Les moyens pour connaître l’historique d’un véhicule

Vous souhaitez vendre ou acheter une voiture d’occasion ? Connaître l’historique du véhicule sera un grand atout pour déterminer son prix. De nos jours, il existe plusieurs sites qui proposent un service de demande d’historique de véhicule. Nous allons découvrir dans cet article comment connaître l’historique d’un véhicule.

 

Pourquoi faut-il connaître l’historique d’un véhicule ?

 

Il est recommandé de se procurer l’historique du véhicule avant l’achat d’une voiture occasion. Le but est de connaître en détail l’automobile afin de prendre la meilleure décision. Grâce à l’historique d’un véhicule, vous allez découvrir les informations que le vendeur pourrait vous cacher. Vous aurez donc la possibilité de vérifier les dégâts de la voiture, les réparations et les entretiens qui ont été réalisés.

 

Par quel moyen peut-on avoir ces informations ?

 

Connaître l’historique d’un véhicule permet de vérifier son état. Pour cela, il est conseillé de demander au vendeur les documents qui vous seront utiles comme :

  • le carnet d’entretien ;
  • les factures d’entretien ;
  • le contrôle technique ;
  • le certificat d’immatriculation ;
  • le certificat de situation administrative ;
  • le rapport d’historique du véhicule.

 

Le carnet d’entretien

Ce document vous permet de suivre l’entretien de la voiture. Vous pouvez y découvrir si les divers entretiens ont été réalisés par un professionnel et s’ils sont conformes aux recommandations du concessionnaire. Le carnet d’entretien est donc indispensable pour connaître l’état d’une voiture. Toutes les interventions menées sur la voiture figurent dessus, que ce soit une réparation, un entretien ou même des contrôles techniques. Le kilométrage moteur de la voiture sera stipulé sur la fiche d’entretien après chaque entretien du véhicule.

 

Les factures d’entretien

Vous pouvez également demander auprès du vendeur les factures des garagistes pour suivre de près les différentes interventions qui ont été réalisées sur la voiture. Les informations sur les factures sont beaucoup plus fiables et plus transparentes. 

 

Le contrôle technique

Ce document doit être fourni lors de la vente d’une voiture. Le contrôle technique est obligatoire, il doit dater de moins de 6 mois ou de 2 mois en cas de contre-visite pour les automobiles ayant plus de 4 ans.

 

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation, appelé autrefois carte grise est aussi fourni par le vendeur. Il sera accompagné d’un certificat de cession. Toutes les informations concernant la voiture seront mentionnées dessus, telles que sa marque, son poids, son année de sortie, etc.

 

Le certificat de situation administrative

Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage doit être remis par le vendeur au moment de la vente de la voiture. Il s’agit d’une pièce justificative confirmant que le véhicule n’est pas soumis à une opposition administrative. Cela vous permettra de faire immatriculer votre voiture sans aucune difficulté.

 

Le rapport d’historique de voiture

Ce document est également très important pour connaître l’historique d’une voiture. C’est un rapport établi par le ministère de l’Intérieur dans le but de sécuriser les transactions de vente de véhicules d’occasion entre particuliers.

 

Pourquoi choisir Autorigin pour le rapport d’historique d’un véhicule ?

 

Autorigin est une plateforme spécialisée dans le rapport d’historique d’une voiture. Collaborant avec plusieurs professionnels dans le domaine de l’automobile, ce site pourra vous informer en détail sur l’état réel d’une voiture d’occasion. Le rapport fourni par Autorigin est fiable et transparent. Cela créera la confiance entre le vendeur et l’acheteur.