Comment faire pour s’assurer en tant que conducteur malussé ?

Comment faire pour s'assurer en tant que conducteur malussé ?

Lorsque l’on souhaite assurer son véhicule, tout ne se passe pas toujours comme prévu… En effet, pour certains conducteurs malussés, il s’avère être très complexe de trouver une compagnie d’assurances qui leur accorde leur confiance. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas forcément mission impossible : il est tout à fait envisageable de trouver une assurance pour conducteur ayant un malus. Comment cela fonctionne-t-il ? On vous explique tout !

Un conducteur malussé, qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de définir ce qu’est un conducteur malussé. Vous savez certainement que les conducteurs sont, en quelque sorte, notés par les assureurs. Lorsqu’un assuré ne commet aucun accident durant une année, il obtient un bonus : cela permet de réduire la prime d’assurance à régler chaque année. Au fil des années, cette prime s’accumule jusqu’à devenir le célèbre “bonus 50″. Concrètement, cela signifie que le conducteur bénéficie d’une réduction de 50% sur sa cotisation annuelle d’assurance.

Pour un conducteur malussé, c’est l’inverse ! Suite à un comportement jugé dangereux, il est pénalisé par un malus qui peut être plus ou moins important, et qui peut même s’accumuler au fil des années aussi. Ces comportements sont divers : de trop nombreux sinistres, conduite en état d’ébriété ou sous stupéfiants, permis avec peu de points restants, non-règlement des cotisations, jeune conducteur… Bref, vous l’aurez compris, tout ce qui touche aux risques d’accidents, voire aux accidents avérés peut entrainer un malus.

Quelle solution pour les conducteurs malussés ?

C’est donc dans ce genre de situation que les conducteurs malussés ont des difficultés à trouver une assurance pour leur véhicule (aussi bien auto, moto que pour d’autres véhicules d’ailleurs). Cependant, il existe bel et bien une solution : se tourner vers un assureur acceptant les conducteurs ayant ce genre de difficultés. Mieux encore, certaines assurances sont entièrement spécialisées dans l’assurance de conducteurs malussés ! Bien entendu, cela ne se fait pas sans contrepartie.

Lorsque l’assuré malussé va réaliser un ou plusieurs devis auprès d’une assurance l’acceptant, il s’apercevra d’une chose : la prime d’assurance s’avère plus élevée que d’ordinaire. Au final, c’est quelque chose de tout à fait logique, les deux partis sont gagnant-gagnant : l’assuré trouve enfin une assurance pour son véhicule et l’assureur accepte le risque supplémentaire grâce à une contrepartie financière.

Pour terminer, si le conducteur malussé ne trouve aucune assurance lui faisant confiance, il peut se tourner vers le Bureau Central de Tarification. C’est un service mis en place par l’État. Son objectif ? Permettre aux conducteurs en extrême difficulté d’assurance d’en trouver une. Ainsi, après deux refus successifs, le conducteur en question dispose de 15 jours pour entrer en contact avec le BCT. Ce dernier va alors assurer les démarches auprès des assureurs dans l’objectif de trouver un accord. Ne l’oublions pas : quel que soit le profil du conducteur, l’assurance auto est obligatoire !

Si vous êtes dans une situation où votre profil est malussé, vous savez désormais qu’il est tout à fait possible de trouver une assurance. Bien entendu, une surprime est souvent de mise, mais c’est un léger inconvénient devant l’avantage de pouvoir se faire assurer.