Quel est le processus de fabrication d’une voiture ? 

processus de fabrication d'une voiture

De plus en plus de voitures se construisent en 2022 et se construiront dans les années à venir. Chose logique et normale du fait de l’explosion de la démographie mondiale et de la croissance économique de nombreux pays émergents. Pour cela, vous devrez alors assembler ses véhicules, mais aussi procéder à l’installation de beaucoup de pièces différentes. Cela doit se faire de manière minutieuse et appliquée tout en respectant des protocoles que l’on juge strictes. Mise aux normes, conformité européenne, les pièces et l’assemblage d’un véhicule ont bien des choses à respecter. C’est pour cela qu’aujourd’hui, au cœur de notre article, nous vous dévoilons le processus de fabrication d’une voiture.

 

De la précision dans l’assemblage

Les pièces des véhicules doivent évidemment être méticuleusement sélectionnées et bien visser. Cela est une question :

  • de sécurité ;
  • de protocole de sécurisation pour la conduite, mais aussi de la qualité du véhicule et de l’image de marque.

Des marques de voitures sont d’ailleurs réputées pour avoir des pièces de hautes qualités finement choisies par le constructeur afin d’offrir une expérience et une conduite optimales aux clients après la mise en service et l’achat de voitures. Chez Arapack par exemple, on propose une solution utilisant le plastique thermoformé pour transporter et protéger ces pièces dans le processus de fabrication. Cela garantit ainsi que leur forme et leurs caractéristiques soient conservées en bon état. Un véhicule avec des détails manquants que ce soit au niveau de sa carcasse métallique ou de ses pièces et ce serait alors le drame. De nombreux tests sont ainsi réalisées pour être sûrs et certains de la fiabilité de la construction en cours.

Du savoir et des techniciens

C’est aussi avoir des techniciens rigoureux et appliqués que de savoir monter et assembler des véhicules à la chaine. La chaine de production comptera :

  • des mécaniciens expérimentés ;
  • des carrossiers ;
  • ou encore des experts en pneumatique ou en design.

Le carrossier veillera lui à bien travailler selon les dimensions et les formes requises la carrosserie du véhicule. Les mécaniciens avec leurs caisses à outils devront par exemple eux être très précis dans l’installation des vis et autres pièces. Un expert en pneumatique et freinage devra lui assembler les pneus et respecter les distances de freinage requises pour la sécurité et la fiabilité du produit.

Pour conclure

Comme vous avez pu le découvrir tout au long de cet article, le processus de fabrication d’une voiture est une tache ardue et complexe. Les fabrications de voitures vont bondir dans les années à venir. Des techniciens tels que :

  • des monteurs ;
  • des mécaniciens ;
  • des spécialistes en hydraulique ;
  • des tourneurs-fraiseurs ;
  • ou encore des carrossiers de qualité.

Ils doivent être présents dans l’élaboration d’une voiture. Ces techniciens ont alors une expertise qui est d’une importance vitale dans l’élaboration, la construction et l’installation des pièces et autres accessoires d’un véhicule. En plus de cela, il faut ajouter de nombreuses vérifications sous protocole strict sont effectués tout au long de la construction des voitures.