Boom des transports en mototaxis : de Hanoi à Cotonou

À une époque où Hanoi développe son service de transport incluant bus et métro, les taxis de moto restent maîtres de la route. Selon une étude récemment menée, le nombre de moto transport à deux roues au Vietnam est plus nombreux que celui des foyers. Véhicule préféré pour le transit urbain, la mototaxis de Hanoi sont une référence en termes d’organisation de transport. Cela risque de continuer encore longtemps.

 

Moto : un catalyseur vietnamien

 

La population locale considère la mototaxi comme véhicule de transport principal. Concept apparu dans les années 1990, il s’agit d’une source régulière de revenu pour une population, justement, en manque de rentrée d’argent. Les conducteurs proviennent des zones rurales et sont en majorité des personnes aux revenus modestes. Plus de 80% des déplacements sont effectués à moto à Hanoi. Les mototaxis d’ Hanoi sont conçus pour assurer les transferts rapides. Si les transporteurs français prenaient comme référence ces chiffres, il faudra mettre en place une organisation très stricte. En effet, avec 80 % du marché du transport accaparé par la moto, on ne peut pas espérer une concurrence saine à Paris et dans les pays européens.

 

Comme en Afrique

 

La mototaxis a conquis le cœur des africains pour la rapidité et les moyens utilisés par ces derniers afin d’assurer la desserte des zones rurales. En effet, maxi scooter et moto de luxe aident les paysans et commerçants à aller plus vite et transporter un maximum de produits frais vers les marchés. Même si les consignes de sécurité laissent à désirer, on ne saurait dire du mal du mototaxi de Cotonou. Constituant un facteur de l’étalement urbain, les drivers de moto Taxis deviennent de plus en plus conscients de leur importance dans la société. Dernièrement, les taximen de Lagos ont été sollicités pour aider à retrouver les lycéennes et Chibok et réduire les effets du groupe état islamique dans le nord du Nigeria.

 

Quels avantages des motos

 

Les mototaxis avancent, fort d’avantages manifestes qu’ils représentent, compte tenu des réalités actuelles des transports urbains. Les professionnels sont connus pour s’adapter aux réalités, mais les transports sur route ne peuvent assurer cette adaptation 10% de trajets en autobus et 5% en voiture, un blocage des mototaxis représenterait la mort de toute une ville. Le rôle des motos taxis dans les pratiques intermodales fait partie des thèmes de recherches préférés de plusieurs étudiants et professionnels des transports urbains. Dans le cadre de ses recherches, il a exploré les possibilités d’aligner les services de bus avec les mototaxis. Ceci résultera sur le concept d’inter modalité, ou la circulation alternée entre en compte comme étant un outil de facilitation des transports urbains.

 

Conclusion

 

De Hanoi à Cotonou en passant par Paris et Bruxelles, la mototaxi présente des avantages à ne pas négliger. Paris, Bruxelles et Londres ont été parmi les précurseurs dans ce domaine des transports. Ces transporteurs vont aider les usagers à bénéficier de ce qui se fait de mieux. Ils seront également les premiers à bénéficier des motocyclettes du futur, de merveilles technologiques sur roues dont les usagers vont bientôt profiter.