Mieux connaître Charles Leclerc

Charles Leclerc

Les amateurs de Formule 1 connaissent bien Charles Leclerc. Mais qui est réellement ce jeune homme ? Voyons ensemble l’histoire d’un pilote monégasque, aussi surnommé « Le Général ».

Bibliographe de Charles Leclerc

Son enfance

Ce pilote de course réputé, a vu le jour le 16 Octobre 1997 dans la ville de Monte Carlo à Monaco. Il est né dans une fratrie de 3 enfants, dont il est le deuxième. Les parents de Charles Leclerc se prénomment Hervé et Pascale Leclerc. Avec ses deux frères : Lorenzo et Arthur, le petit Charles a grandi dans sa ville natale. Par conséquent, il a baigné dans le monde de la course dès son plus jeune âge, ce qui l’a mené là où il est aujourd’hui. En effet, son père Hervé Leclerc, a commencé à l’emmener avec lui aux jeux de courses dès l’âge de 3 ans, mais l’a également initié au karting. Ce dernier jeu de course automobile est d’ailleurs réputé pour être la pépinière de tous les fameux pilotes de Formule 1. Le premier Grand Prix de Monaco auquel Charles Leclerc a assisté, s’est passé quand il n’avait que 4 ans et en voyant les bolides depuis un appartement surplombant le circuit de Sainte-Devote, son rêve de parcourir un jour ce circuit a fleuri dans son esprit.

Charles Leclerc enfant

A propos de son père

Hervé Leclerc était un pilote de Formule 3, bien avant la naissance de Charles. Hervé Leclerc était un père dévoué à son fils. Ainsi, il a grandement contribué au démarrage de carrière de Charles, ainsi qu’à sa belle ascension dans le sport automobile (et si vous aimez la vitesse, vous aimerez cet article sur la RSQ3 Audi). Le souvenir de son père aide également Charles à se concentrer sur ses courses jusqu’à aujourd’hui.

 

A propos de sa mère

Pascale Leclerc est une mère qui a une forte relation avec ses trois enfants. Elle représente leur roc, mais aussi un pilier sur lequel Charles peut se fier en tout temps.

 

Ses débuts

Du haut de ses 4 ans, Charles Leclerc a sauté dans un karting et a défié le bitume, jusqu’à épuiser tout le carburant. C’était normalement un jour d’école, mais étant malade, le petit Charles devait se reposer. Que nenni !  Alors, avec les premiers frissons du karting, ce sport automobile est devenu sa raison de vivre entre les années 2005 et 2010. Il a alors totalement dominé les diverses classes dans lesquelles il a concouru.

 

Les dates importantes

  • En 2011, le jeune Leclerc est parrainé par Nicholas Todt dans le monde du karting ;
  • En 2014, il rejoint la Formule Renault. C’est également au cours de cette année que son parrain, Jules Bianchi, part pour un monde meilleur après un coma de 13 mois dû à une blessure à la tête quand il conduisait pour Marussia en F1 ;
  • En 2017, Charles Leclerc perdit aussi son père, un jour avant la course du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Il a alors dédié ses deux courses à son père auxquelles il a terminé premier et deuxième ;
  • En 2018, il a fait ses débuts en F1 pour Sauber : il a aidé cette équipe à améliorer sa position finale ;
  • En 2019, Ferrari lui propose un contrat. C’est le moment où la carrière de Charles Leclerc n’a plus connu aucune limite.

Sa montée en F1

Avec la signature du contrat avec Ferrari, Charles Leclerc a commencé à fouler le podium. En effet, il est d’abord devenu le deuxième plus jeune pilote à se voir qualifier pour la pole position en F1 à Bahreïn. Ensuite, il remporte sa première victoire en Belgique, suivie de son tout premier Grand Prix d’Italie.

Charles Leclerc formule 1

Le prince maudit

En 2021, Charles Leclerc est qualifié en pole position, mais a été forcé d’abandonner juste avant le départ du Grand Prix de Monaco, une course qu’il n’a jamais finie en Formule 1 ou en Formule 2 depuis l’année 2017. Avec un visage las et dépité, Charles réalise petit à petit qu’il vient de perdre une belle opportunité de s’imposer à domicile pour la première fois devant tous ses proches, mais également ses fans qui sont aussi tristes que lui. En effet, le jeune Leclerc avait presque tout bon après avoir pris le meilleur temps des qualifications. Il va sans dire que cette pole position est généralement synonyme de victoire en Principauté, tant les dépassements sont quasi impossibles dans ces rues que Charles connait par cœur.

Cependant, sa monoplace est restée au garage dû à un arbre de transmission endommagé pour le laisser parcourir le bitume. Donc, après avoir réalisé le meilleur temps, Charles a encore voulu s’améliorer avec un autre tour, mais le pilote est parti à la faute dans le virage de la Piscine et finit malheureusement sa course dans les rails. On le surnomme alors le Prince Maudit car, depuis 2017, le monégasque a toujours dû abandonner après des problèmes techniques, que ce soit en 2017 en Formule 2 l’antichambre de l’élite, en F1 en 2018 avec l’écurie de Sauber, ou en 2019 avec Ferrari.

 

Charles Leclerc et Ferrari 5. Le contacter

Vous souhaitez contacter la star montante de Formule 1, également surnommé « Le petit prince » ?

  • Ecrivez-le à cette adresse : Charles LECLERC, 5 av Alsace, 06240 BEAUSOLEIL ;
  • Recherchez-le sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram et Facebook ;