Le super éthanol E85: l’alternative écologique pour rouler plus vert

 

Le Super Ethanol E85, également appelé « bio éthanol », est une alternative à l’essence, capable d’être utilisée immédiatement sans effectuer d’importantes modifications sur le moteur du véhicule.

Le super éthanol E85 : une nouvelle façon de rouler plus écologiquement

 

Définition

 

Le super éthanol E85 est un carburant de type essence, constitué d’un biocarburant (ou agro-carburant), l’éthanol et d’essence SP95. L’E85 est un vecteur énergétique renouvelable, permettant de limiter la consommation en énergie fossile. L’E85 est issu de culture spécifique :

  • de betterave à sucre ;
  • de blé ;
  • de maïs très majoritairement français. 

Il est ensuite distillé pour devenir de l’éthanol pur. Cette méthode de production concerne la première génération du super éthanol. Par contre, le super éthanol de deuxième génération est plus qualitatif, utilisant des résidus existants, comme le marc de raisin des vignerons.

 

Les atouts écologiques du super éthanol E85

 

L’éthanol est un carburant renouvelable parce qu’il est produit à partir de la biomasse. Il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela est dû aux céréales et autres ressources utilisées pour sa production. Ces dernières absorbent efficacement le dioxyde de carbone durant leur croissance. Même si la conversion de la biomasse en éthanol et la combustion de l’éthanol produisent des émissions, son utilisation réelle contribue fortement à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre en comparaison avec les carburants fossiles. Le bio éthanol fabriqué à partir de betterave à sucre, de blé ou de maïs émet des gaz à effet de serre d’environ 3 à 4% de moins que l’essence classique. Tandis que le bio éthanol fabriqué à partir de matières cellulosiques ligneuses ou agricoles émet des gaz à effet de serre de 6 à 8% de moins que l’essence.

 

Les avantages économiques du super éthanol E85

  • un carburant à moindre prix : deux fois moins cher que l’essence ;
  • une carte grise plus accessible : la carte grise d’un véhicule bio éthanol est gratuite dans toute la France métropolitaine, à l’exception de la Bretagne et du Centre-Val de Loire ;
  • une exonération du malus écologique : les véhicules fonctionnant au super éthanol d’origine, émettant moins de 250 g de CO2/Km, bénéficient d’une exonération de 40% sur leurs émissions de dioxyde de carbone pour le calcul du malus écologique ;
  • une prime à la conversion : une exonération de 40% sur les émissions de dioxyde de carbone pour la prime à la conversion ;
  • TVA déductible pour les entreprises : une TVA déductible à 80% ;
  • une exonération de TVS pour les entreprises : les véhicules électriques et ceux fonctionnant au super éthanol E85, dont les émissions sont inférieures à 100 g de CO2/km, bénéficient d’une exonération de TVS. Cette exonération est valable pour les 12 premiers trimestres, à compter de la date de mise en circulation du véhicule.

La conversion au super éthanol E 85

 

Les véhicules compatibles d’origine

Le super éthanol E85 est compatible d’origine avec les véhicules à essence équipés de moteur Flex Fuel, appelé véhicule VMC.

Ce type de moteur fonctionne avec plusieurs types de carburants.

 

Les kits bioéthanols

Le kit éthanol homologué pour automobile est un appareil permettant de convertir un véhicule essence en un véhicule compatible à l’E85.

Le super éthanol est à la base conçu pour fonctionner avec des moteurs Flex Fuel. Les kits permettent alors de transformer un moteur à essence classique en un moteur Flex Fuel. Cependant, il existe une alternative pour utiliser l’E85 sans le kit. Cette option dépend du modèle de véhicule et de sa version. Pour en savoir plus, il est conseillé de se rendre auprès d’un professionnel.