Table of Contents
Déneigez les pneus et les roues en premier. D’ailleurs, délogez la neige prise dans les roues afin d’éviter qu’elles vibrent à plus haute vitesse. C’est non seulement inconfortable, ça peut accélérer l’usure de certaines pièces de direction.
Rognez-la glace autour de vos pneus
Faute d’équipement nécessaire, vous pouvez rogner la glace sous les roues motrices avec une clé, un tournevis, ou tout autre objet abrasif afin d’accroître l’adhérence des pneus.
Ne vous garez pas trop loin de la route
Le lundi matin avant de partir au boulot, on n’a pas toujours le goût de passer deux heures à dégager le tas de neige laissé par la déneigeuse municipale. Aussi bien réduire le travail à son minimum en garant le plus près possible (mais pas trop) de la route. Comme ça, au moins, on n’a qu’à dégager la portion la plus étroite possible de son entrée, gardant le reste pour plus tard.
Identifiez visiblement votre véhicule
Garée en bordure de route après une journée de magasinage en ville, ou dans le stationnement d’un de ces gigantesques centre commercial, votre voiture peut devenir très anonyme sous plusieurs centimètres d’une neige bien épaisse. Le truc le plus simple pour la repérer d’un seul coup d’œil : l’identifier visiblement. Ça peut être un fanion du Canadien accroché sur le côté, ou un bonhomme sourire accroché à l’antenne. Ça peut aussi être autre chose…
Ayez des gants de secours
Rien de tel que de déneiger son véhicule et d’enfiler de nouveaux gants secs et chauds, qu’on a évidemment toujours en secours dans le coffre à gants (d’où le nom, hé, hé) et qui nous éviteront de nous geler les doigts une fois coincés dans la circulation dense de l’heure de pointe.
Ayez une clé, une vraie clé, sur vous
Les voitures les plus modernes ont un système de déverrouillage sans clé. Chouette. Comme tous les autres, ces systèmes sont sujets aux températures froides, qui forment de la condensation et qui, parfois, font coller des pièces de métal actionnant le mécanisme de verrouillage. Une vraie clé dans la serrure actionnera le mouvement manuellement, ce qui a plus de chance de fonctionner.
Sortez la pelle
Une pelle, c’est l’évidence même, mais on oublie parfois d’en traîner une dans le coffre de sa voiture. On se retrouve loin de la maison en pleine tempête et quel choix s’offre à nous, sinon que de déloger sa voiture à l’aide d’un simple balai à neige ?
Démarrer la voiture intelligemment
Démarrer la voiture pour qu’elle se réchauffe, voilà une excellente idée. En revanche, assurez-vous que le moteur respire bien et que le pot d’échappement ne soit pas étouffé par la neige ou la glace, auquel cas, vous risquez d’avoir des problèmes de mécanique, ou de confort, alors que les gaz d’échappement peuvent se retrouver dans l’habitacle.
Dégagez les essuie-glace
Détail important, une fois la voiture dégagée. Les essuie-glace sont probablement coincés dans un mélange de neige et de glace qui les rendra complètement inefficaces pour nettoyer le pare-brise. Personne ne veut être celui qui tente de les claquer sur son pare-brise tout en conduisant…
N’oubliez pas le toit
Ce n’est pas primordial pour que le véhicule se déplace, mais une voiture au toit enseveli sous la neige représente un danger pour les autres automobilistes. Qui plus est, conduire pareil « igloo ambulant » est passible d’une amende, en vertu du Code de la sécurité routière. D’où l’importance de se doter d’un bon balai à neige, télescopique au besoin.
Utilisez les tapis de voiture comme plaquettes d’adhérence
À utiliser en cas de dernier recours (ou si vous détestez vos tapis d’auto), cette méthode est à classer dans la filière D pour débrouillardise. Appuyez les tapis fermement à l’avant des roues motrices et faites-les ensuite tourner, tout cela avec prudence. Ça peut marcher. En revanche, ça ruine les tapis pour de bon.