Comment réparer votre trottinette électrique ?

Idéale pour se balader en ville, la trottinette électrique est un moyen de déplacement qui se démocratise depuis quelques années déjà. Elle permet d’optimiser vos déplacements en ville ou à la campagne sur des trajets courts. Comme tout appareil, il arrive qu’elle tombe en panne des suites d’une utilisation continue. La résolution de ce problème peut vite devenir stressante lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Quelques conseils pour réparer votre trottinette électrique vous seront alors nécessaires et notamment de savoir qu’il est possible d’acheter des pièces détachées.

Faites le point sur les défaillances de votre trottinette électrique

Pour mettre en place des actions efficaces, il est indispensable d’identifier l’ensemble des problèmes. Le plus souvent, ce sont les pneus des trottinettes électriques qui sont victimes de crevaison. Ils doivent alors être rafistolés chez un réparateur ou changés lorsqu’ils sont irrécupérables. Il en est de même lorsque le guidon de l’engin devient instable.

Parfois, des bruits gênants peuvent se faire entendre dans l’axe de la roue ou du guidon. D’un autre côté, ce sont des fissures, des flexions et des cassures qui peuvent être les principales défaillances enregistrées. Si rien n’est fait, des accidents de conduite peuvent survenir. Les autres pannes d’une trottinette sont :

  • la défaillance du contrôleur,
  • la défaillance de la batterie,
  • la défaillance des chargeurs,
  • les défaillances du port de charge.

Avec le temps, il n’est pas rare que certaines pièces de la trottinette soient rouillées ou usées. Dans ce cas, la seule solution qui convient est leur remplacement.

Achetez des pièces détachées pour réparer votre trottinette électrique

La réparation d’une trottinette électrique nécessite généralement le changement des anciennes pièces d’origine. Il peut s’agir de la batterie qui est hors service, des pneus qui sont détruits ou encore du contrôleur qui est défaillant.

Au lieu d’investir dans l’achat d’un nouveau modèle, il est recommandé de changer les composantes défectueuses. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter e-watts.fr, un distributeur de pièces détachées pour trottinette électrique.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser des pièces de remplacement pour prolonger la durée de vie de votre véhicule. Il n’est alors pas utile d’attendre qu’il soit totalement défectueux avant de passer à l’action.

pièces détachées trottinette électrique

Confiez votre trottinette à un réparateur

Pour venir efficacement à bout des dysfonctionnements de votre trottinette électrique, il est parfois recommandé de faire appel à un spécialiste. Celui-ci est capable de déterminer avec précision la source du problème. Un devis est ensuite réalisé pour faire le point de l’ensemble des réparations.

Dans certains cas, l’achat de pièces détachées est nécessaire. Lorsqu’il s’agit de situation moins grave, une simple révision est suffisante. Il existe différentes solutions de réparations en fonction des problèmes rencontrés.

Les défaillances mécaniques courantes

On parle de défaillance mécanique lorsque les dysfonctionnements enregistrés n’ont aucun lien direct avec les composantes du véhicule. Ici, c’est l’utilisation quotidienne de la trottinette qui est à l’origine de ces problèmes.

On retrouve dans cette catégorie la crevaison des pneus, l’instabilité du guidon, les bruits désagréables, etc. Pour régler ces désagréments, une simple révision est souvent requise.

Les défaillances électriques

La plupart du temps, les réparations qui concernent les pannes électriques de la trottinette sont dues à la mauvaise qualité de certains composants. À titre d’exemple, le chargeur original ne dure pas plus de 2 à 3 ans. La seule solution possible est d’en acheter un nouveau.

Le même phénomène s’observe pour les contrôleurs. Ceux-ci se brisent dès les premiers jours de l’utilisation de la trottinette à cause des vitesses excessives ou des pentes. Pour les batteries, il est important de rappeler qu’elles doivent être entretenues régulièrement.

Si tel n’est pas le cas, elles peuvent avoir des défaillances. Dans ce cas, vous devez changer les pièces à problèmes, afin de remettre votre trottinette en état.

Combien de temps dure une réparation de trottinette électrique ?

Lorsque vous déposez votre engin dans la boutique du réparateur, celui-ci vous donnera une estimation du temps d’attente. La durée nécessaire peut être de 30 min pour une réparation simple ou durée plusieurs jours.

Le plus souvent, les défaillances mécaniques courantes peuvent être réglées dans la même journée. Cependant, quand on tient compte des autres réparations en attente dans l’atelier, ce délai peut être prolongé. Si les réparations de la trottinette nécessitent le changement d’une ou de plusieurs pièces détachées, un nouveau paramètre entre en compte. C’est le temps d’approvisionnement du technicien. Les composantes recherchées peuvent prendre plusieurs jours à arriver si elles doivent être acheminées depuis l’extérieur.

En définitive, il existe différentes façons de réparer une trottinette. Parfois, cela ne nécessite qu’une simple intervention. D’autres fois, c’est le changement d’une partie du véhicule qui assure sa remise en état.