Panne de voiture: ce que vous devez savoir sur chaque situation

Une fois dans votre vie, vous avez sûrement été victime d’une panne de voiture sur route ou sur autoroute. Les causes de cette panne de véhicule peuvent être différentes à chaque fois. Dans ce sens, vous pouvez aussi bien être victime d’une panne d’essence ou de crevaison que de batterie HS. En fonction de la nature de votre panne et de l’endroit où vous vous trouvez, les gestes à adopter peuvent être différents. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur chaque situation de panne.

 

Les différentes pannes de voiture auxquelles vous serez confrontés

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses défaillances peuvent être à l’origine d’une panne de véhicule léger. Dans la majorité des cas, deux cas peuvent se présenter lorsque vous conduisez votre véhicule : soit, votre voiture ne démarre pas, soit elle démarre et tombe en panne. Dans un premier temps, si votre voiture ne démarre pas, nous vous conseillons de vérifier votre système de démarrage. Cela peut être une panne de batterie, du Neiman ou encore de l’alternateur. Si votre voiture a bien démarré au début et qu’elle tombe en panne sur route, cela est généralement dû à une panne d’essence ou une crevaison. 

 

Les gestes à adopter en cas de panne de véhicule

 

Lorsque votre voiture tombe en panne sur route, il est nécessaire d’adopter les règles de sécurité de base, à savoir :

  • s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Pour cela, veillez à bien vous garer à droite ;
  • enclencher les feux de détresse de votre véhicule ;
  • positionner un triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres derrière votre véhicule ;
  • ne pas rester dans la voiture et se positionner derrière le rail de sécurité.

Si vous n’êtes pas garés dans un endroit propice comme une place de stationnement ou un parking, ne traversez surtout pas la route et n’essayez en aucun cas de réparer votre véhicule vous-même. Dans le cas contraire, si votre véhicule refuse de démarrer dans un endroit en sécurité, la procédure peut être un peu différente. Dans le cadre d’une voiture en panne suite à une crevaison, il vous suffit de changer votre roue si vous êtes stationnés dans un endroit en sécurité. Si la cause provient de votre batterie, essayez de charger celle-ci ou de démarrer votre véhicule avec des câbles et une seconde voiture. Dans le cas d’une panne d’essence, nous vous conseillons de vous rendre vers la station- service la plus proche de vous pour faire le plein. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de la cause de votre panne, les dépanneurs Evreux se feront un plaisir de vous aider dans cette situation. Il vous suffit les contacter, ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

 

Véhicule en panne : qui devriez-vous appeler ?

 

Votre voiture est récemment tombée en panne et vous avez adopté les bons gestes ? Maintenant, vous vous demandez qui devez-vous appeler dans ce genre de situation ? Sachez que si votre véhicule est en panne sur une autoroute, vous devez vous rapprocher de la borne d’appel d’urgence la plus proche. Ces bornes sont généralement placées tous les 2 km et sont facilement reconnaissables par leur couleur orange. Cette dernière vous permettra de contacter directement la société d’autoroute ou le centre de gendarmerie le plus proche. Suite à cet appel, ils enverront rapidement une voiture de dépannage agréée. À noter que les bornes d’appel d’urgence vous permettront également de repérer le lieu où vous vous trouvez durant la panne. Dans le cas où celles-ci sont beaucoup trop éloignées, essayez de joindre le 112. Cela vous dépannera également.