Table of Contents
À Bruxelles, le taux de réussite pour les examens de conduite théorique est de 41,6 % et de 49,01 % pour les épreuves pratiques. Ces chiffres montrent la nécessité de vous faire former dans une auto-école afin d’augmenter vos chances de succès. Comment se déroule la formation dans ces centres spécialisés ?
Introduction à la théorie : apprenez les règles de base de la conduite
Votre formation pour l’obtention de permis de conduire en auto-école commence par une évaluation de niveau. Les instructeurs apprécient vos connaissances préalables afin de déterminer la durée qu’il vous faut pour faire un apprentissage optimal. La phase théorique débute après la signature du contrat avec le centre spécialisé. Elle s’articule en particulier autour de dix thèmes, dont la circulation routière ou la sécurité du passager et du véhicule. Elle aborde également des aspects comme la protection de l’environnement ou la mécanique et les équipements indispensables.
Choisissez une bonne auto-école en Belgique pour bénéficier d’une excellente formation et augmenter vos chances de réussite. Le centre d’apprentissage met à votre disposition un document comportant le code de la route et des entraînements. Que vous soyez en présentiel ou en alternance, les formateurs vous soumettent à des exercices pratiques et des études de cas. À la fin de cette phase théorique, des tests individuels sont prévus pour apprécier votre évolution et votre aptitude à réussir les épreuves de l’examen.
Les leçons de conduite pratiques pour une prise en main en conditions réelles
La partie pratique de la formation commence avec la maîtrise du véhicule. Le moniteur vous apprend à mettre en marche votre voiture, accélérer et freiner. Quand vous réussissez la prise en main, vous pouvez circuler désormais dans différentes conditions sous la supervision de votre formateur. Les exercices se déroulent partiellement en situation urbaine où la circulation routière est dense. Vous avez également droit à des séances dans des zones rurales avec moins de trafic. L’objectif est de vous aider à conduire de manière autonome et responsable.
L’instructeur remplit une fiche de performance tout au long des semaines de pratique afin d’évaluer votre évolution. À la fin des phases de conduite, il vous fait le point de votre progression. Il procède à un bilan de compétences qui lui permet de juger votre aptitude à passer l’examen du permis.
Examen blanc : simulation des conditions réelles pour vous préparer
L’examen blanc est la dernière étape avant que l’auto-école vous présente aux épreuves du permis de conduire. L’exercice est scindé en deux parties, dont l’étape de conduite pratique et le débriefing. Pendant une heure et quinze minutes, vous allez manœuvrer le véhicule dans une circulation urbaine. À l’aide d’une caméra embarquée dans la voiture, vous êtes filmé durant 35 minutes environ.
La vidéo est analysée au centre afin de ressortir vos éventuelles erreurs. L’instructeur vous donne ensuite des conseils et recommandations pour parfaire votre conduite. Si vous obtenez de bons résultats pour le test du bilan de formation, l’auto-école vous présente pour l’examen pratique du permis de conduire.