Entretien automobile : comment s’occuper de sa voiture en hiver ?

bmw

L’hiver approche à grands pas, avec ses inconvénients, dont le gel, les températures basses et le brouillard ? En tant qu’automobiliste et propriétaire d’une voiture, cette période de l’année se révèle souvent être très rude et donc délicate pour l’entretien de votre véhicule.

Si vous désirez réduire au strict minimum les impacts néfastes de l’hiver sur votre voiture, voici quelques conseils à suivre.

Faire une inspection des différentes pièces

Pendant l’hiver, vous serez souvent amené à pousser les capacités de votre voiture bien plus que pendant le reste de l’année. Ainsi, en fonction du constructeur de votre automobile, un cycle d’entretien complet peut s’avérer indispensable pour bien démarrer l’hiver. En déboursant quelques euros de plus que d’habitude, vous éviterez donc de dépenser de fortes sommes pour des problèmes techniques qui peuvent être anticipés. La révision complète du véhicule doit être obligatoirement laissée aux bons soins d’un mécanicien professionnel qui saura quels traitements réaliser. Dans le cas où une révision pourrait être évitée, pensez à faire remplacer certaines pièces que vous trouverez aisément dans une boutique en ligne de pièces auto. Les freins, la batterie et le système pneumatique sont les principaux éléments susceptibles de subir un changement. Il est vivement recommandé d’effectuer un remplacement ou un chargement complet de la batterie en prévision de l’hiver pour éviter qu’elle ne se vide trop vite. Les essuie-glaces doivent également être contrôlés minutieusement et être remplacés si cela s’avère nécessaire.

Protégez la carrosserie

Comme vous l’avez sûrement compris, l’extérieur de la voiture et la carrosserie, sont les parties du véhicule les plus exposées aux contraintes de l’hiver. La baisse des températures en deçà de zéro degré et le salage des routes sont ces facteurs qui peuvent rapidement abimer votre carrosserie pendant cette période. Afin d’éviter que l’accumulation de sel de déneigement sur la carrosserie, veillez donc à ce qu’elle soit nettoyée très régulièrement. En effet, le produit utilisé dans le salage des routes contient des agents corrosifs qui attaquent et endommagent facilement la peinture. L’application d’une couche de cire ou de polish de temps en temps peut également être bénéfique à la protection de la carrosserie. Pour ce qui est de l’entretien des vitrages et du pare-brise, l’usage d’eau chaude est à proscrire afin d’éviter l’apparition éventuelle de fissures.

Procurez-vous quelques accessoires automobiles indispensables

L’entretien régulier d’une voiture en période hivernale requiert un minimum d’accessoires que vous n’utilisez probablement pas pendant le reste de l’année. Parmi les plus indispensables, vous retrouverez :

  • une raclette ;
  • une bâche de protection de voiture ;
  • des chaînes à neige ;
  • des pneus neige, etc.

Les températures très basses pendant l’hiver sont un facteur qui ralentit énormément les équipes d’intervention pour les cas d’accidents. Pour cette raison, n’hésitez pas à équiper votre véhicule d’un kit de sécurité et de premiers secours qui est rendu obligatoire par la loi.

Si vous envisagez un voyage dans des zones assez reculées, une bouteille d’eau, une couverture et une lampe torche peuvent également être très utiles.