Table of Contents
Le marché des deux roues est en plein essor depuis plusieurs années. Il bénéficie d’un changement des habitudes de mobilité des utilisateurs. De plus, dans la plupart des cas, les motos ont le mérite d’être plus économiques que les voitures. Si ces moyens de déplacement sont pratiques, leur utilisation n’est pas sans obligations. En effet, comme les voitures, les motos doivent disposer d’une assurance qui s’établit, également, en fonction de la puissance du deux-roues. Quelle assurance choisir pour votre deux-roues ?
Quelle assurance moto choisir selon le nombre de cylindres ?
Comme les voitures, les motos doivent aussi être couvertes par une assurance. S’agissant de l’assurance des deux-roues, la cylindrée est l’un des critères d’estimation les plus importants. Cela s’explique par le fait que les motos sont conçues en différentes gammes, afin de répondre aux attentes en termes de mobilité de divers profils d’utilisateurs.
L’assurance des deux-roues de cylindrée 50cc
Les deux-roues de 50cc sont majoritairement des scooters et des motos d’une puissance relativement faible. Ces engins se caractérisent par diverses spécifications. Pour les conduire, il faut avoir au moins 14 ans révolus et un brevet de sécurité routière. De même, les motos et scooters 50cc sont soumis à des restrictions d’accès, notamment en ce qui concerne les autoroutes et les voies rapides. Tous les propriétaires de 50cc doivent souscrire une assurance moto 50cc.
Le niveau minimum de couverture est la formule au tiers ou responsabilité civile. Cette formule d’assurance standard couvre uniquement les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Pour souscrire une telle assurance pour votre deux-roues, vous pouvez vérifier les différentes offres pour 50cc en ligne, et idéalement étendre le niveau de couverture en optant pour une assurance tous risques ou tiers plus tout au moins.
L’assurance des cylindrées de 125cc et plus
Une moto de 125cc répond aux exigences de la mobilité urbaine, elle est polyvalente et logiquement plus puissante qu’un deux-roues 50cc. Pour emprunter les routes avec cette moto, il vous faut au moins le permis A1 et le permis B, à condition de suivre une formation supplémentaire. En France, le minimum légal en termes d’assurance pour un 125cc est le contrat au tiers simple.
Bien sûr, pour prétendre à des garanties qui vont au-delà des dommages matériels et corporels, il faut opter pour une autre formule : tiers plus ou tous risques. Pour les deux-roues de plus de 125cc, c’est-à-dire 250 à 1000cc, il faut nécessairement un permis A. Pour assurer les engins de plus de 125cc, vous devez partir sur une formule avec des garanties plus élevées. On recommande une formule tous risques, gage d’une couverture nettement plus complète.
Les extensions de garanties en assurance auto
Au-delà de la formule choisie, vous pouvez intégrer des extensions de garanties à votre contrat d’assurance auto, afin de couvrir des situations imprévues. Entre autres types d’extensions, votre compagnie d’assurance peut vous proposer :
- le paiement des frais médicaux en cas d’accident,
- l’assistance routière,
- la protection contre les dommages corporels (elle s’applique, qui que soit le responsable de l’accident).
En fonction des assureurs, certaines garanties peuvent être systématiquement intégrées à votre contrat, comme elles peuvent être proposées en option. La garantie personnelle du conducteur, la garantie dommages tout accident, la garantie vol, la garantie incendie et la garantie recours en sont des exemples.
Quels critères prendre en compte pour choisir votre moto ?
Pour des raisons de confort et de sécurité, vous devez bien choisir votre moto. Pour faire le meilleur choix, il faudra considérer plusieurs critères de choix.
La puissance et le couple
La puissance et le couple sont deux critères liés pour choisir un véhicule deux-roues. La puissance d’une moto est exprimée en chevaux (ch) en fonction du nombre de tours par minute effectué par l’engin. La vitesse exprimée est la vitesse maximale à laquelle le véhicule peut rouler. Selon vos habitudes de conduite et le type de permis que vous avez, vous pouvez opter pour une moto de puissance 15, 34, 72, 96 ou 106 chevaux.
Le critère du couple est exprimé en Newton par mètre (Nm) et fait référence à la montée en puissance de la moto. Plus le couple est élevé, plus vous ressentirez la réactivité de la moto. Généralement, vous ne pouvez prétendre à un couple élevé si la puissance de votre moto est conséquente. De même, il faut dire qu’un couple élevé implique une faible adhérence, et donc une maîtrise du guidon.
La cylindrée
La cylindrée est un autre critère qui peut orienter le choix de votre moto. Elle impacte le comportement du moteur, la puissance et le couple du deux-roues. Il s’agit du volume balayé par nombre de mouvements. La cylindrée est souvent exprimée en cm³ ou en cc pour les motos. Une moto cylindrée de 1000 cm³ aspire donc 1000 cm³ de fluide par mouvement.
La plupart des motos destinées à la circulation urbaine sont de petites et moyennes cylindrées. Dans cette catégorie, il y a les scooters de 50 à 250 cm³, mais aussi les motos de 125, 500, 700, 1000cc. Il existe des motos de 2.3000 cm³ de cylindrée. Mi-sportives, elles sont destinées aux conducteurs expérimentés. Si vous êtes débutant, autant ne pas miser sur ces véhicules pour commencer.
Quel nombre de cylindres choisir ?
Le moteur d’une moto peut être équipé d’un nombre variable de cylindres.
Le moteur monocylindre
Un moteur monocylindre est composé d’un seul cylindre et d’un piston dont les mouvements se ressentent chaque fois que vous accélérez. Il se prête à la mobilité urbaine et équipe le plus souvent les motos cross et les supermotards. Cependant, un monocylindre n’est pas du tout adapté pour l’autoroute, à cause de sa tendance à chauffer et à s’abîmer.
Le moteur bicylindre
Les moteurs à structure bicylindre sont les plus vendus par les constructeurs de moto. Il s’agit d’un cylindre polyvalent, adapté à divers usages et proposant différentes déclinaisons. Ainsi, vous pouvez adopter un bicylindre à plat, un bicylindre en L et un bicylindre en V. Plus doux qu’un monocylindre, le bicylindre s’adapte mieux aux bas régimes et est doté de capacités d’accélération remarquables. Les moteurs bicylindres équipent la plupart des motos Ducati.
Le moteur trois cylindres
Réservés autrefois aux motos les plus chères, les 3 cylindres se sont démocratisés. À mi-chemin entre le 2 et le 4 cylindres, le moteur tricylindre est linéaire et polyvalent. Il reste performant pour tout type de conduite et de route. Certaines marques comme Benelli et Triumph sont réputées pour proposer exclusivement des deux-roues de 3 cylindres. Les 3 cylindres évoluent avec le niveau du conducteur.
Les quatre cylindres
Le moteur quatre cylindres est une motorisation ancienne, mais qui possède encore une bonne cote aujourd’hui. Au rythme des années, le moteur quatre cylindres a su conserver la souplesse qui l’a toujours caractérisée. Puissant, ayant du couple, souple, il est pratique pour les longues distances et les adeptes de vitesses. Confortable, le moteur quatre cylindres est proposé en version ligne ou en V. Malgré sa mécanique volumineuse, ce type de moteur équipe plusieurs motos sportives.
Le moteur six cylindres
À moto, le moteur six cylindres est considéré comme le summum en termes de cylindre. Il est l’équivalent d’un V8 ou d’un V12 en auto. Le six cylindres se caractérise par une structure imposante et un poids non négligeable, lesquels sont compensés par une souplesse quasiment électrique. Luxueux, voluptueux, le moteur à six cylindres est gage de confort et le préféré des adeptes de sensations fortes. Adaptée au tourisme et au sport GT, cette motorisation est mise en avant à travers la BMW K 1600 GT et la Honda Goldwing 1800.