Table of Contents
À l’instar de plusieurs sports, le racing car est une activité qui compte de nombreux amateurs. Se retrouver aux commandes de l’un de ces fougueux bolides constitue une expérience fabuleuse. De plus, l’adrénaline ressentie procure une merveilleuse sensation appréciée de nombreux coureurs. Cependant, être pilote automobile n’est pas aussi simple qu’il y paraît, et implique certaines contraintes. Au nombre de celles-ci figure notamment l’obligation de disposer du matériel adéquat. Que faut-il réellement à un pilote pour réussir dans le sport automobile ?
Achetez un liquide de frein adapté à la conduite sportive
Présent sur tout type de véhicules, le système de freinage est destiné à assurer la sécurité du conducteur. Cela est encore plus important dans l’univers du sport automobile qui est un domaine quelque peu risqué. Toutefois, les freins ne sont pas uniquement synonymes de prudence en racing car. En effet, ces équipements permettent d’optimiser votre temps de tour global. Concrètement, freiner contribue à accroître le laps de temps durant lequel votre allure est au maximum.
Afin d’obtenir un tel résultat, il importe donc de bien prendre soin de vos limitateurs de vitesse. Bien entendu, cela ne peut se faire qu’à travers l’utilisation d’un liquide de frein adapté à la course automobile. Dans ce registre, des professionnels comme oreca-store.com, et bien d’autres recommandent l’utilisation du DOT 5.1. Très efficace, ce produit atteint son point humide d’ébullition dès 185°C, et présente une viscosité peu importante. Cela vous assure un temps de ralentissement quasi instantané et optimise le retour de vos freins.
Trouvez la bonne combinaison de sport automobile
Comme pour la moto, le sport automobile requiert un maximum de sécurité pour le pratiquant. De ce fait, porter une combinaison de protection est une précaution incontournable en racing car. Pour ce faire, plusieurs éléments peuvent être exploités pour bien choisir sa tenue de racer.
Un équipement ignifugé
Comme vous le savez, la course automobile est une discipline extrêmement dangereuse, et les accidents y sont assez violents. De plus, les risques d’incendie sont plutôt fréquents, et ce, à cause de la brutalité des chocs. Compte tenu de cette réalité, la tenue du coureur doit impérativement être ignifugée afin de le protéger efficacement des blessures.
Dans ce sens, de nombreux industriels proposent des vêtements offrant une isolation optimale contre la chaleur et le feu. Certaines de ces combinaisons résistent à des températures extrêmes de plus de 600 °C.
Une bonne aération
Tout en étant ignifugée, la combinaison doit offrir au pilote une bonne aération. En effet, les voitures de course présentent des espaces plutôt confinés et n’assurant pas trop de confort. Porter une tenue respirante permet donc au coureur de mieux gérer sa température corporelle. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une combinaison en fibres aramides comme le kevlar. En effet, ce matériau allie parfaitement protection et aération.
Une tenue confortable
Plus qu’un vêtement classique, la combinaison du pilote doit lui offrir un confort optimal. Arborer une tenue trop grande ou trop serrée empêche le conducteur de se sentir à l’aise durant la course. Loin d’être banale, cette situation constitue un danger supplémentaire mettant en danger le pilote.
C’est pour cette raison que les tenues sont généralement conçues suivant les mensurations du coureur. Toutefois, des magasins spécialisés proposent aussi des combinaisons assez confortables. Si vous choisissez ce type de tenues, assurez-vous qu’elle présente l’étiquette de la norme FIA.
La norme FIA
Pour être utilisée lors d’une course, votre combinaison doit impérativement être homologuée par la Fédération Internationale de l’Automobile. En réalité, cette structure faitière s’assure que votre équipement respecte les normes sécuritaires inhérentes à la pratique de ce sport. Une combinaison agréée FIA vous garantit donc une protection optimale contre les blessures ainsi que les brûlures.
Obtenez les bons lubrifiants et additifs pour votre voiture de compétition
Lors d’une course automobile, le moteur de la voiture est fortement sollicité. En réalité, cela est indispensable si vous souhaitez atteindre la première marche du podium. Bien entendu, cette utilisation intensive n’est pas sans risque pour le réacteur et peut provoquer parfois une surchauffe.
Les conséquences sont généralement graves, allant jusqu’au changement complet de l’appareil. Afin d’éviter un tel désagrément, vous devrez employer des lubrifiants hautes performances, et parfaitement adaptés à la course automobile. Afin d’effectuer un choix objectif, vous pouvez vous appuyer sur certains critères.
L’indice de viscosité
Très importante, la viscosité du lubrifiant contribue fortement à la performance et à la longévité du moteur. En effet, il s’agit de la résistance d’écoulement du liquide durant le trajet. Plus votre huile est visqueuse, mieux elle protège le moteur à haute température.
Le type de lubrifiants
Deux catégories d’huiles moteur sont proposées sur le marché. Vous avez ainsi le choix entre les lubrifiants de type minéral et ceux synthétiques. Généralement, les huiles de synthèse sont celles recommandées pour le sport automobile. En effet, sa montée en température est assez rapide et optimise les changements de régime. Dans cette catégorie, les huiles 5W30 et 5W40 sont recommandées pour les racing.
Quels pneus de course installer ?
L’une des principales contraintes du sport automobile est de pouvoir courir sur différents circuits par tout temps. Hormis la compétence du pilote, les pneus constituent l’élément principal pour y parvenir. De ce fait, il est fondamental de choisir minutieusement le type de pneumatique à installer sur son bolide. Sélectionner ses pneumatiques doit se faire en fonction de l’état de la route sur laquelle vous comptez rouler. Doté d’une structure entièrement lisse, le pneu slick est parfait pour rouler sur une piste sèche. En effet, sa bande sans aspérités permet une excellente adhérence à l’asphalte.
Cela en fait le pneu ultime pour les courses automobiles. Toutefois, il est fortement déconseillé d’utiliser un slick sur une chaussée humide. Si vous comptez courir un rallye, le semi-slick est incontestablement ce qu’il vous faut. Idéal aussi bien sur bitume que sur route de terre, ce pneu possède des rainures qui garantissent sa bonne tenue de route. Mieux, les creux que présente cet équipement favorisent l’évacuation de l’eau en cas de pluie. Par ailleurs, les semi-slick se déclinent en plusieurs catégories selon le gommage de la bande. Vous pouvez ainsi choisir un modèle dur, medium, semi-tendre ou tendre.