Moto électrique enfant : apprendre en s’amusant

Parents, Noël et les anniversaires ne trompent pas : cela signifie que l’enfant grandit. Quoi de mieux pour accompagner son développement que lui faire découvrir les sensations de la conduite sur deux roues ? Aucun problème, c’est tout à son intention qu’a été conçue la moto électrique enfant ! Quel modèle choisir ? Pour quel usage ? Peut-il s’en servir sans danger ? On vous fait le point.

 

Les bécanes pour enfants, quels (us)âges ?

 

Disposez-vous d’un jardin ? Vivez-vous à la campagne, proche de grands espaces ? Si non, ce n’est pas grave ! Une mini-moto électrique à roues en plastique fera le bonheur de votre enfant, dans le salon ou dans sa chambre. Et même sur n’importe quelle surface suffisamment plate et bien entretenue de manière générale. Pour les promenades dominicales en famille, préférez-lui un petit scooter électrique pour une tranquillité et un confort d’utilisation optimaux. Trop fragiles cependant pour les excursions en forêt ou sur terrains vagues, pour lesquels les minimoto-cross seront plus adéquats. L’enfant appréciera son adaptabilité au tout-terrain, la liberté de pouvoir se lâcher avec sur n’importe quel type de surface, ainsi que les sensations fortes qui l’accompagnent.

Ces différents types de motos électriques se déclinent eux-mêmes en plusieurs modèles. Il n’y a pas d’âge pour se lancer, l’existence du marché le prouve. Il convient tout de même de lui offrir un engin à la taille et aux normes adaptées. Deux tranches d’âge entrent en ligne de compte. Les modèles de 2 à 6 ans, équipés de roues latérales stabilisatrices, d’un frein à pédale et d’une autonomie comprise entre 1 et 2 heures, peuvent rouler jusqu’à 10 km/h.

Les modèles à partir de 6 ou 9 ans disposent de fonctionnalités plus complètes. Elles commencent notamment à être équipées de freins à disques, d’une transmission par chaîne et de moteurs plus performants. L’usage des motos électriques par l’enfant est préconisé jusqu’à 12 ans ; les modèles adaptés à un âge supérieur sont rares et très spécialisés.

 

La moto électrique pour enfant : un simple jouet ?

 

Rouler sur une moto petit format constitue un excellent exercice d’éveil pour un enfant, une manière de se familiariser avec une activité d’adulte. C’est pourquoi le choix d’un tel cadeau ne doit pas se faire à la légère. Comme si vous-même enfourchiez votre propre véhicule, ne négligez donc surtout pas le port du casque. Les modèles infantiles sont plus lents, légers et maniables, afin de limiter les risques. Pour une protection optimale, pensez donc à vous procurer les protections adéquates, vendues en général séparément. De plus, au-delà de son aspect ludique et utilitaire, la moto électrique pour enfant est également l’occasion de pratiquer une discipline sportive officielle, ouverte à la compétition dès l’âge de six ans… Qui sait, à force de pratique, un bambin motivé peut se découvrir une vocation dans le motocross ! En fonction de l’usage et du modèle recherchés, les magasins de jouets, les sites d’e-commerce et même les concessionnaires moto disposent chacun des motos électriques appropriées aux besoins et à l’âge de l’enfant. Attendez-vous évidemment à un prix plus élevé du côté des modèles pour enfant de 6 à 12 ans, mais également à des caractéristiques plus spécifiques, pour un apprentissage plus en profondeur. Pour l’initier aux sensations de la conduite, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?