Quelle assurance moto selon votre cas ?

Souscrire une assurance moto est une étape obligatoire pour tous les détenteurs d’un deux-roues, quelle que soit l’utilisation qu’ils souhaitent en faire. Heureusement, les compagnies d’assurance proposent différents types de contrats en fonction des situations particulières des motards. Il reste malgré tout difficile de trouver une solution adaptée à ses besoins, compte tenu de la multiplicité des offres. Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour bien assurer votre moto selon votre cas.

Comparez les offres d’assurance moto pour l’adapter à votre budget

Le marché de l’assurance compte de multiples prestataires qui proposent divers services. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance moto selon vos besoins, il est important de comparer les offres. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rendre en agence ou d’utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier reste une meilleure option, puisqu’il évite les déplacements tout en permettant de comparer de nombreuses offres en un minimum de temps.

En effet, les comparateurs en ligne sont des outils qui permettent de choisir son assurance moto en sélectionnant les meilleures offres. Il n’est plus nécessaire de faire appel à chaque compagnie d’assurance ou de remplir chaque formulaire de demande de devis. Il suffit d’une demande pour obtenir un comparatif clair et détaillé. De plus, la comparaison s’effectue en toute simplicité puisque tous les contrats contiennent les mêmes points.

En fonction de vos besoins et du budget dont vous disposez, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte certaines informations comme :

  • Les garanties proposées : une fois les devis d’assurance moto obtenus, vous devez porter une attention particulière aux conditions générales. On pense notamment aux exclusions, aux délais d’indemnisation et aux formalités pour déclarer un sinistre.
  • Les conditions particulières : les conditions particulières sont également des facteurs à ne pas négliger. Elles permettent d’en savoir plus sur les garanties du contrat d’assurance, votre profil, la franchise, le montant des cotisations, ainsi que le délai de carence.
  • Le montant des cotisations : vous devez savoir que plus les montants des cotisations sont faibles, plus les indemnisations sont susceptibles de l’être. Cela peut ainsi donner lieu à des couvertures peu étendues et à plusieurs exclusions. Trouvez le juste milieu pour bénéficier d’une protection optimale en fonction de votre budget.
  • Les prestations d’assistance proposées : elles concernent entre autres les services de dépannage de la moto, le remorquage, etc. Ce sont des détails qui peuvent faire la différence et simplifier votre choix.

La qualité du service est aussi un élément qui peut vous aider à prendre votre décision. Elle peut faire pencher la balance entre deux contrats d’assurance moto similaires.

choisir une assurance moto

Jeune conducteur : quelle assurance moto choisir ?

Dans le cadre d’une assurance moto, un jeune conducteur est un motard détenant un permis de conduire de moins de 3 ans et n’ayant jamais souscrit une assurance moto. Compte tenu de leur manque d’expérience, ils sont considérés par les assureurs comme des clients à risque.

De ce fait, une surprime leur est imposée durant les 3 premières années, faisant monter le prix de leur contrat d’assurance. Celle-ci peut représenter jusqu’à 100% du tarif initial. Elle est néanmoins dégressive au fil du temps. En moyenne, le prix annuel d’une assurance moto jeune conducteur est compris entre 400 et 700 euros.

Les formules d’assurance sont les mêmes que celles d’un autre type de véhicule à savoir : l’assurance moto au tiers, l’assurance moto intermédiaire et l’assurance moto tous risques. En tant que jeune conducteur, il est recommandé d’opter pour une formule au tiers ou une formule intermédiaire, pour obtenir une bonne couverture tout en respectant votre budget. Vous pouvez ensuite intégrer à votre contrat les garanties optionnelles qui vous semblent les plus intéressantes.

Comment assurer une moto qui ne roule pas ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une moto même lorsqu’elle ne roule pas, doit être assurée. En effet, un deux-roues inutilisé ou en panne peut être à l’origine d’un sinistre à l’instar d’un incendie ou d’une explosion. Elle peut par la même occasion entraîner des dommages corporels et matériels, d’où la nécessité d’être couvert dans l’éventualité où cela se produirait.

Fort heureusement, les assureurs offrent la possibilité de personnaliser votre contrat d’assurance moto en fonction de cette situation. Vous pouvez choisir le minimum légal en optant pour la garantie responsabilité civile. Elle vous évitera de payer une somme conséquente pour un engin immobilisé.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent des formules spéciales, notamment l’assurance moto « garage mort ». Cette dernière offre une protection minimale en plus de la garantie responsabilité civile. Son coût peut être inférieur à celui de la formule au tiers. Il dépendra malgré tout de votre profil, de votre véhicule, de vos besoins, ainsi que de votre assureur.

Exceptionnellement, une moto qui ne roule pas peut être exemptée de couverture lorsqu’elle est considérée comme hors d’état de circuler ou de nuire. Dans l’un de ces cas, elle doit être démontée. Il sera également nécessaire d’en retirer la batterie et de vider le réservoir d’essence et le carter d’huile.

Peut-on assurer une moto au kilomètre ?

L’assurance moto au kilomètre est une couverture qui permet aux motards de ne payer des frais d’assurance qu’en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il est inutile dans ce cas de payer une cotisation annuelle, le montant à verser est variable selon la distance parcourue au cours de l’année. Il s’agit d’une solution économique particulièrement indiquée pour les conducteurs occasionnels, à savoir ceux qui effectuent moins de 10 000 km par an.

Bien qu’ils constituent un mode de facturation à part, les contrats d’assurance au kilomètre possèdent les mêmes niveaux de garanties que les assurances moto conventionnelles. En fonction de ses besoins, l’assuré peut effectuer un choix entre une assurance au tiers, intermédiaire, et tous risques.

À noter qu’il existe deux types de tarifications pour ce type de contrat : le forfait mensuel et la tarification au kilomètre. Dans le premier cas, le client s’engage à observer un forfait au risque de subir une augmentation conséquente du montant de sa prime. La tarification au kilomètre est quant à elle un tarif sur mesure, calculé en prenant en compte le profil du motard.

Pour obtenir une estimation de la distance parcourue au cours de l’année, la compagnie d’assurance prend la responsabilité d’équiper l’engin de l’assuré d’un boîtier électronique GPS. Il peut ainsi obtenir de nombreuses informations comme la vitesse de conduite, les horaires de déplacement ou encore le temps de conduite. Ces informations permettront d’établir un montant de prime adapté à son profil.

L’assurance moto temporaire : pour qui et pendant combien de temps ?

Êtes-vous à la recherche d’une couverture ponctuelle sans engagement annuel ? Alors, l’assurance moto temporaire est sans doute ce qu’il vous faut. En effet, pouvez obtenir pour votre véhicule une couverture pour un certain laps de temps, qu’il s’agisse d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. La période de validité est définie par l’assureur et n’excède généralement pas 3 mois.

À l’inverse d’une assurance classique, la couverture s’achève automatiquement à la date d’échéance du contrat. Si un renouvellement est possible, il se révèle toutefois plus coûteux qu’un seul contrat souscrit à la bonne durée. Les démarches sont également plus simples, car les risques sont moins importants pour les assureurs.

Généralement, l’obtention d’une assurance moto temporaire est soumise à certaines conditions. Le plus souvent, elle est accordée aux conducteurs de plus de 21 ans ayant un permis moto datant de 2 ans au moins. L’assurance moto temporaire s’adresse davantage aux motards qui n’utilisent leur véhicule qu’occasionnellement, voire rarement. Elle est utile par exemple pour une moto de collection, pour la vente ou l’acquisition d’un deux-roues à l’étranger, pour un évènement particulier ou encore dans le cas d’un emprunt.

Que vous utilisiez votre véhicule deux-roues régulièrement, occasionnellement ou pas du tout, divers contrats d’assurance moto sont prévus pour vous offrir une couverture en fonction de votre situation. Peu importe le choix effectué, n’hésitez pas à comparer les offres afin de sélectionner le meilleur contrat en fonction de votre situation et de votre budget. Les comparateurs en ligne vous permettront d’y parvenir en toute simplicité et en peu de temps.