Injecteur adBlue : pour réduire vos émissions polluantes

Afin de limiter l’impact environnemental des voitures, les constructeurs se doivent de trouver les bons moyens de réduire les rejets de gaz à effet de serre. C’est dans cette optique que l’adBlue a été inventée. Il s’agit d’une solution liquide permettant de transformer les polluants, notamment les oxydes d’azotes (NOx) en azote ou en vapeur d’eau. Celle-ci est pulvérisée dans les gaz d’échappement à l’aide de l’injecteur adBlue. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce.

 

Qu’est-ce qu’un injecteur adBlue ?

 

Un injecteur adBlue est une pièce importante de votre véhicule, puisqu’il réduit considérablement vos émissions polluantes. Son rôle est d’injecter l’urée adBlue dans les gaz d’échappement afin que celle-ci puisse éliminer une grande partie des oxydes d’azote provenant de la combustion du gazole. Il se place près du catalyseur SCR (Système de réduction catalytique) et est contrôlé par le calculateur moteur. Selon les données relevées par les capteurs, il dose avec précision la quantité d’urée à injecter. Sachez que cette pièce est spécifique pour chaque modèle de véhicule. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un injecteur adblue peugeot 308, suivez ce lien.

 

Quel est le rôle de l’injecteur adBlue ?

 

L’injecteur adBlue a pour rôle d’assurer une distribution homogène de l’urée adBlue dans le flux de gaz d’échappement. Il s’active dès que le système détecte une grande quantité de NOx dégagée par le moteur. Lorsque la solution liquide réagit avec ces polluants, elle les transforme en azote ou en vapeur d’eau. C’est de cette manière que l’injecteur adBlue contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

Comment nettoyer un injecteur adBlue ?

 

Un injecteur adBlue peut être nettoyé de deux manières :

 

Nettoyage par des additifs

Si l’équipement est partiellement obstrué ou encrassé, l’utilisation d’additifs peut suffire à le nettoyer. Cependant, assurez-vous de choisir un produit adapté au système.

 

Nettoyage en profondeur

Si vous remarquez d’importants dépôts d’adBlue séchés dans l’injecteur, vous devez le nettoyer en profondeur. Des produits spécifiques sont conçus à cet effet pour éliminer efficacement tout type d’obstruction.

 

Dans quel cas remplacer l’injecteur adBlue ?

 

Il est conseillé de remplacer votre injecteur adBlue lorsqu’il présente :

  • des fuites : des composants ou des joints défectueux ;
  • des dommages importants : système défaillant ;
  • des dysfonctionnements électriques : court-circuit, problème au niveau du moteur, etc.

 

Comment bien entretenir un injecteur adBlue ?

 

Pour vous assurer du bon fonctionnement de l’équipement, réalisez un entretien régulier. Vous devez constamment vérifier le niveau d’adBlue dans le réservoir afin que le système puisse éliminer efficacement les NOx. Ensuite, pensez à contrôler les connexions électriques. Cela implique de repérer tous les fils et les fusibles endommagés. Ainsi, remplacez certains composants si nécessaires. En cas de problèmes, n’hésitez pas à faire un diagnostic électronique. Ce travail nécessite de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier pourra alors être amené à réinitialiser l’ensemble du système pour le réparer. Gardez en tête qu’il est toujours important de lire les instructions du constructeur avant toute intervention. Cela vous évitera d’aggraver les dommages.