Les bons réflexes à avoir en cas de panne de voiture

pneu creuvé

La panne d’un automobile n’arrive jamais, ni au bon moment, ni au bon endroit. C’est toujours une situation désagréable. Elle est en effet très dangereuse, du fait qu’elle peut provoquer de graves accidents de la route. C’est pour cette raison qu’il est important d’être bien informé afin d’avoir les bons réflexes le moment venu.

Les premiers gestes à faire

Au moindre signe indiquant que votre voiture va tomber en panne, allumez rapidement vos feux de détresse pour avertir les autres automobilistes tout en vous mettant le plus possible à droite de la circulation.

Une fois à l’arrêt, enfilez votre gilet réfléchissant, installez le triangle de signalisation fluorescent et mettez-vous à l’abri ainsi que les autres occupants de la voiture, s’il y en a. Il est maintenant temps de voir ce qui ne va pas avec votre véhicule ou d’appeler une entreprise de dépannage de voiture pour vous venir en aide si vous n’êtes pas expert en mécanique ou si vous vous trouvez sur l’autoroute. Il faut préciser qu’il est interdit de réparer soi-même sa voiture sur l’autoroute. C’est très dangereux.

Quelle action pour quel type de panne ?

Voici quelques pannes courantes :

  • La panne d’essence : si vous avez un bidon vide dans votre coffre, n’hésitez pas à marcher jusqu’à la station d’essence la plus proche afin de le charger ;
  • La crevaison de pneus : vous pouvez soit changer le pneu vous-même, soit contacter un professionnel. Si vous décidez de le faire tout seul, assurez-vous de ne pas changer de roue sur une pente ou sur un sol mou au risque d’y enfoncer le cric ;
  • L’incendie : si c’est au niveau du capot, il se peut que vous sentiez une mauvaise odeur de plastique brûlé et que vous aperceviez une fumée noire se dégageant des bouches d’aération de votre voiture. Sortez l’extincteur et commencez à le pulvériser en direction de la fumée. Entre-temps, vous pouvez appeler de l’aide en urgence : pompiers, police, entreprise de dépannage et même ambulance peuvent se déplacer pour vous secourir afin de limiter les dégâts.

Les précautions à prendre avant de partir pour un assez long trajet

Il est important de procéder à de nombreuses vérifications, de manière systématique. De ce fait, pensez à vérifier :

  • l’état des pneumatiques ;
  • le niveau d’huile et d’eau ;
  • l’état de la courroie de transmission ;
  • les freins ;
  • les feux, etc. et remplacez les pièces défectueuses.

Bref, pour vous éviter des pannes et des accidents en route, il est primordial d’envoyer votre véhicule chez votre garagiste, de manière régulière. Un entretien systématique est en effet gage de la qualité de vos pièces auto et donc de la robustesse et de la performance de votre voiture. Pensez toujours à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route. Cela doit être votre première préoccupation avant de prendre le volant de votre véhicule.