3 principaux services de Mappy sont donc : 

– La cartographie en ligne

– Le calcul d’itinéraire Mappy

– Le GPS Mappy ou Guidage Mappy

Nous aborderons les autres services comme le calcul des frais de transport, le comparateur du mode de transport, la localisation de points d’intérêt ou même de produits peu plus loin dans l’article. 

Itinéraire Mappy : Comment utiliser l’outil ?

Une fois sur la page d’accueil, Mappy vous demandera alors, en haut et à gauche : On va où ?

Commencez à écrire votre destination et Mappy vous suggérera les adresses possibles. Sélectionnez votre destination. La carte du lieu s’affiche alors.

Grâce au bouton bleu Itinéraires, vous pouvez ajouter votre point de départ.

Voici que les différentes options de trajets qui se présente à vous s’affiche :

  • la carte avec les itinéraires possibles
  • et sur la partie de gauche, les différentes informations avec les critères de choix :

– Le plus rapide actuellement

– Le plus direct (mais avec bouchons)

– Sans péages

– Avec le moins de kilomètres

Sélectionnez celui que vous souhaitez pour accéder aux détails et au parcourt.

C’est partit.

 

Mais qu’est ce que c’est que ces 2 boutons ?

Le premier vous permettra d’ajouter une ou plusieurs étapes sur votre trajet. Très pratique pour faire un détour ou une halte lors d’un long trajet.

Le second vous permet d’inverser en un clic, la destination du point de départ. Mieux pour éviter de tout retaper.

 

Mappy : Une sécurité routière assurée

Rien de plus rassurant que de voyager en toute sécurité ! Tous les usagers de la route aimeraient bien trouver plus facilement les modes de transport en commun existants à tels endroits, éviter le trafic dense ou encore les travaux routiers.

Tout cela est possible grâce à Mappy itinéraire. Bien qu’une carte ou un GPS classique peuvent très bien faire l’affaire, pourquoi se compliquer la tête si on peut disposer d’une option plus simple ?

Economie de temps et d’argent, ce sont les principaux avantages que l’outil Mappy vous offre au quotidien.

 

Nos 12 trucs & astuces

Mappy Itinéraire est assez facile à prendre en main. Pour vous aider, voici quelques astuces d’utilisation qui pourraient vous intéresser.

1-Planifier un itinéraire Mappy sans adresse

Eh oui, il est tout à fait possible de créer un itinéraire Mappy sans avoir à entrer les coordonnées GPS du point d’arrivée. Pour se faire :

  • Se rendre sur la carté ;
  • Faire un zoom et un clic droit sur l’endroit spécifique ;
  • Puis indiquer s’il s’agit d’un point de départ ou d’arrivée.

2-Se servir de la vue immersive

Si la vue immersive a longtemps été utilisée par Google Map, cette fonctionnalité est également de très haute qualité supérieure sur Mappy. Choisissez un lieu sur la carte, puis glissez l’icone du petit bonhomme pour avoir une vue réelle sur l’endroit. Rien de plus simple pour vous immerger dans l’une des villes des pays couverts par le service (46 en Europe) grâce aux vues 360 °.

3-Partager un itinéraire Mappy avec d’autres personnes

Le partage d’itinéraire est utile pour les trajets à plusieurs. Une fois le calcul d’itinéraire fini, une URL est générée par l’application. Le partage peut se faire sur les réseaux sociaux avec un simple copier-coller.

4-Faire la demande d’une note frais aller-retour

Pour une utilisation professionnelle, une note de frais peut être fournie par le site afin de servir de justificatif. Pour cela, entrez les points de départ et d’arrivée avant d’ajouter une étape pour la destination. Cliquez ensuite sur le bouton pour obtenir votre note de frais.

5-Zoom sur la carte

Pour faire un zoom, utilisez les symboles + et -. Cependant, la roulette de votre souris est encore plus simple. Vous n’avez qu’à pointer le curseur au niveau de la carte et utiliser la roulette pour zoomer et dézoomer.

Vous pouvez zoomer ou dézoomer la carte en utilisant la molette de votre souris (attention, le curseur de la souris doit être placé au dessus de la carte). Note : lorsque la feuille de route détaillée est affichée, la molette fait défiler la feuille de route.

Vous pouvez en faire de même avec les touches + et – de votre clavier (si le curseur de saisie n’est pas dans un champ, en train de clignoter).

6-Vélo ou place de vélo dispo ? Mappy vous informe sur les possibilités de Vélib

Mappy propose un accès à temps réel de tous les stations vélos disponibles en libre-service, ce qui n’est pas le cas de tous les outils de calcul d’itinéraires. Les adeptes de transport en vélo peuvent ainsi vérifier les places disponibles au niveau d’une station spécifique. Cette option vous donne aussi accès aux stations de trottinettes et scooters en livre service.

 

7-Utilisez les réductions

Mappy est partenaire de nombreux points de ventes et vous pouvez même obtenir des réductions.

8-Prendre connaissance de la densité du trafic en direct

Mappy vous permettra en temps réel de connaître l’état du trafic. Selon la couleur de votre itinéraire vous pourrez anticiper le trafic, et éventuellement changer de route :

  • Noir : trafic bloqué
  • Rouge foncé : ralentissement très prononcé
  • Rouge : ralentissement prononcé
  • Orange : ralentissement faible
  • Vert ; trafic fluide

9-Localiser un point d’intérêt

Que ce soir un magasin, un hôtel, une boutique ou un restaurant, vous pourrez le trouver y vous y rendre

10-Localisez un produit

Encore plus précis que de localiser un endroit, localiser un produit : vous pouvez, dans une zone géographique donnée, trouver un produit, connaître son prix, sa disponibilité et éventuellement le réserver.

11-Voiture ou pas ?

Si vous hésitez encore à prendre votre voiture ou un autre moyen de déplacement, Mappy est parfait. L’application vous permettra de comparer tous les moyens de déplacement : voiture, vélo, piéton, transport en commun, train, covoiturage, bus…).

12-Ouvrir Mappy directement en mode Itinéraire

Mappy s’ouvre par défaut sur le formulaire de plan. Si vous souhaitez voir s’afficher directement le formulaire d’itinéraire à sa place, il vous suffit juste de créer un favori dirigeant vers cette adresse : https://fr.mappy.com/itineraire

 

Exemple de comment calculer une itinéraire Mappy sans péage pour ses vacances ?

Le calcul d’itinéraire sur Mappy Itinéraire se base sur les renseignements fournis par l’utilisateur. Pour éviter de prendre certains éléments en considération, comme les péages et les autoroutes, vous pouvez tout simplement modifier les options de l’itinéraire selon les étapes suivantes :

  • Se rendre sur votre application ;
  • Entrer les points de départs et d’arrivée pour des suggestions d’itinéraires possibles ;
  • En bas de l’option itinéraire, cliquer sur la rubrique « sans péage » ;
  • Cliquer sur « Détails et parcours » afin d’obtenir l’itinéraire sans péage.

La durée du trajet, la distance à parcourir, le cout du carburant ou encore la fonction véhicule à utiliser…toutes des informations qui seront mises à votre disposition.

 

Comment obtenir Mappy ?

Le service de cartographie Mappy est gratuit. Vous avez deux possibilité pour l’utiliser :

  • directement sur le site https://fr.mappy.com/

Aucun téléchargement dans ce cas, vous avez juste besoin de votre accès à internet et c’est partit.

  • télécharger l’application mobile. Pour Android, vous devez posséder au minimum la version 2.3 et pour Apple la configuration mini est iOS 12.0

 

Anecdote

La RATP rachète à Pagesjaunes.fr le navigateur numérique à la française Mappy

Lundi 2 novembre02020, la régie des transports parisiens a annoncé l’acquisition, pour un prix non communiqué, de la totalité de Mappy, jusqu’ici détenu par le groupe privé Solocal (éditeur des Pagesjaunes.fr). Objectif : muscler un comparateur français de mobilités pour concurrencer les GAFA dans la bataille de la mobilité.

 

Conclusion

En conséquence, Mappy est probablement un des services de cartographie les plus utilisés, non sans raison. C’est un outil complet qui vous accompagnera dans n’importe quel endroit répertorié. Comme nous l’avons vu ses options et son comparateur vous permettrons de de choisir et comparer les différents moyens de locomotion.

En planifiant vos voyages avec Mappy, c’est le gain de temps assuré avec en supplément tous les centres d’intérêt utiles.

Alors pour un trajet de petite ou logue distance, n’hésitez pas et comptez sur Mappy qui vous emenerera à bons port et vous séduira par les nombreuses possibilités