Table of Contents
Bien que vous ayez la possibilité de conduire en France à l’aide de votre permis de conduire étranger, il se peut qu’après un certain temps, certaines nationalités soient obligées de l’échanger contre un permis de conduire local. Sinon, si vous n’avez pas encore votre permis voiture, vous devez le passer dans la Métropole pour pouvoir y conduire légalement. Voici quelques informations que vous devez absolument savoir à ce sujet.
Quels sont les profils qui peuvent conduire dans les rues de France ?
Tout étranger âgé de plus de 18 ans et titulaire d’un permis de conduire complet peut conduire en France durant une période d’au moins un an après son arrivée. Il faut préciser que passé ce délai, ces documents étrangers deviennent invalides. Si vous avez un permis délivré par un État membre de l’Union Européenne ou de la Suisse, vous pouvez l’utiliser pour conduire en France de manière indéfinie (et si vous attendes de connaître le resultat permis, cet article vous dit tout). Sinon, vous devez passer votre permis de conduire français dans les 12 premiers mois qui suivent votre arrivée.
Examen de code et de conduite : le sésame pour conduire en France
Pour demander un examen de conduite, que ce soit pour une formation à distance ou pour une formation sur place, il faut que vous passiez par la préfecture ou par une auto-école en ligne ou physique afin de remplir un formulaire d’inscription. Celui-ci doit ensuite être soumis avec certains documents :
- Un justificatif d’identité ;
- Un permis de séjour ;
- Deux photos d’identité récentes ;
- Un certificat médical ;
- Deux enveloppes avec votre adresse.
L’examen se compose principalement d’une phase théorique et d’une étape pratique. Il faut d’abord réussir l’examen théorique avant de pouvoir passer à l’examen de conduite. Si jamais vous échouez, vous disposez de cinq tentatives sur un délai de trois ans pour réussir.
Quelques conseils pour passer votre examen de permis français
Vous pouvez étudier le Code de la Route auprès de votre auto-école en ligne ou physique pour ensuite passer l’épreuve écrite par vous-même. Pour l’examen de conduite, la majorité des préfectures vous demanderont de vous inscrire auprès d’une école de conduite où vous pouvez payer, soit à la leçon, soit en forfait pour une série de cours. Il existe aussi de nombreux outils en ligne payants qui peuvent vous aider à mieux vous préparer.
Bien que vous soyez un conducteur expérimenté, sachez que les jurys peuvent avoir des critères de sélection très spécifiques. De ce fait, une conduite prudente, même si elle est légale, peut ne pas suffire. Il faut savoir que le code de la route peut différer d’un pays à un autre (et les distances : conversion km miles ).
A Paris, vous pouvez trouver de nombreuses auto-écoles pouvant accueillir des anglophones. Il est même possible de passer votre test en anglais. Si vous passez votre permis en dehors de la ville de Paris, vous pouvez faire appel au service d’un traducteur si besoin.