Intercom moto : les dernières innovations technologiques

L’intercom a révolutionné la pratique de la moto. Grâce à cet appareil, vous pouvez communiquer avec votre passager et vos compagnons de route. Il vous est également possible d’écouter de la musique et de répondre à vos appels, sans que tout cela porte atteinte à votre concentration. Alors, quelles sont les dernières innovations technologiques intégrées aux intercoms pour moto ?

L’intercom moto pour écouter de la musique

Chacun a ses propres besoins en ce qui concerne les intercoms moto. Chaque marque essaie d’offrir aux utilisateurs toutes les fonctionnalités qu’ils cherchent. Mais il faut dire que chaque marque et chaque appareil se démarquent souvent par une fonctionnalité.

Aujourd’hui, grâces aux intercoms pour moto dernière génération, les motocyclistes peuvent se réjouir d’une qualité sonore haut de gamme. Malgré le vent et les bruits liés à la vitesse, un haut-parleur stéréo vous permet d’avoir un son puissant et clair. Les intercoms SENA, en particulier, sont dotés de ce genre d’innovation.

Vous souhaitez aller plus loin et partager la musique que vous écoutez avec votre passager dans son casque ? C’est aussi possible ! Il suffit d’opter pour un kit Bluetooth avec la technologie A2DP pour transférer la musique.

L’intercom moto pour communiquer avec le passager

Vous êtes souvent obligé de hurler pour que votre passager puisse vous entendre ? C’est pour résoudre ce genre de problème que l’intercom moto duo a été créé. Il s’agit d’une innovation technique qui permet à un motard de communiquer plus facilement avec son passager à l’arrière tout en gardant les yeux rivés sur la route.

La qualité des sons perçus (par le motard et par le passager) sont souvent critiqués avec un intercom moto duo. En effet, même si la conversation reste parfaitement compréhensible, la voix est métallique. Encore une fois, la marque SENA par exemple a essayé de rectifier ce problème en offrant plus de qualité sonore. En effet, les intercoms de dernières générations promettent une expérience d’utilisation accrue grâce à leur micro de haute qualité et à la technologie Advanced Noise Control (réduction de bruit). Notez que l’excellente qualité sonore ne concerne pas uniquement la conversation à deux. Elle affecte la communication en général.

Notez qu’un intercom moto duo ne vous permet pas seulement de discuter aisément avec votre passager. Vous pouvez également écouter vos musiques préférées et les partager avec votre passager. Cet accessoire vous donne même la possibilité de :

  • recevoir des appels,
  • suivre votre GPS,
  • communiquer avec votre groupe de motards.

En termes de praticité et de sécurité, l’intercom permet aux conducteurs de conserver un certain niveau de confort. Le Bluetooth se fixe sur le casque avec son micro et son oreillette. En ce qui concerne les différentes touches, elles sont facilement manipulables avec les gants.

intercom moto avancées technologiques

Les critères techniques pour choisir un intercom moto

Le choix d’un intercom moto repose essentiellement sur les besoins et le budget de chacun. Pour affiner votre choix, il faut cependant considérer quelques critères techniques.

L’autonomie

Vous avez la possibilité de charger votre interphone chaque soir ? Vous n’utilisez votre intercom moto que 2 à 3 heures par jour ? Pas besoin d’investir dans un intercom très performant en autonomie. Un intercom avec 15 heures de fonctionnement et 1 000 heures en veille conviendra parfaitement.

Pour trouver l’intercom avec l’autonomie qui correspond mieux à votre pratique, il est conseillé de bien vous renseigner sur les fiches produits.

L’imperméabilité

L’imperméabilité est un critère qu’on oublie souvent. Mais il est toujours avantageux d’opter pour un intercom qui peut faire face aux intempéries. Un intercom qui ne fonctionne plus à cause d’une petite averse passagère n’est ni rentable ni pratique.

La qualité du son

La qualité de son perçu revêt également une grande importance. Avec certains intercoms, la qualité sonore devient en effet médiocre au-delà d’une certaine vitesse. Si vous souhaitez profiter à tout moment d’une excellente sonorité, vous devez vous référer à la qualité du micro et du haut-parleur. Vérifiez également si l’intercom est doté d’une technologie de réduction de bruit ou non.

La distance de fonctionnement

La portée de l’intercom doit s’adapter à votre pratique. Actuellement, la distance de fonctionnement la plus élevée est de 4 km.

Le nombre de conférenciers maximal

Vous souhaitez communiquer avec votre groupe de motocyclistes ? Choisissez un intercom permettant d’intégrer tout le monde. Si certains intercoms se limitent à 5 personnes, d’autres permettent à 15 individus différents de communiquer entre eux de manière instantanée.