Comment fonctionne la cabine de peinture automobile ?

peinture automobile

La cabine de peinture automobile est le matériel indispensable de tout atelier de carrosserie. Toutefois, elle est soumise aux normes strictes et doit concorder avec des notions de productivité et de rentabilité étant donné qu’elle consomme beaucoup d’énergie et que c’est un investissement de départ assez conséquent.

Quels sont les avantages d’utiliser des cabines de peinture ?

La cabine de peinture automobile est un local destiné à la peinture auto. Elle consiste à vaporiser des couches de peinture vernis, de peinture liquide ou de colle, sur une surface établie à l’avance. Son usage doit répondre à des normes de sécurité assez strictes car elle protège en cas d’explosion, d’incendie ou d’intoxication.

Il faut savoir que grâce à ses ventilateurs, la cabine de pulvérisation protège les peintres des maladies respiratoires. Avec ce système, nul besoin de porter un masque dans un atelier de peinture. Utiliser une cabine pour peindre est efficace pour mieux gérer le mélange d’air et de carburant. Aussi, elle réduit les risques de propagation de substances nocives. Pour peindre des pièces ou des objets rapidement, la cabine est recommandée. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour qu’une cabine de peinture soit réellement efficace ?

  • La prise en considération de l’infrastructure du garage ;
  • L’optimisation de tous les espaces ;
  • Le respect des procédés pour réparer des véhicules ;
  • La détection des dysfonctionnements ;
  • L’ergonomie des lieux ;
  • La prise en compte de l’investissement.

Le fonctionnement d’une cabine de peinture automobile

Vous désirez utiliser des teintes uniques pour votre voiture ? Vous avez envie d’avoir un fini mat ou brillant ? Sachez que la cabine de peinture industrielle vous permettra la mise en peinture de votre carrosserie. Sa superficie changera dépendamment des besoins du client. Il y a des cabines de grandes dimensions ou d’autres de plus petite surface. Dans tous les cas, pour l’application de la peinture, il faut à peu près 2 m à 6 m. Les peintres peuvent procéder à un traitement de surface facilement.

Généralement, tous les garages proposent l’entretien de la carrosserie et peinture automobile. Avec son système de filtration d’air, la cabine de peinture a deux objectifs : la pulvérisation de la peinture acrylique directement sur l’objet, puis l’évaporation de l’eau ou « flash off ». Quand la peinture est sèche, il faut faire la cuisson et le refroidissement de la carrosserie auto.

Il n’est pas nécessaire de mettre un durcisseur car ces deux techniques vont favoriser le durcissement de la peinture. Néanmoins, il faut une température de 60°C sinon la peinture risque de s’écailler. La séance se termine par le refroidissement. Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner chez ce spécialiste pour tous vos travaux de peinture.

Les différents filtres dans une cabine de peinture

La cabine de peinture auto est conçue pour être très résistante à l’atmosphère, sécurisée et surtout bien ventilée. Bien évidemment, l’air chaud sera favorisé afin de répondre à toutes les normes de sécurité. Elle sert à l’étuvage et l’application des vernis et des laques pour la carrosserie d’une voiture.

Que ce soit pour un véhicule léger, les utilitaires ou les poids lourds, toutes les marques et tous les modèles peuvent passer par un pistolet à peinture. Mais pour l’entretien et la réparation des automobiles ainsi que lors de l’usage de la peinture en poudre dans la cabine par exemple, il y a un système de filtration.

Il y a des manches en verre, en carton ou encore en feutre aiguilleté polyester mais tout dépendra de la surface à traiter et surtout de la cabine à utiliser. Que ce soit pour une cabine industrielle ou une cabine classique, le filtre donne la possibilité d’aspirer l’air et de filtrer la peinture ainsi que les autres substances nocives. La finition de la peinture sera aussi garantie.