Comment procéder pour revendre votre voiture ?

D’une utilité indéniable, la voiture est un accessoire utile tant pour vos sorties familiales que professionnelles. Cependant, certaines raisons peuvent vous motiver à revendre votre bolide. Cette décision peut être prise en vue d’acquérir un véhicule plus récent ou à cause de problèmes mécaniques récurrents. Quelles que soient vos raisons, l’idéal est de réaliser cette transaction dans les règles de l’art. Comme vous le savez, une bonne affaire est celle dans laquelle les deux parties ne subissent aucun désagrément. À cet effet, comment réussir à bien revendre son véhicule ? Explications.

Comment préparer votre voiture pour la vente ?

Avant de vous séparer de votre voiture, il est primordial de bien la préparer en amont. En effet, cette précaution va contribuer à rehausser la valeur de votre voiture et séduire davantage les potentiels acheteurs. Dans ce but, vous devez faire une « toilette » générale de votre automobile. Lavez soigneusement la carrosserie, lustrez-la si possible ou emmenez-la dans une station de lavage si nécessaire.

Dépoussiérez tous les éléments de l’habitacle et passez l’aspirateur sur les tapis ainsi que sur les sièges. Ne négligez pas les pneumatiques et les jantes qui sont également examinés par les acheteurs. De plus, veillez à remplacer les pièces défectueuses afin d’éviter au client d’éventuels vices cachés. Très important, assurez-vous que les freins sont en parfait état de fonctionnement et changez-les au besoin. Il faut savoir qu’une voiture minutieusement apprêtée contribue à en relever la valeur, mais aussi à renforcer l’image du vendeur.

Quels sont les documents à fournir lors de la vente d’une voiture ?

Comme vous pouvez l’imaginer, certains documents doivent impérativement être remis à l’acquéreur afin d’attester l’effectivité de la transaction.

Le certificat de non-gage

Pour sécuriser la cession de votre voiture, vous devez impérativement respecter l’obligation du certificat de non-gage imposé à tout vendeur. Très important, ce document constitue une preuve que le véhicule à vendre est exempt de tout gage ou opposition. En effet, toute automobile se trouvant dans une telle situation ne peut être commercialisée. Notez que ce document peut s’obtenir gratuitement en ligne via le site web du ministère de l’Intérieur.

Le contrôle technique

Si l’âge du véhicule à vendre est supérieur à 4 ans, vous devez impérativement lui faire passer la visite technique. Cette démarche vise à garantir au futur propriétaire le bon état de fonctionnement du matériel. Une fois la vente effectuée, vous devrez la notifier à l’ANTS au bout de quinze jours ouvrés.

Faites appel à des professionnels pour préparer votre voiture à la vente

La déclaration de cession

Lorsque vous vendez votre auto, il est important d’attester qu’elle a fait l’objet d’une transaction commerciale. Cela se fait notamment par le biais de la déclaration de cession. Cette démarche s’effectue spécialement via le formulaire CERFA 15776 que vous devez télécharger en ligne en deux exemplaires. Vous en garderez une copie tandis que la seconde est remise à l’acquéreur.

La carte grise

Document incontournable, la carte grise représente la carte d’identité d’une voiture. Vous devez donc remettre cette pièce à votre client en veillant à y inscrire votre adresse. Aussi, la mention « Vendue » doit figurer sur la carte grise avec votre signature.

Comment fixer le prix de votre voiture ?

L’estimation du prix de vente de la voiture est l’une des étapes les plus importantes du processus de liquidation. Si vous manquez d’expérience dans ce domaine, vous aurez du mal à déterminer un bon tarif. Toutefois, certaines astuces peuvent vous aider dans votre démarche.

Visitez des sites d’annonces

Sur internet, de nombreux vendeurs tant particuliers que professionnels proposent des voitures à céder. Pour passer leurs annonces, ces marchands ont recours à des plateformes dédiées. En visitant ces sites web, vous aurez une idée globale de la fourchette de la valeur de votre automobile. Vous pourrez ainsi fixer votre prix de vente de manière avantageuse tant pour vous que pour l’acquéreur.

Explorez les sites de cotation

Régulièrement publiée sur internet, la cote d’une voiture désigne sa valeur marchande durant une période précise. En outre, ce type d’information est affiché trimestriellement ou annuellement selon la plateforme. En visitant ce genre de site dédié, vous connaîtrez la cote de votre voiture sur le marché de l’occasion. Notez toutefois que ces données ne servent que de base pour le calcul du prix de vente des voitures.

Les caractéristiques du véhicule

Certains éléments inhérents à la voiture peuvent aussi vous aider à en établir le prix de vente. Tout d’abord, une voiture présentant un bon état général permet d’avoir une cote plus élevée et une meilleure plus-value. Par extension, un faible kilométrage contribue également à obtenir un bon tarif sur la transaction. Enfin, la date de première mise en circulation permet à l’acheteur de déterminer l’âge du véhicule. Il va de soi qu’un bolide récent se vend plus cher qu’une voiture ancienne.

Comment commercialiser votre voiture ?

Si vous envisagez de vendre votre voiture, la première démarche à mettre en œuvre est celle de l’identification de votre cible. En effet, vous devez déterminer si vous souhaitez céder votre auto à un particulier ou à une concession. Dans le cas d’une vente à un particulier, vous devez publier une annonce afin d’informer les potentiels acheteurs.

Si vous estimez que ces procédures sont trop contraignantes, des solutions plus simples peuvent être employées. Par exemple, certains prestataires proposent de s’occuper de toutes les démarches de la vente pour les particuliers. Rapide et sans tracas, cette méthode vous fait gagner du temps puisque votre auto est cédée en quelques jours seulement.

Le certificat de non-gage, une document important dans la vente d'une voiture

Le processus de clôture de la vente d’une voiture

Pour conclure la vente de votre auto, il est important d’acter la transaction. À cet effet, deux documents sont absolument indispensables. D’abord, le certificat de cession doit être dûment rempli et signé par le commerçant afin de confirmer la rétrocession. Grâce à ce document, l’État est informé que vous n’êtes plus propriétaire du véhicule en question.

Vous êtes ainsi protégé en cas de sinistre impliquant la voiture. Hormis ce certificat, vous devez rédiger un contrat de vente visé par les deux parties. Ce document doit être parfaitement détaillé, et mentionner les modalités de la cession. Le prix de vente, le mode de paiement, la date de livraison de l’auto doivent figurer sur ledit contrat. Plus qu’une simple formalité, cette précaution favorise un meilleur arbitrage en cas de litige ou de mauvaise compréhension.