Comment choisir une voiture pour la famille ?

On a tendance à dire qu’avoir des enfants, ça change la vie. C’est bien entendu quelque chose de vrai, mais il conviendrait davantage de dire que lorsqu’une famille s’agrandit, ce sont toutes les habitudes qui changent. En réalité, le maître-mot est l’adaptation. Cela vaut aussi pour les équipements comme avec l’achat d’un véhicule familial. Mais alors, comment choisir une voiture pour la famille ?

 

Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?

 

De prime abord, on pourrait croire que toutes les voitures peuvent être considérées comme adaptées aux familles. Il suffit que le véhicule dispose de 5 assises et il est en capacité de transporter une famille de 5 personnes. Toutefois, ce n’est pas parce que c’est possible que ce soit le plus adapté.

C’est ici que rentre en scène les voitures familiales :

  • Berlines à coffre ;
  • Breaks ;
  • Monospaces ;
  • Ludospaces ;
  • SUV.

Ci-dessus, ce sont des exemples de voitures pour les familles. Elles ont été communément décrites comme telles car elles regroupent l’ensemble des critères que recherchent ces dernières. C’est notamment le cas de la Volkswagen T-ROC.

 

Comment choisir la taille de sa voiture familiale ?

 

En premier lieu, avant de se focaliser sur le véhicule en lui-même, il faut vous concentrer sur vos besoins. Pour cela, prenez du recul sur votre famille. Combien de personnes la compose ? Est-ce qu’il y a des enfants en bas-âge ? Cela peut vous sembler étrange de prendre en considération l’âge des enfants, mais pourtant, c’est nécessaire. En effet, si vous avez un ou plusieurs enfants en bas-âge, cela signifie que vous avez besoin de sièges auto. Toutes les voitures ne sont pas adaptées et assez confortables pour en transporter plusieurs. Compte tenu de ces informations, il vous faut choisir votre voiture familiale en fonction :

  • Des portes

Choisir un véhicule avec des portes coulissantes peut être une solution pour les familles nombreuses. Bien entendu, il faut également privilégier les voitures 5 portes pour faciliter l’installation des enfants.

  • Du toit

Si vous avez besoin d’installer un ou plusieurs sièges auto, il est nécessaire que la voiture soit suffisamment spacieuse. Cela passe par la hauteur du toit.

  • L’adaptabilité

Nous le disions en introduction, avoir une famille nécessite de l’organisation et surtout de l’adaptation. Cela vaut aussi pour votre voiture. Par exemple, avoir une rangée de sièges escamotables peut être une bonne idée.

 

L’importance des équipements dans une voiture familiale

 

Il n’y a pas que la taille qui compte dans un véhicule familial, mais aussi les équipements qui l’accompagnent. Dans le choix de votre voiture, ne laissez rien au hasard : votre anticipation sera largement récompensée. Pour cela, pensez :

  • Confort de conduite

Nous le savons, faire des trajets en famille peut être éprouvant. C’est pour cela que vous devez penser au confort de conduite, mais aussi à celui des passagers. Cela peut passer par un détecteur de fatigue ou des commandes vocales, par exemple.

  • Coffre

Le coffre est bien entendu très important puisqu’il va vous permettre de transporter toutes les affaires de votre famille. Vérifiez donc qu’il soit suffisamment spacieux. À savoir que sur certains modèles de voitures, le coffre peut être modulable.

  • Rangements

Avoir des enfants, c’est un besoin d’organisation indéniable. Partant de ce constat, plus une voiture sera équipée de rangements plus cela vous facilitera la vie. Vos trajets seront ainsi beaucoup plus agréables pour tout un chacun.

  • Banquettes rabattables

Parce que l’on ne voyage pas toujours avec toute sa famille, il peut être judicieux de pouvoir rabattre ses banquettes arrière. Cela peut être pour gagner de l’espace ou transporter du mobilier. C’est en effet particulièrement utile lorsque l’on est très chargé comme pour un petit déménagement.