Table of Contents
La souscription à une assurance automobile est une obligation à laquelle doit satisfaire tout conducteur. Cette règle n’est pas valable uniquement sur le territoire français. Elle s’applique un peu partout dans le monde, notamment en Europe. Vous devrez donc en compte si vous avez en vue un voyage à l’étranger. Un contrat d’assurance auto est censé répondre aux besoins spécifiques de l’assuré. Ainsi, même pour des voyages vers d’autres villes sur le sol français, il vous faudra une assurance qui vous offre une couverture suffisante. Si vous avez l’intention de voyager à bord de votre voiture prochainement, voici quelques informations utiles.
Voyage en voiture : pourquoi comparer les offres d’assurance auto ?
Une assurance a pour fonction de vous garantir la prise en charge par l’assureur de réparations en cas de sinistre. L’idéal et d’avoir un contrat d’assurance auto qui prend en compte vos habitudes de conduite et vos éventuels besoins occasionnels. Si vous optez pour une formule classique (assurance au tiers, assurance intermédiaire ou assurance tous risques), vous aurez droit à une couverture standard. En revanche, une formule spécifique adressée aux voyageurs vous permet de couvrir les risques relatifs au voyage.
La comparaison des offres d’assurance auto disponibles est la meilleure façon de trouver celle qui convient réellement à vos besoins du moment. Vous avez ainsi la possibilité de jauger les garanties offertes par différents contrats pour faire le meilleur choix. Si vous êtes sur le point de voyager avec votre voiture, vous devez donc vous renseigner sur l’assurance auto qui vous permettra de vous conformer aux normes du pays. En effet, une assurance auto dans un pays étranger ne couvrira pas forcément les mêmes choses qu’une assurance auto pour un voyage en France.
Sur les sites de comparaison d’assurances, de nombreux assureurs disposant d’offres dédiées aux voyageurs sont référencés. Vous pouvez donc vous faire une idée des assureurs susceptibles de vous couvrir efficacement.
Les sites de comparaison d’assurances auto vous donnent l’occasion de découvrir plusieurs offres en quelques minutes seulement. Il vous suffit de fournir des informations sur votre profil, votre véhicule, les risques à couvrir, etc. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’obtenir des devis de plusieurs compagnies pour des comparaisons plus poussées. Si vous êtes dans l’optique de changer d’assurance auto avant votre voyage, un site comparateur vous sera très utile.
Voyage à l’étranger : devez-vous changer d’assurance auto ?
Un voyage au volant de votre voiture dans un autre pays implique a priori des risques, dont certains pourraient ne pas être couverts par l’assurance auto actuelle. La question de la nécessité d’une assurance sur mesure est donc légitime. Avant votre voyage, veuillez vérifier si votre assurance auto est valide sur le territoire où vous vous rendez. Pour ce faire, consultez votre carte internationale d’assurance (ou carte verte). Vous y trouverez la liste des pays dans lesquels votre assurance auto est acceptée.
Si le pays dans lequel vous envisagez de vous rendre ne figure pas sur cette liste, il vous faudra alors changer d’assurance. Vous devez choisir une offre qui vous couvrira sur votre future destination. Au cas où vous auriez plusieurs pays à parcourir, assurez-vous que le contrat s’applique sur chacun des territoires. Si vous avez déjà une assurance auto valide pour la destination en vue ou en avez choisi une, faites attention aux risques couverts à l’étranger. De façon générale, vous ne pouvez pas prétendre à des garanties spécifiques au voyage si vous avez souscrit une formule d’assurance au tiers ou intermédiaire.
La plupart du temps, les assureurs proposent aux assurés des garanties optionnelles afin d’ajuster la couverture à leurs besoins. Si vous avez déjà un contrat avec un tel prestataire, vous pouvez y ajouter des garanties telles que :
- la prise en charge du rapatriement des passagers en cas de sinistre,
- la prise en charge du remorquage,
- le remboursement des frais d’hébergement lors des réparations du véhicule à l’étranger.
En définitive, le changement d’assurance auto en vue d’un voyage à l’étranger s’impose si la couverture ne s’applique pas dans le ou les pays ciblés. Pour les besoins du voyage, vous pouvez choisir une assurance auto temporaire, d’une durée allant de 1 jour à 3 mois.
Voyage en France : devez-vous changer d’assurance auto ?
Si vos voyages se limitent au territoire français, le problème de validité de votre assurance auto ne se posera pas. Cependant, vous devez vous attarder sur les risques que couvre le contrat. Pour un voyage occasionnel, il ne sera pas utile de changer d’assurance auto. En revanche, si vous êtes appelé à voyager plus souvent qu’auparavant, vous pouvez y penser. Discutez avec votre assureur, pour voir si certaines garanties pourraient vous être utiles.
La compagnie d’assurance se donnera pour mission d’évaluer les nouveaux risques. Elle peut en effet majorer la prime d’assurance ou la minore, selon les changements apportés au contrat. Si la nouvelle prime fixée vous semble élevée, vous pouvez alors changer de contrat d’assurance auto. Dans cette dynamique, vous aurez à adresser une demande de résiliation de contrat à votre assureur actuel. Bien avant que la rupture du contrat ne soit effective, commencez à chercher une nouvelle assurance auto pour voyageur.
Assurance auto pour voyageur : quelles clauses doit comporter le contrat ?
Pour les voyages à bord de votre voiture, veillez à avoir une assurance auto appropriée. Avant tout, assurez-vous que le contrat est valable dans les pays dans lesquels vous vous rendez souvent. Si vous vous orientez vers les assurances automobile temporaires, choisissez une offre qui répond à vos besoins pour le voyage en question.
Quel que soit le type de contrat, il doit comprendre :
- la garantie responsabilité civile,
- la garantie bris de glace,
- la garantie vol,
- la garantie incendie,
- la garantie collision.
L’idéal pour les voyages serait que ces garanties soient renforcées par d’autres en option. Pensez notamment à la garantie assistance qui pourrait vous donner droit à des services tels que le rapatriement en cas d’accident à l’étranger. Selon les clauses du contrat, le rapatriement peut s’appliquer à la fois à l’assuré, aux passagers et au véhicule ou uniquement à l’assuré.