Les 5 moyens simples d’hypermobiliser votre voiture hybride (ou toute autre voiture)

 

Le mot Hypermiling a été ajouté au dictionnaire Oxford en 2008, ils l’ont nommé « mot de l’année » .

L’hypermobilisme est un terme inventé par Wayne Gerdes pour décrire l’activité de conduite qui permet d’obtenir le plus de KM par litre . Si vous êtes le type de conducteur qui aimerait dépasser la cote d’économie de carburant EPA de votre voiture, alors vous êtes un bon candidat pour l’hypermiling. Vous avez certainement acheté votre voiture hybride parce que vous vouliez réduire votre empreinte carbone ou parce que vous en aviez simplement assez de payer le prix fort à la pompe. Dans tous les cas, l’idée est d’obtenir le meilleur kilométrage possible, non ? Alors laissez-moi vous aider à le faire.

De nombreux propriétaires d’hybrides adorent voir l’affichage du MPG sur leur tableau de bord grimper à 100. La triste réalité est que la plupart des conducteurs d’hybrides échouent à savoir comment faire de l’hypermile. Pour mémoire, j’ai pu obtenir 65 mpg avec un plein d’essence sur une Prius 2007 alors que la plupart des gens à qui je parle ont une moyenne basse à moyenne de 40. Alors écoutez-moi bien.

D’abord, comment fait-on un hypermile ?

 

Il y a cinq considérations principales lorsqu’on cherche à obtenir le meilleur kilométrage sur n’importe quelle voiture mais surtout sur une hybride:

1/ Conduire comme vous le feriez avec un vélo

Si vous ne faites rien d’autre que cela, vous serez en bonne voie pour obtenir une grande augmentation de votre économie de carburant et pourrez revendiquer une participation à l’hypermiling. Lorsque vous faites du vélo, vous ne vous éloignez pas d’une intersection en pédalant rapidement jusqu’à ce que vous arriviez à l’intersection suivante, puis vous freinez brusquement. Vous ne feriez pas cela parce que ce serait un gaspillage total de votre énergie. Non, puisque vous avez une conscience aiguë de votre corps, vous verriez l’arrêt devant vous et vous vous y dirigeriez en roue libre. C’est ce qu’on appelle l’élan, et lorsque vous êtes sur votre vélo, vous l’utilisez intuitivement. Comprenez cela, et vous avez fait la moitié du chemin vers la compréhension de l’hypermiling.

 

Pour réaliser pleinement ce concept de maximisation de votre élan dans une voiture, j’ai un terme que j’ai créé. Je l’appelle le ratio accélérateur/frein, ou le  » ratio A/B  » (mon fils de 12 ans le comprend totalement, donc il est assez facile à mettre en œuvre). La prochaine fois que vous serez sur le siège passager d’une voiture, observez les pieds du conducteur. Vous remarquerez que lorsque le conducteur s’approche d’un arrêt, vous verrez son pied passer de l’accélérateur au frein. Si le pied passe immédiatement de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein, le conducteur ne parvient pas à tirer parti de ce bien précieux qu’est l’élan. C’est un mauvais rapport A/B. Ce que vous voulez faire, c’est créer autant de temps qu’il est possible de le faire en toute sécurité pour lever le pied de la pédale de frein, rouler en roue libre et, à la toute fin, freiner pour s’arrêter. Augmentez le temps entre la pédale d’accélérateur et la pédale de frein et vous obtiendrez un rapport A/B optimal et un excellent kilométrage d’essence.

2/Conduire de manière consciente

Lisez la route devant vous. Anticipez. Ceci est lié à l’aspect roue libre mais a plus à voir avec vos yeux qu’avec vos pieds. Voyez ce qui vous attend et agissez de manière proactive. Lorsque vous conduisez en ville, vous pouvez regarder les feux d’arrêt qui se trouvent devant vous. Il m’est arrivé de le faire et de me faire dépasser par des automobilistes inconscients qui gardaient le pied sur l’accélérateur et me dépassaient en trombe. Trente secondes plus tard, je me présente au même feu rouge juste à côté d’eux.

3/ Maintenir une bonne pression des pneus

Les pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement d’environ 1,4 % pour chaque baisse de pression de 1 psi des quatre pneus. Si votre pression était inférieure de 5 psi, vous perdriez près de 5km par litre.

Il va de soi que le fait d’avoir des pneus correctement gonflés vous aidera à obtenir le meilleur kilométrage possible et vous permettra de rouler efficacement en roue libre jusqu’à votre prochain arrêt.

4/ Pratiquez un entretien régulier

Les moteurs sont conçus de nos jours pour nécessiter peu d’entretien. Cependant, afin d’obtenir la meilleure économie de carburant possible, vous voudrez maintenir l’entretien à jour. Cela peut sembler évident, mais j’ai emmené une vieille Prius chez un client avec bien plus de 160 000 km (et oui, ils sont bons pour bien plus que cela) sans que les bougies soient changées. Suivez le calendrier d’entretien de votre hybride et tout devrait bien se passer.

5/ Enlever vos affaires Transporter des objets inutiles à l’arrière de votre voiture signifie un poids supplémentaire. Plus votre voiture pèse, plus le moteur doit travailler dur. Laissez vos affaires à la maison et regardez ensuite George Carlin parler de vos affaires.

Il y a des choses à faire.