Cannabis au volant : ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle, dit CAA

 

Même si les conséquences de ce comportement peuvent être tragiques, c’est avec l’humour que la Fondation CAA-Québec veut sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite automobile sous l’influence du cannabis.

À quelques mois de la légalisation du pot récréatif, la Fondation CAA-Québec vient de lancer une campagne de prévention en plusieurs volets qui, dans un premier temps, vise les jeunes. Et comme ceux-ci aiment bien rire, on veut attirer leur attention avec des initiatives ludiques.

« L’objectif est tout de même de susciter chez eux une réflexion sérieuse », explique Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec. « On peut rire tant qu’on veut, mais au volant, ce n’est plus drôle », renchérit le directeur de la Fondation, Marco Harrison.

 

Conduire gelé, c’pas mieux que conduire paqueté

La campagne passe évidemment par les populaires médias sociaux. Sur You Tube, Snapchat et Instagram, des publicités reproduisent de véritables messages témoignant des comportements ridicules et dangereux de conducteurs ayant fumé du pot. Deux exemples:

« Conduire gelé, c’pas mieux que conduire paqueté », concluent ces éloquents clins d’œil. Un avertissement d’autant plus approprié que, selon un sondage de la CAA nationale, un jeune sur quatre croit que le cannabis n’affecte pas la conduite, ou même l’améliore !

 

Lunettes de « poteux »

Parmi les autres moyens privilégiés par la Fondation CAA, mentionnons l’ajout d’un nouvel outil technologique amusant lors de ses visites de prévention dans les écoles, auprès des étudiants de 5e secondaire.

Conçues par la société Fatal Vision, les« lunettes de poteux» donnent une idée des effets du cannabis à la personne qui les porte. Les jeunes peuvent ainsi expérimenter de façon sécuritaire leur comportement dans une tel état, grâce à divers tests d’habileté.

«Les lunettes, c’est drôle, mais c’est un prétexte pour susciter la discussion et attirer l’attention sur les effets du cannabis au volant », explique M. Harrison. « Notre but, c’est que les consommateurs réalisent que le cannabis allonge le temps de réaction et diminue l’attention ». Au volant, ces symptômes multiplient bien sûr les risques d’accidents.

Les visiteurs du Salon International de l’Auto de Québec du 6 au 11 mars, où la Fondation du CAA tiendra un kiosque, pourront aussi faire l’essai de cet outil de prévention. Portail web et guide de prévention

« On invite les parents à prendre le relais et à sensibiliser leurs jeunes », poursuit Marco Harrison, insistant sur l’importance « de trouver le bon ton, de ne pas faire de sermons et d’être à l’écoute ».

La Fondation soutient notamment la réalisation de deux études concernant les effets du cannabis sur la conduite automobile, par l’Université de Montréal et l’Université McGill. Les résultats seront publiés plus tard cette année.