Table of Contents
L’habillage de voiture en vinyle a certainement ses avantages, mais vous devez savoir dans quoi vous vous engagez avant de le faire faire.
Tout le monde aime la sensation de rouler sur la scène dans une voiture brillante et toute neuve. Obtenir un travail de peinture peut avoir le même effet, donnant à cette vieille et fidèle voiture un nouveau look et un nouveau bail sur la vie. Mais existe-t-il de meilleures options ? Plus d’une personne adopte l’astuce populaire de l’habillage de voiture en vinyle, qu’elle recommande sans hésiter. Moins coûteux que l’achat d’une nouvelle voiture et plus polyvalent que la peinture, l’habillage de voiture pourrait bien être la voie à suivre en 2019. Alors, que doit savoir un acheteur à ce sujet ? Découvrons-le.
Coût
D’un point de vue financier, l’habillage de voiture en vinyle se situe à peu près dans la même fourchette qu’une peinture fraîche, selon les modifications souhaitées et selon qu’il s’agit d’un travail détaillé ou d’un habillage complet. Tout dépend donc des besoins du client. Un travail complet ne descendra pas en dessous de 2 000 euros, mais un travail de peinture de qualité non plus. Si un client n’est pas prêt à payer pour la qualité, il existe bien sûr des options moins chères pour la peinture, mais dans ce cas, le conducteur doit vivre avec ce qu’il a payé. Quoi qu’il en soit, si l’on fait attention, l’habillage ne doit pas casser la banque.
Entretien
Tout comme un travail de peinture, les détails d’habillage de voiture en vinyle ont définitivement besoin d’un entretien approprié s’ils doivent rester à la même qualité éblouissante. Il est recommandé de ne laver les habillages de voiture qu’à la main, au moins une fois par semaine, avec un produit de nettoyage spécifiquement adapté à l’habillage en vinyle. Si vous essayez de faire passer votre voiture recouverte d’un film plastique dans une machine à laver automatique, vous risquez d’endommager irrémédiablement le film. C’est un travail important qui prend du temps, mais il en vaut la peine pour que l’habillage de votre voiture reste neuf. Il prolonge également la vie de l’enveloppement, obtenant la valeur réelle de la modification.
Durabilité
Un enveloppement de voiture peut durer très longtemps s’il est correctement pris en charge. S’il est bien fait (lire : installé par un professionnel) et entretenu avec diligence, un travail d’habillage de voiture peut durer environ 7 ans. En général, les clients commencent à remarquer une différence de qualité vers 4 ou 5 ans ; la couleur, la brillance et le toucher commencent à montrer leur âge. Il s’agit toutefois d’imperfections mineures et naturelles, contrairement aux marques d’un travail de mauvaise qualité, comme les bulles, les plis et le soulèvement prématuré du film à cause de la saleté. Dans l’ensemble, l’habillage de voiture est un bon investissement qui est fait pour durer.
Options/Variété
Maintenant, c’est la partie amusante ! L’habillage de voiture offre tellement d’options que n’importe qui en aurait la tête qui tourne. Couleurs, motifs, esthétique, même le placement : tout est personnalisable. Il existe plusieurs marques parmi lesquelles vous pouvez choisir, certaines proposant même des schémas de couleurs changeant en fonction de la lumière. Il existe également des vinyles qui imitent d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable, la fibre de carbone et le cuir, sans oublier le vaste choix de finitions telles que satiné, brillant, semi-brillant ou mat. Il y a aussi la possibilité de créer un design personnel numériquement. Vraiment, quand il s’agit d’habillage de voiture, les possibilités créatives sont pratiquement infinies.
Opportunités publicitaires
L’habillage de voiture offre une opportunité incroyable pour tout type d’entreprise qui souhaite vraiment mettre son produit en avant. Qu’il s’agisse de camions de livraison de pizzas ou d’entreprises d’aménagement paysager, faire emballer une voiture avec le logo, les couleurs ou le slogan de l’entreprise est un moyen sûr de la placer dans la vue et dans l’esprit des passants. Cela présente également des opportunités pour ceux qui ont un itinéraire de conduite ; il existe des entreprises qui sont prêtes à payer pour que leurs marchandises ou services soient annoncés sur la voiture de quelqu’un. Toutefois, il faut se méfier des escrocs. Les arnaques à l’emballage de voiture sont parmi les plus anciennes du jeu.
Protection pour la peinture
Si une voiture a une peinture de haute qualité ou d’usine, l’habillage de voiture ne peut faire que deux choses pour elle : la couvrir et la protéger. Il n’y a pas à craindre d’endommager la peinture. En fait, le vinyle agira comme une barrière entre la peinture et l’exposition aux intempéries, les pierres et autres débris, et l’usure normale du temps. Si le travail est bien fait, le vinyle ne laissera même pas de résidu collant une fois retiré. Bien entendu, le conducteur doit être pointilleux sur le type de vinyle utilisé pour garantir les meilleurs résultats. Les vinyles d’autres marques ne peuvent malheureusement pas être garantis.
Garanties
Une égratignure ou une déchirure est faite dans le tout nouvel habillage de voiture. Que peut-on faire ? Comme pour la plupart des services effectués sur une voiture, l’habillage en vinyle est assorti d’une garantie. Selon la personne qui a effectué l’habillage, il peut y avoir quelques options ou plusieurs. Chaque détail est accompagné de sa propre durée de garantie, mais la moyenne semble se situer entre 1 et 5 ans, étant donné que la durée de vie d’un habillage complet de voiture est estimée à 3 à 5 ans (7 si vous êtes très diligent en matière d’entretien). Cependant, ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas est sujet à celui qui fait l’habillage.
Ce n’est pas pour tout le monde
Comme tout ce que l’on fait pour modifier une voiture, l’habillage de voiture est un investissement ; et pas seulement un investissement d’argent, mais de temps. Un facteur important qui est souvent négligé est aussi l’endroit où une personne vit. Le sel utilisé pour la route dans les climats froids et enneigés a un effet néfaste sur le vinyle, et s’il est laissé trop longtemps à l’air libre dans la chaleur extrême, l’habillage commencera certainement à s’user. Si l’entretien et les soins supplémentaires ne vous rebutent pas, alors que Dieu vous bénisse. Les résultats ne sont en aucun cas quelque chose à dédaigner, alors foncez !