Combien de segments une nouvelle entreprise doit-elle pénétrer?

Il existe différents types de segments et chacun des segments a son propre avantage. Cependant, l’un des facteurs clés de la segmentation est la différenciation. Vous devriez soit entrer dans un segment parce que vous avez la technologie pour battre les concurrents existants. Soit vous devez vous différencier des autres concurrents déjà existants pour conquérir ce segment.

Donc, quelle est votre stratégie de segmentation ? Et combien de segments votre entreprise prévoit-elle de pénétrer ? Comprenons-le à l’aide de la différenciation.

 

Déterminer la différence pour décider des segments à entrer

 

Segment indifférencié ou segment de masse

Votre entreprise peut commencer par un segment de masse. Toutefois, cette démarche exige d’abord que vous connaissiez l’ensemble du marché et que vous connaissiez également vos propres capacités et ressources. Si vous entrez dans un marché de masse, sans connaître la dynamique du marché, vous pouvez échouer lamentablement.

Le marketing du segment de masse nécessite d’énormes ressources et une stratégie indifférenciée. Lorsque les véhicules Ford étaient fabriqués au début de l’ère de la production, alors tous les véhicules Ford avaient la même apparence. Parce que c’était la seule capacité dont disposait l’usine. Elle pouvait sortir des véhicules qui étaient noirs et du même design, mais les véhicules fonctionnaient et c’est ce que le marché voulait.

Si vous savez que le marché veut un type de produit spécifique, alors soyez mon invité et lancez ce seul type de produit encore et encore. Mais méfiez-vous que le marché demandera bientôt des variantes et donc vous pourriez avoir besoin de vous différencier.

 

Section concentrée

 

L’autre alternative au marketing de masse est le marketing concentré. Décider du nombre de segments à pénétrer est une tâche difficile. Par exemple, e restaurant de votre concurrent propose déjà la meilleure cuisine dans son restaurant. Il est bon dans tous les domaines. Alors comment répondez-vous ?

Vous décidez de vous concentrer sur un restaurant de restauration rapide, et vous proposez aux clients le meilleur fast-food à proximité. Cela semble bien, non ? C’est ce qui se passe également dans votre localité. Vous avez les restaurants ordinaires qui proposent une pléthore de plats. Puis vous avez des chaînes de restauration rapide concentrées comme McDonald’s, Starbucks, ou Pizza Hut, toutes avec une de leur spécialité. C’est le segment du marketing concentré.

Donc, si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de vous lancer sur un marché de masse, alors le marketing concentré est aussi une voie à suivre. Mais que diriez-vous d’un troisième moyen le plus efficace pour décider des segments à pénétrer ?

 

Des segments différenciés

 

Le dernier et le meilleur moyen à utiliser est le marketing de différenciation. Ces dernières années, c’est le seul type de marketing qui a soutenu de nombreuses petites entreprises. Il y a des centaines d’applications et de sites web lancés juste à cause du marketing de différenciation.

Regardons le marketing lui-même. Quand j’étais à l’université, je ne trouvais pas de site web dédié au marketing. Ceux qui existaient étaient moyens, et n’avaient pas une voix personnelle. J’ai donc créé Marketing91. De même, de nombreux blogs démarrent chaque jour avec leur propre voix. Des sites comme Instagram n’ont été créés que pour le partage de photos. YouTube a démarré uniquement pour le partage de vidéos. Donc, avec la différenciation, une idée simple peut devenir une bonne entreprise.