Comment optimiser l’éclairage de la voiture ?

Sommaire

Le système d’éclairage de la voiture est l’un des éléments fondamentaux pour la visibilité la nuit ou par temps de pluie. C’est également utile pour vous rendre visible des autres voitures dans la journée ou par temps de brouillard, où il est obligatoire d’avoir les feux allumés en permanence. Cependant, comme tout autre composant de voiture, le système d’éclairage automobile peut présenter certaines défaillances, rendant nécessaire le remplacement de certaines de ses pièces. C’est le bon moment pour envisager d’apporter quelques améliorations, comme des ampoules LED.

Remplacez le système d’éclairage de la voiture par des LED

Si une ou plusieurs ampoules de votre voiture ne s’allument pas, vous devez les remplacer. On trouve des éclairages de voiture auprès de spécialistes tels que Next-Tech France, expert en ampoules LED et Xénon. Si vous souhaitez simplement conserver l’aspect original du véhicule, recherchez des ampoules identiques à celles qui sont endommagées. C’est l’option la moins chère et la plus facile, car vous n’aurez pas à faire d’adaptations pour que tout fonctionne dès le départ.

Si vous souhaitez une amélioration substantielle de l’intensité et de la stabilité de vos feux de route, il n’y a rien de mieux que de passer aux LED. Toutefois, si vous ne voulez pas dépenser trop, nous vous recommandons de ne remplacer que l’éclairage intérieur et les feux de recul et d’arrêt par des LED. Vous pouvez trouver des remplacements pour tous ces éclairages avec le même type de connecteur, pour éviter de devoir adapter des composants.

éclairage voiture, LED

Effectuez un nettoyage régulier de vos feux de voiture

Lorsqu’il s’agit des lumières extérieures de la voiture, certains ne prêtent pas suffisamment attention au nettoyage. Il est évident que le nettoyage fait partie des améliorations les plus simples et les moins invasives pour optimiser l’éclairage d’un véhicule. Après un jour de pluie, un bon nettoyage général de votre voiture ne sera par exemple pas de trop. Il convient de noter qu’il est nécessaire et fortement recommandé de prêter une attention particulière aux phares. En effet, souvent l’éclairage n’est pas correct en raison d’une couche de poussière ou de boue qui a adhéré.

Polissez les lentilles de phares

Depuis les années 1990, les lentilles des phares de voiture sont remplacées par une matière plastique, généralement du polycarbonate, au lieu du verre. Il est plus léger et plus transparent que le verre, et plus facile à mouler dans les formes complexes des faces avant des voitures d’aujourd’hui. Le problème est que ce matériau souffre beaucoup des rayons ultraviolets, des insectes et du lavage automatique avec des rouleaux à poils, qui érodent la couche superficielle protectrice.

Si vous trouvez que les lentilles des phares de votre voiture sont ternes, rayées ou jaunies, vous devrez les polir. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez un peu de patience et d’habileté, mais vous pouvez contacter un spécialiste. Ainsi, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats que ceux que vous pouvez obtenir vous-même. La couche superficielle du polycarbonate est poncée afin qu’elle soit uniforme, puis elle est polie pour plus de transparence. Enfin, elle est revêtue d’un produit spécial qui durcit sa surface pour mieux résister à l’érosion et aux rayons ultraviolets.