Les signes qui indiquent que votre voiture a un défaut de parallélisme

Les signes qui indiquent que votre voiture a un défaut de parallélisme

Le parallélisme des roues d’une voiture correspond à l’angle formé par l’axe de celles-ci par rapport au sens de déplacement du véhicule. C’est pourquoi en cas de défaut de parallélisme, on constate que les roues ne sont ni perpendiculaires à la route ni parallèles entre elles. Tout ceci peut alors avoir quelques conséquences très fâcheuses comme une usure prématurée de la bande de roulement ou une consommation excessive de carburant. Dans cet article, nous allons voir les signes qui permettent de repérer un défaut de parallélisme qu’il faudra corriger sans attendre chez un professionnel.

Une voiture qui tient moins bien la route que d’habitude

Que vous rouliez avec une voiture électrique, hybride ou uniquement à essence, ce symptôme est très fréquent lorsqu’il y a un défaut de parallélisme. Il ne faut pas aller chercher bien loin la raison : comme les roues ne sont pas parallèles entre elles, il va s’opérer des changements brusques de direction. Bien sûr, cela ne se remarquera pas si vous roulez lentement, sauf si le défaut de parallélisme est très important à cause par exemple d’un passage sur un nid de poule en montagne ou d’une montée sur un dos d’âne à vive allure.

Dans ce cas précis, nous vous recommandons de vous garer sur le bord de la route et d’appeler tout de suite une dépanneuse. Toutefois d’une manière générale, c’est surtout à vive allure (plus de 100 kilomètres par heure) que l’on remarque un défaut de parallélisme. Votre véhicule va se mettre alors à trembler ou à se décaler légèrement d’un côté puis d’un autre, ce qui est assez perturbant lors de la conduite d’ailleurs.

Une consommation de carburant excessivement haute

Une différence de consommation de carburant est plus difficile à percevoir, surtout lorsqu’on n’y prête pas attention en temps normal. En cas de défaut de parallélisme, la voiture aura besoin de plus d’énergie pour avancer normalement, c’est pourquoi la consommation ira inexorablement vers la hausse. Cela peut être de l’ordre de 10% à 30%, ce qui est suffisant en général pour attirer l’attention. Bien sûr, une fuite de réservoir peut aussi causer une hausse de consommation de carburant, mais c’est tout de même bien plus rare.

Quoi qu’il en soit, vous auriez tout intérêt dans ce cas à effectuer un parallélisme pas cher auprès d’un centre automobile. Car plus vous roulerez dans ces conditions, et plus vous allez gâcher de l’argent !

Une usure beaucoup plus rapide de la bande de roulement des pneumatiques

En général, les particuliers ne pensent pas au parallélisme des roues pour ce dernier symptôme. Car lorsqu’on s’aperçoit que la bande de roulement des pneumatiques est usée, on se dit que c’est à cause de l’état des routes ou du climat. Autrement dit, on invoque une raison extérieure à celle du véhicule. Toutefois, comme les roues ne sont plus perpendiculaires à la route en cas de défaut de parallélisme, cela va modifier la localisation des points de contact et favoriser les frottements.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous apercevrez que vos roues sont usées, n’hésitez pas à faire une inspection chez un professionnel de l’automobile !