Table of Contents
Vous envisagez de vendre votre moto ? Le projet n’est pas encore abouti, mais vous vous demandez comment en obtenir le meilleur prix ? Parce que la reprise d’une moto suit différentes étapes, cet article peut vous apporter les réponses que vous attendiez. Au cours de votre vie de cyclomotoriste, il peut arriver que vous soyez amené à vouloir vendre votre moto. D’un conducteur à l’autre, les raisons de vouloir envisager un tel projet peuvent varier. Pour vous accompagner dans cette démarche de reprise moto, nous vous conseillons de lire les conseils suivants… Retrouvez d’autres informations sur : https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1440787-vendre-une-moto-d-occasion-documents-et-demarche/
Entretenir et réparer sa moto pour la mettre en valeur
L’entretien
Afin d’obtenir le meilleur prix de vente de votre moto ou scooter, il va falloir être vigilant à son état visuel mais aussi mécanique. En effet, un véhicule bien entretenu tout au long de son utilisation, sera inévitablement moins compliqué à remettre en état ou à réparer. Cette étape vous prendra donc moins de temps et engagera moins de frais que si vous n’aviez pas effectué les différentes réparations et le potentiel entretien. Pour éviter de mauvaises surprises et des frais importants lors de la vente de votre moto, nous vous conseillons de vous noter les dates d’entretien à réaliser. Plus vous utilisez votre moto, plus celle-ci devra être entretenue. Ainsi, vous gardez un suivi de l’entretien de votre moto et pouvez savoir à quelle date vous rendre en concession pour l’entretenir.
Les réparations
Avant la vente et la reprise d’une moto, certaines réparations peuvent être à effectuer. Si c’est le cas, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel pour être certain de la qualité de la prestation réalisée et afin d’obtenir les preuves nécessaires lors de la vente. Si vous souhaitez faire estimer votre véhicule, nous vous conseillons de réaliser ces éventuelles réparations avant cette étape, car elles permettront d’augmenter sensiblement la valeur de votre moto. Plus ou moins importantes selon les différents entretiens réalisés tout au long de l’utilisation de votre moto, les réparations à effectuer peuvent parfois dissuader quelques conducteurs de vendre leur véhicule ou de les pousser à dissimuler des frais à engager avant la vente.
Le nettoyage
Entretien, réalisations effectuées, il ne vous reste plus qu’à effectuer un nettoyage complet de votre véhicule avant l’étape de l’estimation et surtout celle de la reprise moto. En effet, un véhicule nettoyé attirera plus les regards et renverra une image positive au futur acquéreur. Le nettoyage complet de votre moto comprend celui de :
- la sellerie ;
- la carrosserie ;
- les phares ;
- les jantes ;
- ainsi que tous les éléments visibles.
Réaliser l’estimation de sa moto
Une fois l’entretien, les réparations et le nettoyage effectués, votre moto est enfin prête à être estimée. En effet, ces étapes permettent souvent d’en augmenter la valeur et il est judicieux de les effectuer avant toute estimation. Démarche facultative de la part du vendeur dans un projet de vente, elle permet tout de même de vous aider à fixer un prix de vente. À réaliser en ligne, l’estimation de votre moto est une démarche qui peut être gratuite. Il vous suffit de vous renseigner sur le Web, mais quelques acteurs professionnels vous proposent ce service. L’autre avantage réside dans le délai d’estimation proposé. Compris entre 1h et 48h au maximum, il vous permet d’obtenir une estimation rapidement et de ne pas ralentir la démarche de reprise moto. L’avantage de passer par une plateforme d’estimation de moto, vous permet d’avoir à faire à des professionnels des deux-roues et de disposer de leurs conseils et expertise pour faire de votre projet de vente une réelle réussite. Les modules d’estimation en ligne fonctionnent en général de la même manière. Ils sont composés de différentes questions qui portent les caractéristiques du véhicule à estimer. L’objectif pour les experts, est de disposer des informations de la moto à estimer pour proposer une valeur précise au propriétaire. L’avantage de passer par un tel outil vous fait gagner du temps dans la fixation du prix. Le fait qu’un tel service soit gratuit vous évite de nouveaux frais dans la vente de votre moto. Sachez que si vous êtes un habitué des ventes de moto et que vous connaissez la valeur de votre deux-roues, la réalisation d’une nouvelle estimation est toujours une bonne solution pour vous mettre à jour sur les tendances du marché. Novice ou plutôt confirmé dans la démarche de reprise moto, cette étape dans la vie d’un propriétaire de moto demande tout de même de suivre quelques étapes indispensables. Entretien, réparations, nettoyage puis estimation, certaines étapes sont facultatives, mais vivement conseillées pour obtenir le meilleur prix de reprise et rester serein pendant ce projet. Cette liste d’astuces est non exhaustive, mais vous donne les conseils primordiaux à suivre pour faire de votre projet de reprise moto une réelle réussite.