Table of Contents
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité en France. Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes conducteurs et de prendre les mesures nécessaires afin de diminuer les pertes de vie humaine. Comment réduire le taux d’accident sur la route ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi sensibiliser les jeunes conducteurs ?
D’après les études menées par le bureau de prévention des accidents ou BPA, les jeunes entre 18 et 24 ans font 2.5 fois plus d’accidents de la circulation que les personnes entre 25 et 64 ans. Les principales causes sont :
- l’influence des amis ;
- le goût du risque ;
- le manque d’expérience.
Ces dernières années (depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui), le nombre de dommages a diminué de 70 % grâce à la mise en place d’une règlementation stricte et d’une sensibilisation accrue. À cela s’ajoute également l’amélioration des techniques et des systèmes d’aide à la conduite. Il est également conseillé d’opter pour une voiture adaptée, comme le Mercedes, pour jeune conducteurs. Il ne faut pas non plus oublier de l’entretenir régulièrement.
Comment réduire le taux d’accident sur la route ?
Voici les gestes et règles à respecter pour réduire le taux d’accident sur la route :
La conduite accompagnée
La conduite accompagnée est un dispositif qui permet aux jeunes conducteurs d’acquérir de l’expérience sous la surveillance d’un conducteur confirmé, ce qui diminue significativement le risque d’accident.
Ne pas boire d’alcool
De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées pour inciter les jeunes conducteurs à ne pas boire avant de prendre le volant. Ils doivent être plus responsables et ils sont encouragés à prendre un taxi ou autre transport en commun s’ils ont consommé de l’alcool.
Arrêter les stupéfiants
Les stupéfiants sont également un facteur de risque important sur la route, car ils altèrent la perception et les réflexes des conducteurs.
Le port de la ceinture de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est un geste simple, mais essentiel pour assurer votre sécurité. Cet accessoire peut vous sauver en cas d’accident.
Éviter la fatigue au volant
Lorsque vous êtes fatigué, vous manquez de concentration et mettez plus de temps à réagir à une situation. Après une dure journée, le bpa vous conseille de faire une micro-sieste de 15 minutes avant de reprendre la route. Vous pouvez également prendre 2 tasses de café pour avoir plus d’énergie.
La responsabilité civile
Il est obligatoire de disposer d’une assurance responsabilité civile. Le but étant d’immatriculer votre véhicule au service des automobiles. Ainsi, c’est la compagnie d’assurance qui payera les frais en cas de dommages.