Le matériel nécessaire pour le déneigement

 

Quand l’hiver arrive et que les températures diminuent, il peut arriver que du verglas se forme sur les routes, les trottoirs et les parkings. Le risque d’accident connecté à la perte d’adhérence peut devenir assez conséquent. Pour déneiger correctement, le sel de déneigement est avantageux ! Zoom sur ce dispositif pratique et astucieux.

Les outils pour déneiger manuellement

 

La pelle à neige

C’est l’outil le plus fréquent pour déblayer la neige, du fait de sa largeur et de sa matière. Il existe plusieurs modèles : 

  • La pelle à neige classique ;
  • Le poussoir ;
  • La pelle traîneau ;
  • Ou encore la pelle avec manche télescopique pour atteindre les endroits difficiles.

Le balai cantonnier

C’est un équipement nécessaire pour les travaux extérieurs, mais à condition qu’il soit équipé d’un racloir.

 

Le matériel de déménagement à mettre sur un véhicule

 

La lame de chasse-neige

Elle se met devant un tracteur, un camion avec une portée de 3 points, un attelage précis ou une portée triangle. Elle dispose d’une :

  • Orientation hydraulique ;
  • Sécurité par ressorts ;
  • Racleurs en caoutchouc.

L’étrave à neige

Ce dispositif se place à l’avant d’un camion. Il est composé de deux lames en V ou A, de sorte à bien repousser la neige. Résistant, les professionnels l’utilisent de façon intensive. 

 

Le racleur à neige

Se plaçant à l’avant de vos véhicules, il a une lame en caoutchouc, en polyuréthane ou en acier. Il va déblayer la neige sur une route ou un chemin.

 

Qu’en est-il du sel de déneigement ?

 

Le sel de déneigement fait partie des fondants routiers. C’est le produit que l’on utilise pour le salage des routes durant la période hivernale. La conséquence principale du produit est de faire fondre la neige et la pellicule de glace sur les chaussées ou les trottoirs. Il en existe divers types sur le marché :

  • Le chlorure de sodium : le plus utilisé en Europe ;
  • Le chlorure de calcium : le second sel de déneigement le plus sollicité ;
  • Le chlorure de magnésium : les sels de voirie que l’on utilise surtout au Canada.

Leurs caractéristiques

Tous les sels de déneigement ont des spécificités qui leur sont propres. Le chlorure de calcium, par exemple, est plus efficace à partir de -20°C, alors que le chlorure de sodium est plus adapté pour une température proche de 0°C. 

 

Sa granulométrie

Lors du choix du sel de déneigement, il faut aussi penser à la granulométrie. C’est ce qui va évaluer sa rapidité d’action. Plus vous opterez pour des cristaux fins, plus l’action sera accélérée. Toutefois, en choisissant des cristaux gros sel, le temps d’action sera plus long avant de prouver toute son efficacité. En règle générale, il est recommandé de faire un mélange entre gros sel et sel fin. La granulométrie parfaite vous donnera la faculté d’avoir une action rapide et efficace. 

 

L’usage du sel de déneigement

Il existe une façon préventive consistant à appliquer le produit avant une période de neige et une façon curative, qui devra être mise en place lorsque la neige est déjà tombée !