Table of Contents
S’il est mal sécurisé, le garage peut constituer une porte d’entrée pour les cambrioleurs. Vous risquez alors de perdre les équipements que vous y stockez et de mettre en danger votre famille. Afin d’éviter toute forme d’effraction, il est important d’installer une serrure efficace et adaptée. Sur le marché, les fabricants proposent de nombreux types et modèles, ce qui peut rendre le choix difficile. Ils se différencient au niveau de la technique de pose, du mécanisme de fermeture et d’ouverture de porte. Pour vous aider, suivez nos explications et découvrez les critères importants à considérer.
Les types de serrure porte garage et leurs caractéristiques respectifs
La serrure porte de garage manuelle pour un haut niveau de sécurité
Lors d’une tentative d’intrusion, le cambrioleur a tendance à passer par la porte d’entrée du garage. Pour une haute sécurité, une porte blindée n’est pas suffisante. Il faut aussi s’attarder sur le choix de verrou de porte. La serrure manuelle ou mécanique est un dispositif de verrouillage qui s’ouvre, et se ferme à l’aide d’une clé. C’est le type le plus répandu et le plus sollicité pour sa simplicité et son prix accessible. Pour chaque type de porte, la serrure adaptée est différente. Vous avez :
- la serrure en applique : elle comprend un boîtier apparent à fixer sur le montant de la porte à l’extérieur. Ce choix convient à une porte de garage coulissante. Vous avez le type mono-point et multipoint. Le premier est doté de 4 à 6 gorges. Il s’utilise dans le cadre d’un cylindre de porte rond et de profil européen. Le second possède plusieurs points de blocage, et offre ainsi une sécurité maximale. Dans cette catégorie, il y a aussi la serrure carénée. Grâce à son système innovant, c’est le verrou de sûreté le plus efficace contre le cambriolage ;
- la serrure à encastrer, à larder ou boule forteresse : c’est la meilleure option pour une porte de garage sectionnelle ou basculante. Étant encastrable, elle se fixe au sol, ce qui rend son installation plus compliquée. Pour améliorer le confort, il vaut mieux prendre les types de serrures avec poignées.
Pour optimiser la sécurité, ne vous contentez pas d’une seule serrure à clé. En cas de problème de déverrouillage d’une serrure porte de garage, orientez-vous vers obert, un serrurier professionnel pour vous dépanner.
La serrure automatique pour sa praticité
Une serrure porte de garage automatique est un choix pratique. Il s’agit d’un dispositif de sécurité doté d’une motorisation. Elle fonctionne grâce à un digicode, un bouton ou bien une télécommande de contrôle à distance. Elle est moins encombrante que le premier type, et sa manipulation ne demande aucun effort. Avec ce type de serrure, vous n’avez plus besoin de clés pour ouvrir la porte de garage. Par conséquent, vous ne stresserez plus quand vous les oubliez quelque part ou quand vous les perdez. Vous évitez aussi le recours aux dépannages d’un serrurier dans ces cas. C’est un moyen sûr de protéger votre garage, et d’avoir une grande tranquillité d’esprit. En plus, les serrures électroniques permettent d’accéder plus rapidement à votre voiture. Elles accélèrent la sortie en cas d’urgence. Elles conviennent à tous les types de portes sauf les modèles à vantaux.
Les critères pour choisir la meilleure serrure de sécurité
Pour choisir la meilleure serrure porte de garage, il convient de prendre en considération quelques critères. Vous devez privilégier un type qui correspond à votre utilisation. La serrure électrique et connectée, est appréciée pour sa praticité. Néanmoins, elle nécessite de mobiliser un budget plus conséquent. Le type de porte, et d’ouverture que vous avez est aussi un critère à ne pas négliger. Certains dispositifs ne conviennent pas à toutes les portes de garage. Enfin, misez sur la qualité. C’est valable autant pour les matériaux utilisés que pour la fabrication. Il ne faut surtout pas se tourner vers la serrure la moins chère. Cet équipement va assurer votre sécurité, et celle de vos biens. Il est plus judicieux d’investir dans des systèmes de verrouillage totalement fiables. Pour cela, vous pourrez vous fier au système d’étoiles qui a été mis en place afin d’évaluer leur résistance. Une serrure certifiée de qualité s’ouvre aisément et sans forcer. Elle résiste également aux intempéries. En cas de changement de serrure, vous êtes tenu de prendre les mesures avant l’achat.
Quel est le prix d’une serrure porte de garage ?
Le prix varie en fonction du modèle et de la marque. Toutefois, il est bon de noter que le coût d’une serrure mécanique reste moins élevé que celui d’un système automatique. Pour dénicher un bon rapport qualité-prix, il est conseillé de faire des comparaisons. Renseignez-vous sur les éléments fournis, et les garanties proposées pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans le budget à prévoir, n’oubliez pas les frais de pose de serrures par le professionnel.
Comment changer sa serrure de sûreté ?
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez changer vous-même la serrure de votre porte de garage. Munissez-vous d’un tournevis pour retirer les vis, puis la tige du pêne dormant. Une fois l’ancien équipement déposé, installez la nouvelle serrure en commençant par la partie intérieure. Avant d’introduire le pêne de la serrure, fixez bien avec les vis. Pour finaliser, vous devez vérifier la position et le fonctionnement de la serrure en faisant quelques tests. L’installation de serrure automatique doit être effectuée par une entreprise serrurerie.