Achat de voiture : les solutions pour les petits budgets

Nul n’est sans savoir que l’acquisition d’une voiture requiert un investissement relativement conséquent. Même si l’on fait le choix de la financer par un crédit auto, il faut tenir compte des intérêts et frais de dossier qui viendront effectivement gonfler le prix d’achat. Malgré cela, elle n’est pas réservée aux ménages financièrement aisés. Il est aujourd’hui possible de se procurer une voiture avec un budget limité grâce aux 2 solutions suivantes.

Achat d’occasion : le meilleur moyen de s’offrir une automobile à prix avantageux

Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’une voiture, mais que l’on est limité par son budget, il est pertinent de jouer la carte de l’achat d’occasion. Comme on peut le constater sur le site Berbiguier-peugeot-cavaillon.fr, les modèles d’occasion présentent des avantages financiers indéniables.

Cela s’explique en tout premier lieu par la dépréciation dont ils font l’objet dès leurs premiers kilomètres. C’est ce que l’on appelle la décote, une notion qui enchante moins les acquéreurs de voitures neuves, mais qui représente une aubaine pour les petits budgets. En moyenne, les autos neuves sorties d’une concession voient leur valeur régresser de 20 à 30 % après 12 mois de mise en circulation, puis 15 à 30 % la deuxième, 12 à 15 % la troisième et 6 à 12 % les suivantes. Leur valeur pourrait alors chuter de 50 % en seulement 36 mois de circulation.

Si les voitures d’occasion sont moins onéreuses, c’est aussi parce que les vendeurs professionnels sont plus enclins à proposer une offre alléchante pour écouler rapidement leurs stocks qui sont souvent bien fournis. Certains d’entre eux (les mandataires auto notamment) s’approvisionnent là où l’offre est abondante et où il aura pu négocier les meilleures remises.

Dans le marché de l’occasion, les acquéreurs bénéficient d’un pouvoir de négociation relativement conséquent. Ils peuvent ainsi prétendre à une baisse du prix de vente pour chaque défaut constaté. En bref, en achetant d’occasion, on peut acquérir une automobile plus récente, fiable, qualitative, rigoureusement entretenue, mieux équipée et quasiment neuve sans pour autant se déstabiliser financièrement. Quel que soit le modèle souhaité, celui-ci est rapidement disponible et rime avec assurance auto peu dispendieuse.

achat auto occasion

LOA : l’occasion pour les petits budgets de s’offrir une voiture neuve sans se ruiner

Autrement appelée leasing, la location avec option d’achat (LOA) est actuellement un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La raison est qu’elle permet à ceux qui ont un budget limité d’acquérir une voiture neuve de qualité et full option dont il n’aurait pas pu forcément bénéficier autrement.

En principe, les personnes qui souscrivent un contrat de leasing achètent en différé la voiture de leur choix et en profitent avant d’en devenir le propriétaire légal. Autrement dit, il en est le locataire jusqu’à ce qu’il lève l’achat à l’échéance de son contrat. Tout au long du bail, il verse mensuellement à l’agence de LOA un loyer dont le montant est relativement réduit comparativement aux mensualités d’un crédit auto classique. Ce loyer fait bien entendu abstraction à la vraie valeur de l’automobile à l’issue du bail, et c’est ce qui permet au leasing de séduire de nombreux Français.

Le plus intéressant avec la LOA, c’est qu’il n’est toujours pas nécessaire de disposer d’un capital de départ pour en bénéficier. Dès que l’on parvient à prouver au bailleur sa capacité à s’acquitter des mensualités de remboursement à travers son dossier, on peut profiter du leasing sans apport. Ce dossier doit contenir le contrat de travail du locataire, ses trois dernières fiches de paie et son RIB. À l’expiration du bail, on est libre d’acheter ou non le véhicule que l’on a loué et on peut souscrire un nouveau contrat de LOA autant de fois qu’on le souhaite.

L’autre avantage du leasing tient au niveau de sa flexibilité. On peut adapter son contrat au plus près de ses besoins en y incluant des services optionnels. On cite par exemple les prestations d’entretien, la maintenance, l’assurance auto complémentaire, l’extension de garantie véhicule neuf, etc. On peut de surcroît prolonger la durée de location à sa convenance. Le forfait kilométrique se révèle aussi flexible. Celui-ci est en général compris entre 10 000 et 30 000 km/an. Des frais supplémentaires sont dus à l’échéance du bail en cas de dépassement.

Que l’on souhaite acheter d’occasion ou opter pour la LOA, il est conseillé de choisir un modèle abordable, c’est-à-dire qui s’accommode à ses moyens financiers. Pour le cas du leasing plus particulièrement, bien qu’elle permette d’acquérir en différé une auto neuve, il vaut mieux faire l’impasse sur les modèles haut de gamme. En louant en LOA, on risque d’être confronté à des mensualités pouvant impacter son style de vie.