Valises de diagnostic auto : comment s’assurer de la compatibilité ?

Une valise de diagnostic fait référence à un appareil que l’on branche à la prise de diagnostic d’une voiture. Après le branchement, elle recueille les informations s’articulant autour du fonctionnement du moteur et détecte les éventuelles anomalies ainsi que chaque élément défectueux. Cette valise permet ainsi à son utilisateur de diagnostiquer une voiture sans avoir à toucher ne serait-ce qu’à une seule pièce. Le fait que les constructeurs intègrent de plus en plus des composants électroniques et sophistiqués dans leurs modèles rend ainsi plus pertinente l’utilisation d’une valise de diagnostic.

Si vous êtes un mécanicien et vous vous apprêtez à en faire l’acquisition, le choix d’un tel équipement ne doit pas se faire au hasard. Puisqu’une valise de diagnostic vous permettra de mener à bien votre travail, assurez-vous qu’elle soit compatible avec le maximum de modèles de véhicule.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic auto ?

Figurant dans la catégorie des outils de diagnostic pour automobile, la valise de diagnostic auto est un appareil de forme rectangulaire équipé d’un écran (tactile ou non). Elle est programmée à l’aide d’algorithmes connus sous le nom de « codes défauts » dont chacun correspond à un problème spécifique. Maintenant que la partie électronique des véhicules est de plus en plus sophistiquée, cet appareil facilite considérablement le constat d’un problème, tant permanent que fugitif.

Une valise de diagnostic auto permet alors d’ausculter en profondeur les composants majeurs du moteur et de déceler les éventuelles défaillances mécaniques ou électroniques. On pourra ensuite procéder à la réparation en toute connaissance de cause. Le dispositif offre en plus à son utilisateur les informations dont il a besoin pour optimiser un moteur avec le minimum de risques possible. En se référant à ces données, le mécanicien peut améliorer le moteur au meilleur de sa capacité, ni plus, ni moins, mais également réduire la consommation de carburant. L’appareil se branche sur une prise ODB ou ODB2 et récupère ensuite les données des calculateurs. C’est en fonction de ces informations que se fera le diagnostic.

valise diagnostic auto

Vaut-il mieux opter pour une valise monomarque ou multimarques ?

Alors que les valises monomarque sont spécifiques à une marque (c’est-à-dire ne permettant de diagnostiquer que des véhicules de même marque), leurs homologues multimarques permettent de réaliser un diagnostic complet sur des véhicules de différentes marques. Les premières feront alors le bonheur des particuliers fidèles à une marque particulière tandis que les secondes se dédient aux professionnels (mécaniciens, préparateurs auto…).

Pour mieux choisir votre valise de diagnostic auto multimarque parmi les différents modèles proposés sur le marché, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on cite la facilité de prise en main et d’utilisation. Surtout, n’optez que pour un dispositif qui embarque un écran en couleur et qui est en français.

Il est également question de vérifier l’ampleur de la base de données de l’appareil. Plus elle est conséquente, mieux c’est. Une valise ayant une vaste base de données est en mesure de déterminer rapidement et précisément la cause des pannes tout en permettant un gain de temps et de réactivité. De plus, intéressez-vous aux marques auxquelles la valise universelle est compatible, à son ergonomie, au type de broche utilisé, à la connectivité (Wifi, Bluetooth…) et enfin le son coût.