Table of Contents
La consommation en carburant est une des parties intégrantes des dépenses d’un ménage. Vu la hausse des prix en matière de carburant et l’impact des automobiles sur l’environnement, il devient urgent de penser à une solution pérenne. Le boitier éthanol permet à un véhicule de rouler avec l’E85 ou Superéthanol 85, un carburant vert et économique. L’installation de ce boitier ne peut toutefois pas se réaliser sur tous les types de moteurs, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un boitier éthanol ?
Le boitier éthanol ou kit éthanol est un équipement qui est installé entre les injecteurs et le calculateur de l’automobile. Il distribue le carburant de manière que la combustion du moteur s’améliore, tout en tenant compte de la quantité présente dans le réservoir. Grâce à un kit E85, un véhicule qui roule habituellement à l’essence sans plomb 95, par exemple, peut fonctionner avec l’E85 uniquement ou même le mélange des deux carburants. Pour en savoir plus sur le choix du boitier éthanol, il est important de vérifier le type d’injection du véhicule, par exemple.
Fonctionnement du boitier éthanol
Techniquement, le boitier éthanol prolonge le temps d’infiltration en se basant sur les données de la sonde lambda. Cette dernière mesure le pourcentage d’oxygène qui est contenu dans les fluides de l’échappement. Une fois le rendement et la combustion optimisés, l’automobile consommera moins, sans perdre en puissance. Cela est possible, car le boitier éthanol est en mesure d’ajuster le volume d’injection en fonction des besoins du moteur. Les injecteurs restent par conséquent ouverts jusqu’à ce que le niveau de carburant soit correct.
L’installation du kit éthanol 85
Conditions
Le kit ne peut être installé sur tous les véhicules. Seuls ceux qui roulent à l’essence ou à tout autre type d’essence (SP98, SP98, SP95-E10) peuvent bénéficier du boitier éthanol. L’E85 est un biocarburant résultant de la fermentation de matières organiques. Une autre condition se trouve dans le fait que la voiture doit être produite après 1990, c’est-à-dire qu’elle est équipée d’une sonde lambda. Après l’installation du kit, il est nécessaire de faire une nouvelle demande de carte grise.
Avantages
Vu que le bioéthanol est un carburant écologique, les émissions de gaz de l’automobile sont réduites. C’est donc un moyen de préserver l’environnement : une voiture équipée d’un kit éthanol permet d’économiser près de 1 000 kg de CO² par an. Le bioéthanol peut être mélangé à tout autre type d’essence et il coûte moins cher. Effectivement, on constate une réduction notable de la somme habituellement consacrée à l’approvisionnement en carburant. Certains départements français proposent une aide financière à la conversion énergétique, dont l’installation du kit éthanol. Enfin, l’installation du kit est généralement garantie et légale, ce qui n’est pas le cas de la reprogrammation (qui annule la carte grise et occasionne la perte de la garantie constructeur).
Comment choisir le bon boitier éthanol ?
Le choix ne doit pas se faire à la légère, voici quelques recommandations à suivre :
- il faut vérifier la présence d’une sonde de carburant (différente de la sonde lambda) qui pourra identifier le type de carburant ;
- il faut aussi penser à vérifier que le kit contient une sonde de température ;
- il ne faut pas se laisser tromper par un prix trop bas, signe de mauvaise qualité du boitier (vérifier l’indice IP) ;
- il faut privilégier les boitiers éthanol automatique.