Table of Contents
Au cours des 15-20 dernières années, nous avons tous dû prendre conscience de notre impact environnemental. Grâce aux améliorations de la science et à une meilleure sensibilisation et compréhension générales des problèmes, nous pouvons examiner toute décision que nous prenons et réfléchir à la façon dont elle peut avoir un impact sur notre empreinte carbone.
Les entreprises ont la même capacité, et pour beaucoup, elles ont relevé le défi de réduire leur impact environnemental et de profiter des avantages qui en découlent. La façon dont les différentes entreprises s’y prennent varie, mais certains domaines transcendent les industries. Les véhicules commerciaux sont l’un de ces domaines.
De nombreuses industries utilisent des véhicules commerciaux, qu’il s’agisse de voitures de société ou de camions et de poids lourds qui constituent une flotte utilisée dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement. Certaines personnes peuvent penser que le simple fait de faire passer les véhicules commerciaux à l’électrique et d’utiliser la technologie de platooning en développement est le moyen de réduire leur impact environnemental. Cependant, il existe un moyen bien plus direct et plus rapide de réduire l’impact environnemental d’un véhicule commercial, qui peut aider immédiatement les entreprises de toutes tailles.
Le suivi des véhicules a fait des progrès considérables au cours des dix dernières années et est devenu un outil essentiel sur lequel les entreprises du monde entier comptent. Alors, comment le suivi des véhicules peut-il aider à améliorer l’impact environnemental d’un véhicule commercial ?
Coaching du conducteur
Le développement de systèmes de coaching du conducteur en cabine a permis aux entreprises de réduire considérablement la quantité de carburant que leurs véhicules commerciaux utilisent, grâce aux conducteurs qui sont alertés des actions qui augmentent la consommation de carburant. En utilisant des alertes audio et visuelles, les conducteurs commerciaux peuvent autocorriger leur propre comportement de conduite.
Parmi les causes d’alertes, citons la marche au ralenti du moteur, les excès de vitesse et les accélérations brutales, qui sont tous connus pour augmenter la quantité de carburant utilisée par un véhicule commercial. Une étude a révélé que, en plus de réduire les actions dangereuses sur la route, en fournissant aux conducteurs ce retour d’information direct et immédiat, la quantité de carburant qu’ils utilisaient était réduite grâce à moins de cas des problèmes susmentionnés.
Planification des itinéraires
Un autre élément critique pour toute entreprise qui exploite une flotte commerciale de véhicules est la planification des itinéraires. Le suivi des véhicules commerciaux permet aux gestionnaires de flotte, qui sont responsables de tous les véhicules commerciaux exploités par une entreprise, de voir les itinéraires empruntés par leurs véhicules et leur emplacement exact à tout moment.
Choisir l’itinéraire théoriquement le plus court n’est parfois pas l’option la plus économe en carburant, et en analysant les données relatives aux itinéraires, les gestionnaires de flotte peuvent identifier les itinéraires les plus rapides. Comme tout conducteur le sait, rester assis dans les embouteillages est frustrant, mais cela peut également entraîner un gaspillage de carburant en raison du fonctionnement au ralenti du moteur. Les itinéraires qui permettent aux véhicules commerciaux d’arriver à destination le plus rapidement possible, bien qu’ils soient plus longs, peuvent réduire l’impact qu’un véhicule commercial peut avoir sur l’environnement.
Les besoins de maintenance
Lorsqu’elles exploitent un véhicule commercial, les entreprises doivent surveiller en permanence son état. Il y a plusieurs raisons à cela, la plus importante étant de s’assurer que le véhicule est sûr, ce qui protège les employés et les autres usagers de la route. De plus, en s’assurant que le véhicule fonctionne au mieux aussi souvent que possible, il fonctionnera plus efficacement.
Les systèmes de suivi des véhicules peuvent suivre quand un service est nécessaire ainsi que la durée de vie d’une pièce particulière. Il a été démontré que le fait de faire réviser régulièrement les véhicules et d’effectuer un entretien simple, comme gonfler correctement les pneus d’un véhicule, améliore le rendement énergétique. Auparavant, le suivi de ces besoins aurait reposé sur la paperasse et pris beaucoup de temps, mais maintenant tout cela peut être fait par des systèmes informatiques et beaucoup plus efficace.
L’impact environnemental des véhicules commerciaux devrait être un domaine pris au sérieux par toutes les entreprises qui les exploitent. Comme souligné ci-dessus, les entreprises et leurs clients peuvent bénéficier des mesures prises pour améliorer l’impact environnemental de leurs véhicules commerciaux. Dans les années à venir, il s’agira probablement d’un domaine qui continuera à progresser, avec de nouvelles façons de rendre les entreprises et leurs véhicules plus économes en carburant et d’améliorer l’impact global que nous avons tous sur l’environnement.