Table of Contents
Le projet d’achat d’une voiture implique un certain budget que l’on n’a pas forcément afin de pouvoir acheter la voiture dont on a besoin ou qui nous fait envie.
Si votre famille s’agrandit, ou si l’ancienne vous lâche, ou pour vous faire plaisir tout simplement, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion entraîne pour la majorité des particuliers des dépenses non-négligeables qui nécessitent de trouver une solution de financement adéquat.
Il existe plusieurs modes de financement, permettant l’acquisition de votre future voiture :
- Le paiement comptant : règlement en une seule fois, plus utilisé pour les voitures d’occasion et cela demande d’avoir une épargne personnelle.
- Un crédit bancaire affecté ou personnel.
- Une LDD : location de longue durée entre 12 et 72 mois d’un véhicule. Offre aux conducteurs l’opportunité d’acquérir un véhicule neuf contre le versement d’un loyer tous les mois déterminé en fonction du modèle du véhicule, son prix, ses options, son coût d’entretien, etc. Une voiture en LDD ne peut être achetée à la fin du contrat de location, elle sera rendue à l’organisme qui la loue. Par exemple, en choisissant le leasing chez Elite Auto, la société récupère le véhicule à la fin du contrat.
- LOA : La LOA est une forme de leasing auto qui offre la possibilité d’acheter la voiture en fin de contrat de location contrairement à la LDD. Le prix de vente est fixé par l’organisme de prêt à la signature du contrat, le conducteur par la suite versera des mensualités au prêteur. Les mensualités seront déterminées selon le prix de la voiture, le modèle, la durée de la location, etc.
L’option classique : le crédit auprès d’un établissement bancaire
Pour l’achat d’un véhicule, la manière classique d’achat et la plus connue n’est pas le leasing auto mais plutôt le prêt bancaire.
C’est un prêt à la consommation affecté, les fonds versés doivent obligatoirement servir à l’achat de la voiture. Vous devenez propriétaires exclusifs du véhicule, et vous pourrez revendre celui-ci même s’il reste des mensualités à payer sur votre prêt.
Néanmoins, attention aux désavantages :
- Plus vous prendrez le crédit sur une longue durée, plus les taux d’intérêts s’envoleront ainsi que les frais de dossiers. Finalement votre coût total de crédit dépassera largement le prix d’achat de votre voiture.
- Risquer de financer une voiture que l’on ne possède plus. Si vous devez la vendre en cas de forces majeures (agrandissement famille, grosse panne…) et que vous n’avez pas assez pour en racheter une cela veut dire que vous devez demander un autre prêt auto en plus de devoir solder le vôtre déjà en cours. Attention au surendettement.
- Les personnes à faible revenus se verront probablement refuser leur demande de prêt ou devront revoir leurs exigences à la baisse en prenant un véhicule moins cher, d’où l’intérêt du leasing auto.
Le leasing auto : l’option confort sans tracas
Le leasing auto sous forme de LOA ou de LDD est une location avec ou sans option d’achat du véhicule à la fin. Le contrat de location peut durer entre 24 et 60 mois selon vos envies et votre budget. Le loyer que vous verserez tous les mois pendant un contrat de leasing auto est calculé de manière personnalisée en prenant en compte plusieurs paramètres : prix véhicule avec les options, le nombre de kilomètres que vous allez effectuer (profitons de parler de km pour vous suggérer cet article sur conversion km miles us ) , la durée du contrat du leasing auto, votre apport initial (facultatif), et le montant de la valeur de rachat. À la fin du contrat de location, convenu au moment de la signature, vous aurez la possibilité d’acheter le véhicule en réglant le restant dû. Avec cette forme de leasing auto, vous pouvez aussi restituer le véhicule si vous le souhaitez afin de souscrire à une autre LOA ou bien d’acheter un véhicule d’une autre manière.