Comment éviter de tomber en panne cet hiver en voiture ?

Alors que les premiers gels arrivent, les batteries et les moteurs des voitures sont mis à mal. Les pannes, cauchemar des automobilistes, sont pourtant possibles à éviter en adoptant les bons gestes. Il est bon de bien entretenir sa voiture et de suivre ces conseils si l’on ne veut pas se retrouver sur le bas-côté de la route en plein hiver.

 

Prendre soin de sa batterie

 

En particulier en hiver, la batterie peut poser problème. Le démarreur a besoin de suffisamment d’énergie pour lancer le moteur. Cela peut poser un problème surtout sur les vieilles voitures dont on n’a jamais changé la batterie. Pour éviter que la batterie ne se décharge inutilement, on peut tout simplement éviter d’utiliser la radio, la climatisation ou encore les phares lorsque le moteur est coupé. Il faut bien veiller à éteindre tous les dispositifs lorsque l’on se gare et ne pas laisser la voiture à l’abandon trop longtemps. Si l’on voit que la voiture commence à avoir du mal à démarrer, le plus simple est de se munir de pinces électriques pour pouvoir démarrer à l’aide d’une autre batterie au cas où.

 

Vérifier régulièrement son niveau d’huile

 

Un autre élément qui peut amener à une panne soudaine est le manque d’huile de moteur. Pour éviter de se retrouver à sec par surprise, il faut simplement penser à vérifier son niveau d’huile régulièrement. Il est conseillé de le contrôler tous les 2000 km environ ou avant un long voyage par exemple. Pour ce faire, il suffit de tirer la jauge jaune qui dépasse sous votre capot et de regarder si le niveau d’huile est dans la bonne zone. Lorsque l’on se retrouve en manque d’huile, la voiture peut tomber en panne rapidement et selon l’endroit où l’on se trouve, il faut faire appel à un dépanneur comme https://depannage-tristan.com/ si l’on se trouve dans l’Eure. L’huile est le liquide probablement le plus important, mais il faut surveiller toutes les jauges, comme le liquide de frein ou encore le fluide de dégivrage, afin de s’assurer d’être paré pour les nuits glacées. 

 

Changer ses pneus et contrôler la pression

 

Nous sommes en novembre, il est alors l’heure de passer aux pneus d’hiver ou de se munir d’équipements adaptés pour la neige comme les chaînes ou les chaussettes. C’est une obligation selon la zone dans laquelle on circule où même dans certains départements comme la Savoie par exemple. Ne pas avoir ses pneus-neige n’est pas un risque de panne évidemment, en revanche, si l’on se déplace dans une zone où ils sont obligatoires, on peut risquer une amende et surtout de ne pas pouvoir correctement circuler. En effet, sur des routes de montagnes enneigées, si l’on ne dispose pas de pneus adaptés, on peut vite se retrouver coincé ou bloquer la circulation. Si l’on change ses pneus, il est aussi bon de penser à vérifier leur pression afin qu’ils soient correctement gonflés pour rouler en toute sécurité et ne pas risquer une crevaison surprise. 

 

Ménager ses freins

 

L’usure des freins est un problème, non seulement puisque cela va nécessiter de changer ses freins, mais aussi parce qu’il vaut mieux avoir des freins en bon état sur des routes glissantes. Pour éviter de changer trop souvent de plaquettes de frein, il faut apprendre à les utiliser avec parcimonie. Au lieu de garder la pédale de frein enfoncée lors d’une descente, il vaut mieux donner des à-coups. De même, lorsque l’on est arrêté dans une descente ou une montée, utiliser le frein à main peut aider à soulager les freins.