Comment choisir son chargeur de batterie auto?

Faire déplacer un professionnel chaque fois que vous devez recharger votre batterie auto constitue non seulement une situation qui vous fait perdre du temps en cas d’urgence, mais vous coûte aussi cher. C’est justement pour pouvoir gérer ce manque d’énergie de votre batterie de façon autonome qu’il est conseillé de s’offrir un chargeur spécifique et surtout qui serait adapté. Pour identifier le bon outil, il existe des paramètres que voici à prendre en compte.

 

Les caractéristiques techniques du chargeur

 

Deux principaux éléments définissent les caractéristiques techniques d’un chargeur de batterie voiture. Le premier se rapporte à la puissance qui constitue la quantité maximale d’énergie que peut délivrer en une heure l’appareil de charge.

Il s’agit d’une capacité qui s’exprime en Ah et pour favoriser une charge rapide, sa valeur doit dépasser celle de la batterie. Elle ne doit cependant pas être trop excessive au risque d’endommager la batterie. Pour définir alors la puissance idéale, il existe une astuce. Elle est identique à celle employée dans le cadre du choix d’un chargeur de batterie bateau. Concrètement, la valeur de l’ampérage-heure du chargeur à acheter doit être le dixième de celle de la puissance de la batterie. Si cette dernière est par exemple de 100 Ah, il faudra opter pour un chargeur d’une intensité de 10 A. En ce qui concerne la seconde caractéristique, elle fait référence à la tension du chargeur exprimée en volts. Ici également, il est essentiel qu’il y ait une certaine compatibilité entre la tension de la batterie et celle du chargeur, car en cas de déphasage entre les valeurs, vous risquez de détériorer les deux outils. Si la batterie auto est de 12 V, le chargeur doit être du même voltage. Cependant, si vous possédez plusieurs véhicules, vous pouvez choisir un chargeur qui supporte toutes les tensions.

 

Le mode de charge de la batterie

 

Un chargeur de batterie de voiture peut libérer de l’énergie de deux façons. L’une se fait manuellement. Avec les modèles de chargeur fonctionnant selon ce système, vous êtes contraint de surveiller la charge, car une fois la batterie pleine, l’outil ne sait pas s’arrêter. Cela n’a rien de sécurisant pour votre batterie, car elle peut facilement se retrouver en surcharge. Il s’agit de l’un des facteurs qui raccourcit sa durée de vie. Avec un chargeur intelligent, vous pouvez bénéficier longtemps de l’utilité de votre batterie. En effet, un tel équipement fonctionne de manière automatique. C’est l’autre mode de charge d’un chargeur de batterie de voiture. En réalité, ce dernier est conçu de telle sorte à pouvoir mettre fin au processus de charge une fois que la batterie est pleine. La batterie est ainsi à l’abri des risques de surchauffe et de surcharge. Il faut ajouter que les chargeurs automatiques possèdent l’avantage supplémentaire d’être dotés d’autres fonctions comme celles de protections contre les étincelles ou d’alerte de polarité inversée.