Nettoyer cuir voiture : Le guide ultime pour savoir nettoyer ses sièges en cuir

I. Introduction au nettoyage des sièges en cuir des voitures

L’entretien et le nettoyage des sièges en cuir peuvent s’avérer fastidieux si vous n’êtes pas préparé à cette tâche. Il existe de nombreux produits et techniques de nettoyage, mais vous ne voulez pas risquer d’endommager votre cuir coûteux.

C’est pourquoi nous avons consulté nos meilleurs spécialistes, qui ont des dizaines d’années d’expérience combinée, pour créer le guide le plus complet sur Internet sur le nettoyage des sièges de voiture en cuir.

Dans ce guide, nous passons en revue les différents types de cuirs utilisés dans les voitures, les causes de l’usure du cuir, les meilleures façons de nettoyer les sièges en cuir et de les conditionner, puis nous vous donnons quelques conseils sur la façon d’entretenir votre cuir.

Il y a mieux…

Nous avons inclus nos secrets les mieux gardés pour nettoyer les sièges en cuir.

II. Types de cuir

Il existe quatre principaux types de cuir qui sont couramment utilisés dans les sièges de voiture : Le cuir aniline, le cuir semi-aniline, le cuir pleine fleur et le cuir à grain corrigé. Savoir de quel cuir sont faits vos sièges de voiture est une étape cruciale pour apprendre à le nettoyer et à l’entretenir.

A. Cuir aniline

Le cuir à l’aniline n’est plus beaucoup utilisé. Il a été assez largement utilisé au cours du siècle dernier, mais son utilisation a considérablement diminué au cours des deux dernières décennies.

Le cuir aniline est considéré comme le meilleur cuir disponible car il utilise les meilleures peaux. Il est riche en couleur et très doux au toucher. Ce cuir n’a été coloré qu’avec des colorants. Il n’est recouvert d’aucun type de revêtement protecteur ni de teinture de surface. Vous avez plus de chances de voir la texture naturelle de la peau.

Sans cette couche protectrice, le cuir aniline est le moins résistant à l’usure et nécessite un grand soin. Il a aussi tendance à perdre rapidement sa couleur.

La bonne nouvelle, c’est que votre voiture n’a probablement pas ce type de cuir.

B. Cuir semi-aniline

Le cuir semi-aniline est un cuir qui a été coloré avec des colorants à l’aniline. Mais après le processus de coloration, une couche protectrice est appliquée sur le cuir aniline pour le rendre plus résistant. Cette couche rend également la couleur plus uniforme.

Le cuir semi-aniline est considéré comme un cuir « fini », tandis que le cuir aniline est souvent appelé « non fini ».

Le cuir semi-aniline conserve une partie du moelleux du cuir naturel, mais il est aussi beaucoup plus résistant aux éclaboussures, aux éraflures et aux autres formes d’usure que vos sièges peuvent subir.

Ce type de cuir se trouve généralement dans les voitures haut de gamme.

C. Cuir pleine fleur

Le cuir Napa est un cuir pleine fleur. Ce cuir est couramment utilisé dans les véhicules de luxe. La texture n’est pas corrigée, ce qui signifie qu’il conserve les marques originales de la peau.

Une couche de protection et une pigmentation plus importante sont appliquées, ce qui rend le cuir pleine fleur plus durable que les cuirs aniline.

Il est considéré comme un cuir de qualité inférieure au cuir aniline, mais conserve néanmoins un aspect luxueux.

D. Cuir à grain corrigé

Le cuir à grain corrigé est le moins naturel du lot, mais aussi le plus résistant. Il est toujours agréable au toucher, mais on peut sentir une différence significative entre ce cuir et le cuir aniline.

Les matériaux de production sont plus susceptibles d’avoir des défauts qui sont corrigés lors du processus de polissage.

Cela étant dit, c’est le type de cuir recommandé si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Ce type de cuir se trouve dans les véhicules de gamme inférieure à moyenne.

  1. Identification de votre cuir

La plupart des constructeurs automobiles divulguent le type de cuir utilisé dans les sièges de voiture, mais si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez essayer notre test rapide.

Pour identifier le type de cuir dont vous disposez, vous devez ajouter une goutte d’eau sur votre siège.

Le cuir aniline absorbera l’eau dès qu’il entrera en contact avec la surface.

Le cuir semi-aniline prend un peu plus de temps mais l’absorbera lentement.

Alors que les cuirs plus pigmentés, comme les cuirs pleine fleur et à grain corrigé, auront tendance à laisser glisser l’eau.

III. Causes de l’usure du cuir

Le cuir peut s’user rapidement s’il ne reçoit pas les soins et l’attention dont il a besoin. Avant de nous plonger dans le nettoyage des sièges en cuir, nous allons expliquer ce qui provoque l’usure rapide du cuir.

A. Usure normale

Vous constaterez que votre siège de conducteur est le moins beau, car il est le plus souvent utilisé. Chaque fois que le conducteur monte dans sa voiture, il raye le dossier et parfois les accoudoirs.

Cela peut, avec le temps, produire des fissures si vous ne nettoyez pas et n’entretenez pas vos sièges. On considère que cela l’usure normale et ne peut être évitée.

B. La saleté use rapidement le cuir

La saleté s’infiltrera toujours dans votre voiture d’une manière ou d’une autre, tout ce que vous pouvez faire est de la réduire et de la nettoyer.

Il y a pire…

La saleté agit également comme un abrasif sur le cuir.

Cela peut entraîner des fissures et une décoloration à long terme.

C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer les sièges en cuir tous les mois et de faire un nettoyage complet au moins 2 à 3 fois par an.

C. Huiles corporelles et sueur

Autre cause inévitable de l’usure du cuir : les huiles corporelles et la sueur.

Lorsque vous conduisez, vous pouvez transpirer et ces liquides sont absorbés par votre cuir. Avec le temps, cela réduira la durée de vie du cuir.

Le cuir doit avoir un aspect mat. La brillance que vous voyez dans vos sièges en cuir provient des huiles corporelles et de la sueur.

D. Déversements

Les accidents, ça arrive. Quelqu’un fait tomber de la nourriture ou une boisson et ne se nettoie pas correctement, mais si vous voulez conserver la qualité de votre cuir dans un showroom, nettoyez-le immédiatement !

Maintenant…

La partie que vous attendiez :

Nous vous montrerons les meilleurs moyens de nettoyer et de conditionner les sièges de voiture en cuir.

IV. Comment nettoyer les sièges en cuir

Nous passerons en revue plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer les sièges en cuir, de la plus douce à la plus agressive. La plupart du temps, vous n’aurez besoin que d’une serviette et d’un produit de nettoyage. Nous vous conseillerons sur les méthodes les plus agressives pour les taches tenaces.

Conseils importants à retenir pour le nettoyage des sièges en cuir

Nettoyez toujours une petite section à la fois. Ainsi, si vous utilisez un produit de nettoyage qui endommage ou décolore votre cuir, vous minimiserez les dégâts.

Ne laissez jamais la solution sécher. Après avoir frotté chaque section, nettoyez-la avec une serviette en microfibre. Toute la saleté se trouve dans la solution après que vous l’ayez frottée. En la laissant sécher, vous laissez la solution s’infiltrer dans votre siège.

C’est toujours une bonne idée d’aspirer vos sièges en premier.

L’aspirateur permet d’éliminer la poussière accumulée, qui agit comme un abrasif, entre les arêtes de vos sièges.

Utilisez un accessoire spécial pour le rembourrage. Veillez à ce qu’il soit en plastique pour éviter de rayer le cuir.

Nettoyer les sièges de voiture en cuir avec des produits ménagers

Maintenant, parlons des solutions de nettoyage. Si vous cherchez à utiliser des produits ménagers ou quelque chose sans produits chimiques, nous vous le recommandons.

Vous pouvez créer votre propre solution de nettoyage en utilisant du vinaigre et de l’eau :

– Trois parts de vinaigre

– Une partie de l’eau

Certaines personnes recommandent d’utiliser une part de vinaigre et deux parts d’huile de lin. Cependant, les deux solutions sont de bons agents de nettoyage du cuir.

Avant de commencer à nettoyer vos sièges avec ces solutions, faites un test de taches : vaporisez un peu de solution sur une zone difficile à voir depuis votre siège et nettoyez-la avec une serviette. Cela permet de s’assurer qu’elle fait son travail et n’endommage pas votre siège.

Nettoyer les sièges de voiture en cuir avec des produits commerciaux

Si vous ne voulez pas faire de solutions à la maison, vous pouvez acheter un nettoyant universel ou une solution de nettoyage spécifique.

Pour le nettoyage de votre voiture, nous vous recommandons de passer de la méthode la moins agressive à la plus agressive. Il est toujours recommandé de nettoyer vos sièges avec la méthode la moins agressive possible pour éviter de les endommager.

I. Le nettoyant léger pour cuir

C’est la méthode la moins agressive pour nettoyer vos sièges.

Ce dont vous aurez besoin :

– Une serviette en microfibre

– Une solution de nettoyage

Vaporisez une solution sur la section que vous voulez nettoyer, puis nettoyez-la en appliquant une pression modérée.

Si vous nettoyez votre voiture tous les mois, cela devrait permettre de garder vos sièges en cuir propres. Si cela ne fonctionne pas, essayez la méthode suivante.

II. La technique de nettoyage du peintre

Pour cette technique de nettoyage des sièges en cuir, vous aurez besoin d’une brosse à récurer ou, si vous avez un gros pinceau, cela peut fonctionner aussi.

Si vous utilisez le pinceau, veillez à couper les poils à mi-chemin environ pour qu’ils nettoient mieux.

Vaporisez une solution sur la section et frottez ensuite avec le pinceau en appliquant une pression légère à modérée. N’appliquez pas trop de pression, car vous risquez d’endommager vos sièges.

Utilisez des mouvements circulaires pendant le frottage.

Une fois le nettoyage terminé, nettoyez la solution avec une serviette en microfibre tout en appliquant une pression modérée.

Cela devrait fonctionner dans la plupart des cas. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de faire appel aux grands moyens.

III. Approche du cuir à la vapeur

C’est la dernière méthode que vous pouvez essayer à la maison.

C’est l’un de nos secrets les mieux gardés.

Vous devrez vous procurer un bateau à vapeur.

Pourquoi un bateau à vapeur ?

La vapeur fonctionne mieux que l’eau chaude car elle aide à exfolier le siège.

Vaporisez une solution sur la section.

Placez une serviette en microfibre sur votre steamer et utilisez cette serviette pour nettoyer le siège.

Appliquez une pression modérée.

Quel est le résultat final ?

N’oubliez pas d’être doux lorsque vous nettoyez des sièges en cuir. Un nettoyage régulier augmentera considérablement la durée de vie de vos sièges en cuir.

Si aucune des techniques n’a fonctionné pour vous, demandez à un expert d’y jeter un coup d’œil. La dernière chose que vous voudrez faire est d’augmenter les dégâts.

Comment puis-je nettoyer les sièges en cuir perforé ?

Pour les sièges perforés, le processus est similaire.

Si vos sièges sont chauffants, au lieu de pulvériser le siège, vaporisez la solution sur votre serviette.

Utilisez cette serviette pour nettoyer votre siège.

Ensuite, utilisez une serviette sèche pour nettoyer la solution.

Si vous frottez vos sièges, pulvérisez la solution sur votre brosse.

Après avoir frotté, utilisez votre serviette sèche pour nettoyer la solution.

Si vous pensez qu’une solution a pu s’infiltrer dans votre siège, allumez le chauffage pour vous assurer qu’il sèche.

V. Comment entretenir les sièges de voiture en cuir

Comme nous l’avons déjà dit, la protection du cuir est la clé d’un siège de voiture sain.

Vous pouvez nettoyer vos sièges tous les mois et appliquer un après-shampooing pour cette touche supplémentaire.

Il est toujours préférable de passer un peu de temps chaque mois à nettoyer vos sièges de voiture que de dépenser l’argent pour de nouveaux sièges quelques années plus tard. Donnez à votre voiture un petit détail une fois par mois si vous préférez confier cette tâche à un professionnel.

La lumière du soleil décolore la couleur de vos sièges et endommage également le cuir, ce qui le rend rigide.

Si vous voulez que votre voiture soit aussi saine que possible, gardez-la dans un garage ou au moins à l’ombre (et pour une voiture de collection comme la Delorean retour vers le futur, personne n’imaginerai la stationner dans la rue ).

Appliquez un après-shampooing pour un toucher doux.

Continuez à lire notre section consacrée à l’entretien du cuir et aux raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser.

VI. Comment entretenir les sièges en cuir

Le conditionnement du cuir est un complément recommandé pour votre nettoyage.

Le conditionneur de cuir permet d’éviter que vos sièges ne se raidissent. Il préserve également la couleur de vos sièges.

C’est notre secret pour que les sièges en cuir aient l’air de sortir de la concession.

Avant d’appliquer un après-shampooing pour cuir, voici quelques étapes à suivre :

– Séchez soigneusement le cuir avant de le conditionner.

– N’ayez pas peur de mettre trop d’après-shampooing, mais assurez-vous d’essuyer le surplus avec votre serviette en microfibre.

– Laissez reposer l’après-shampoing pendant 20 à 30 minutes

– Utilisez le meilleur produit et n’achetez pas quelque chose de bon marché, sauf si vous êtes certain que le produit est fiable

Vous vous demandez sans doute…

À quelle fréquence dois-je entretenir les sièges en cuir ?

Vous devez conditionner votre siège toutes les 3 à 5 semaines, surtout si vous voulez éviter les fissures dans le cuir. Ainsi, vos sièges seront bien entretenus à long terme.

VII. Conclusion

N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux passer un peu de temps maintenant à nettoyer les sièges en cuir que de dépenser plus d’argent pour de nouveaux sièges.

Les sièges en cuir sont un ajout luxueux à toute voiture. Ils sont beaux et confortables !

S’ils reçoivent les soins appropriés, ils peuvent durer toute la durée de vie de la voiture.

Nous espérons que cet article vous a permis de conserver vos sièges en cuir en parfait état.