L’avancée technologique au service du transport routier

 

L’avancée technologique touche actuellement de nombreux domaines, y compris le secteur du transport routier. En fait, il existe désormais des dispositifs vous permettant de baisser votre consommation en carburant. Lesquels ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Boîtier économiseur de carburant

 

Vous pouvez réduire votre consommation en carburant en utilisant ce boîtier. Cet économisateur de carburant est facile à installer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le brancher sur l’alimentation de votre moteur. Il convient de noter que la plupart des constructeurs de véhicules ne proposent pas cet accessoire à l’achat d’un véhicule neuf. Par conséquent, vous devez faire un achat à part pour les bénéficier. Sachez que le boîtier économiseur de carburant peut s’utiliser sur tout type d’engins comme :

  • les poids lourds ;
  • les utilitaires ;
  • les engins agricoles ;
  • les bateaux ;
  • les groupes électrogènes ;
  • les broyeurs, etc.

 

Quels sont les avantages d’utiliser un économiseur de carburant ?

L’économiseur de carburant vous donne la possibilité de faire une économie de carburant de 5 à 20% selon les engins sur lesquels il est installé et leurs utilisationDe plus, il ne requiert aucune modification des organes internes de votre moteur ni d’ajout d’additifs dans le carburant.

 

Comment actionner le boîtier économiseur de carburant ?

Le boitier est installé par les techniciens de la société et ensuite vous n’avez rien à faire pour l’activer.

 

Le régulateur de vitesse

 

Comme son nom l’indique, cette technologie pour permet de rouler à une vitesse constante durant tout le trajet et ce, sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélération. Il est à différencier d’un limiteur de vitesse.

 

Comment fonctionne ce dispositif ?

Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à indiquer la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler. Le système enregistre ce paramètre. Plus besoin d’accélérer ou de freiner afin de maintenir cette allure. Votre véhicule conserve une vitesse de croisière tant que vous ne désactivez pas le régulateur de vitesse.

 

Quel est le prix d’un boîtier économiseur de carburant ?

Vous pouvez facilement trouver un boîtier économiseur de carburant sur Internet. Son prix varie en fonction de la marque et du vendeur. En moyenne, vous devez débourser environ 1 990 euros pour l’acquérir. Privilégiez les marques qui offrent une garantie d’au moins deux ans.

 

Comment activer le régulateur de vitesse ?

En général, le bouton d’activation de cette fonctionnalité se situe près du volant. Si vous ne le trouvez pas, consultez le mode d’emploi du véhicule ou renseignez-vous auprès de votre concessionnaire. Quoi qu’il en soit, le principe d’activation du régulateur de vitesse reste le même sur tous les modèles de véhicule. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  • entrez dans les paramètres du régulateur de vitesse ;
  • définissez la vitesse qui vous convient (en appuyant sur les boutons + et -) ;
  • activez la fonctionnalité ;
  • retirez votre pied de la pédale d’accélération.

 

Comment arrêter le régulateur de vitesse ?

Pour désactiver cette fonction, appuyez simplement sur la pédale de frein. Ainsi, vous reprenez le contrôle de votre véhicule. Il convient de noter que si vous appuyez sur la pédale d’accélération, le régulateur de vitesse se met seulement en pause. Par conséquent, votre véhicule prend de la vitesse jusqu’à ce que vous relâchiez la pédale.

 

Quels sont les avantages d’utiliser un régulateur de vitesse ?

Le principal avantage d’utiliser un régulateur de vitesse est la diminution de la consommation. À part cela, cette fonctionnalité vous donne l’opportunité de bénéficier d’un confort de conduite. C’est très avantageux si vous prévoyez de faire un long voyage.

 

Autres conseils pour réduire votre consommation en carburant

 

À part l’utilisation des technologies mentionnées en haut, il existe quelques pratiques à adopter pour réduire votre consommation en essence ou en carburant.

 

Bien entretenir vos véhicules routiers

Il est conseillé de bien entretenir votre parc véhicule afin de réduire votre consommation en carburant. Dans ce contexte, vous devez vérifier régulièrement le niveau d’huile, de liquide de refroidissement, l’état des pneus et de liquide de frein. Tous les ans ou après avoir effectué 10 000 km, il est conseillé de réaliser une révision complète. Les éléments à vérifier sont :

  • la vidange ;
  • les filtres ;
  • les plaquettes de frein et les disques ;
  • les liquides ;

 

Les additifs

Vous pouvez également utiliser des additifs afin de réduire votre consommation. C’est une alternative moins chère au boîtier économiseur et au régulateur de vitesse.

 

La limitation de vitesse

La consommation en carburant croît de manière exponentielle lorsque vous roulez à plus de 80 km/h. En limitant votre vitesse, vous pouvez économiser environ 120 euros par an.

 

La pression des pneus

N’oubliez pas non plus de regarder la pression de vos pneus au moins une fois par mois. La vérification doit être effectuée à froid, c’est-à-dire après deux heures de pause si vous venez d’utiliser votre véhicule. En fait, en roulant avec des pneus sous-gonflés, vous consommez plus de carburant (entre 2.5 à 5 %). Vous pouvez trouver la pression recommandée par le constructeur sur l’arête de la portière avant.