Stabilisateurs d’essence : utiles ou inutiles ?

La saison hivernale approche et pour nombre de propriétaires de voitures anciennes, le temps du remisage approche. 

 

L’utilisation d’un stabilisateur d’essence est-elle souhaitable ?

 

Certains collectionneurs ne jurent que par eux et croient que leur utilisation est un incontournable lorsqu’on procède au remisage de sa voiture. Ils affirment que l’additif permet d’éviter que l’essence qui repose à l’intérieur du réservoir finisse par former des résidus qui tôt ou tard se retrouveront dans le carburateur et nuiront à son bon fonctionnement.

 

D’autres prétendent le contraire. Pour eux, ces produits ne sont pas vraiment efficaces. Ils ne sont utiles que pour l’effet placebo procuré à leur utilisateur. Selon eux, que l’on vide le réservoir d’essence ou qu’on le laisse plein, cela ne fait aucune différence.

 

Qu’en est-il réellement ? Lorsqu’on pose la question à Matt Irvine, un représentant de la compagnie Lucas Oil, on obtient quelques réponses à nos questions. Bien sûr, ce dernier est là pour faire la promotion de ses produits, mais ses précisions sont néanmoins intéressantes. Ainsi, pour lui, la question ne se pose pas ; il vaut mieux ne pas prendre de risques.

 

À 10 ou 15 euros la bouteille, les produits stabilisateurs sont peu coûteux et c’est en ce sens que Matt Irvine suggère fortement leur utilisation. « C’est moins cher que la réparation d’un carburateur », précise-t-il. Généralement, ces produits offrent une protection de 12 mois, mais dans certains cas, elle peut atteindre 24 mois, soit deux années complètes.

 

Maintenant, quelle est la fonction d’un stabilisateur d’essence ? 

Sans tomber dans une session de chimie 101, allons-y avec une explication simple. Il faut comprendre qu’un stabilisateur d’essence est essentiellement formé de deux composantes chimiques, la paraffine et le naphta, qui agissent comme une couche de protection pour l’essence. Dans le cas du produit proposé par Lucas Oil, la proportion de ces derniers est d’environ 65/35. Le premier, la paraffine, est un produit dérivé du pétrole, comme le Kérosène. Le deuxième, le naphta, est aussi un produit du pétrole, mais une substance plus lourde qui est tirée du processus de transformation du pétrole brut.

 

Ensemble, les deux se mélangent à l’essence contenue dans votre réservoir et agissent comme une couche de protection pour elle. Ils préviennent son évaporation et garde l’eau qui peut se former à distance.

 

Lorsqu’on se sert d’une voiture au quotidien, il n’est pas nécessaire de faire appel à un stabilisateur d’essence. Cependant, lorsqu’une voiture n’est pas utilisée sur une plus longue période (un mois et plus), l’utilisation d’un stabilisateur d’essence devient alors recommandable, selon les experts.

 

C’est d’autant plus vrai lorsque votre véhicule est ancien. Les voitures plus modernes sont munies de systèmes d’injection plus sophistiqués que les bolides fonctionnant avec des carburateurs. Ces derniers sont plus exposés aux problèmes reliés à l’essence dormante. Qui plus est, l’éthanol contenu dans les essences vendues aujourd’hui a un effet corrosif sur certaines composantes des moteurs plus anciens. À cet égard, Matt Irvine recommande fortement l’utilisation d’un produit préventif.