Guide pour bien choisir son casque moto

casque moto

Selon une étude, les casques de moto ont sauvé environ 1772 vies de motocyclistes en 2015 et 740 vies supplémentaires auraient pu être sauvées si le motocycliste avait porté un casque lors d’un accident. Cela étant dit, il est toujours indispensable de porter un casque de moto, mais pas n’importe lequel. Voici les astuces pour choisir le meilleur casque de moto.

Type de casque

Par où commencer ? Par les bases. C’est-à-dire, avant même de penser à acheter un casque de moto, la première chose à faire est d’identifier vos besoins. Vous roulez souvent à moto ? Quel type de casque, quelle taille ? Concernant le type de casque, il existe 3 familles principales :

Le casque intégral

Pour une sécurité maximale, un casque intégral est le meilleur. Il s’agit d’un modèle monobloc qui protège entièrement le crâne. Il recouvre bien le menton et protège contre les chocs frontaux, latéraux, postérieurs, supérieurs, bref dans toutes les directions. Il intègre un écran et offre un haut niveau d’insonorisation. Le casque moto intégral peut également être fourni aux utilisateurs de motos Trail. Certains casques intégral sont équipés d’une visière ou d’un écran amovible si vous souhaitez le remplacer par des lunettes de motocross.

Le casque réglable

Comme son nom l’indique, sa particularité est d’être flexible, c’est-à-dire que la mentonnière est abattable, vous pouvez la monter ou la baisser. Chose importante : pour rouler légalement avec la jugulaire ouverte, il faut absolument vérifier que le casque compte bien la double homologation P / J.

Le casque jet

Ce type de casque ne possède pas de mentonnière. C’est donc la moitié du visage qui est à découvert. Côté sécurité, vous serez nettement moins protégé. Cependant, pour les petits déplacements en ville en été, le casque jet peut être plus pratique.

Choisir la bonne taille

Commencez par mesurer la taille de votre tête. Mettez un ruban à mesurer autour de la plus grande partie de la tête, légèrement au-dessus des sourcils et des oreilles. Ensuite, vous pouvez vérifier la mesure par rapport au tableau des tailles du fabricant.

  • Essayez le casque

Notez que les différentes marques ont des tailles différentes, simplement parce que vous pouvez avoir une taille différente avec d’autres marques de casque de moto. Chacun possède sa propre taille et forme de tête, alors essayez plusieurs casques, vous ne savez jamais ce qui pourrait vous convenir. Assurez-vous également de savoir comment attacher le casque. Certains ont des clips et d’autres des anneaux en D.

  • Comment savoir si un casque s’adapte correctement ?

Assurez-vous qu’il soit bien serré, mais pas trop non plus. Le confort est primordial. Son port ne doit constituer aucune gêne. Commencez par sentir à quel point le casque est proche de vos joues. Veillez à ce qu’aucun vide ne se trouve entre votre tête et votre casque. Et enfin, vérifiez l’arrière du casque de protection s’il est bien ajusté.

  • Testez l’ajustement

La dernière vérification consiste à saisir l’avant et l’arrière du casque et à le faire bouger vers l’avant et vers l’arrière. L’ensemble du casque ne doit pas se soulever pendant que vous roulez. Maintenant, vous savez quelle taille de casque de moto choisir et pouvez rouler en toute sécurité.