Table of Contents
Lorsqu’on recherche une voiture familiale, il y a plusieurs critères à absolument respecter. Afin que toute la famille, enfants et parents, y trouvent leur compte, la voiture doit faire ses preuves. Cependant, avec le très large choix de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de prendre la bonne décision. Heureusement avec ces quelques conseils, le choix peut être plus facile.
Privilégiez les voitures familiales d’occasion
Bien que vous soyez tenté d’acheter une voiture neuve, ne rayez pas totalement l’option des voitures d’occasion. Surtout si vous avez un budget limité, l’occasion est de loin le meilleur choix. Au-delà du prix, les voitures familiales d’occasion offrent de nombreux autres avantages.
La dépréciation
Une nouvelle voiture représente une grosse dépense. Pourtant, elle se déprécie beaucoup au cours des premières années. En effet, le prix d’un véhicule neuf peut chuter jusqu’à 30 % dès la première année. En optant pour une voiture d’occasion, la dépréciation ne sera pas si importante.
La diversité
Il y a autant de choix de voitures neuves que de voitures d’occasion (voire plus). Si vous recherchez un modèle qui n’est pas très récent, il y a 90 % de chance de le trouver d’occasion. Cela signifie que vous pouvez tout d’abord rechercher le modèle qui convient le mieux à votre famille et ensuite rechercher le même, mais d’occasion. Comme vous pouvez le constater sur le site Citroen-mende.fr, vous pouvez très bien trouver des voitures d’occasion de 2021 ou bien de 2017. Peu importe l’année, le choix est aussi diversifié que celui d’un catalogue de véhicules neufs.
Les meilleures critiques
Lorsqu’une nouvelle voiture arrive sur le marché, il faut du temps pour que les avis des conducteurs s’accumulent. Il en est de même pour les rapports de test de collision et d’autres examens de fonctionnalités spécifiques qui prennent du temps. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous trouverez de nombreuses informations en ligne concernant :
- la sécurité,
- les caractéristiques,
- les problèmes,
- la marque,
- le modèle,
- l’année du véhicule, etc.
Préférez les modèles récents pour une voiture familiale
Oui, les modèles récents peuvent représenter un choix judicieux pour une voiture familiale. Si vous pouvez vous permettre d’acheter les tout nouveaux modèles, votre famille et vous profiterez de plusieurs avantages.
La technologie
Les voitures sont comme des ordinateurs. Chaque année, elles sont dotées de nouvelles technologies qui contribuent à :
- une plus grande efficacité énergétique,
- des normes de sécurité accrues,
- moins d’émissions nocives.
La seule façon d’obtenir le meilleur d’un véhicule est d’acheter le modèle le plus récent. Vous profiterez de toutes les options électroniques modernes, comme le Bluetooth, les capteurs de stationnement, l’affichage tête haute et bien plus encore. Encore une fois, les véhicules les plus récents peuvent tout à fait se trouver parmi les modèles d’occasion.
L’entretien
N’oubliez pas le différentiel d’entretien. L’entretien n’est généralement pas nécessaire avant plusieurs milliers de kilomètres de conduite. Autrement dit, les consommables d’une nouvelle voiture (batteries, embouts en caoutchouc, embouts en plastique, filtres, etc.) n’auront pas besoin d’attention coûteuse pendant les premières années. De toute façon, l’entretien gratuit fait souvent partie du package de vente des voitures neuves.
La personnalisation
Il est tout à fait possible de configurer une nouvelle voiture comme vous le souhaitez : jusqu’à l’intérieur, les options, les packs et les couleurs. Cela peut améliorer votre plaisir de conduite et le confort de toute la famille.
Adressez-vous à un concessionnaire pour trouver une voiture familiale
Qu’il s’agisse d’un achat neuf ou d’occasion, il est toujours plus sage de s’adresser à un concessionnaire. Spécialiste en la matière (et surtout expérimenté), un concessionnaire pourra répondre à tous vos besoins. Bien entendu, cette alternative offre d’autres avantages.
Les garanties
C’est l’un des principaux avantages de l’achat chez un concessionnaire : ils offrent généralement une protection sous garantie. Lorsque vous achetez chez un particulier, vous êtes plus ou moins seul en cas de problème une fois que vous avez payé votre voiture et que vous êtes parti. Les garanties du concessionnaire offrent une protection supplémentaire et une certaine tranquillité d’esprit.
Une meilleure réputation
Les concessionnaires se soucient de leur réputation. Ils sont donc plus susceptibles d’offrir un service client de qualité, contrairement à un vendeur privé. Cela signifie que si vous rencontrez un problème avec votre voiture après l’avoir achetée, vous avez la possibilité de demander de l’aide au concessionnaire.
La commodité
À certains égards, le concessionnaire constitue une option plus pratique pour de nombreuses personnes. Les concessionnaires s’assurent que vous achetiez un véhicule en bon état de fonctionnement. Les concessionnaires remplissent également la plupart des documents pour vous lorsque vous achetez l’une de leurs voitures.