Calculer son meilleur itinéraire de trajet Via Michelin

L’itinéraire Via Michelin est un outil très connu pour faire un calcul d’itinéraire lors d’un trajet routier, que ce soit en plein ville ou à la campagne. Le calculateur d’itinéraire doit son succès à sa facilité d’utilisation et sa rapidité d’exécution, en plus d’ètre gratuit. C’est une solution idéale pour faire des déplacements routiers plus sereins et plus sécuritaires. Il se décline en version web et en version application pour les appareils Android et IOS. Quelles sont les principales nouveautés proposées par le calculateur d’itineraire via michelin pour optimiser vos trajets sur route ? Voici un article sur le sujet.

Qu’est-ce que l’itinéraire Via Michelin ?

L’itineraire via michelin est un outil de support numérique, pour aider à se déplacer. Le lancement du service a été l’initiative du Groupe Michelin pour permettre aux utilisateurs d’optimiser les trajets routiers (il existe aussi mappy itinéraire que vous pouvez découvrir ).

L’outil est accessible pour particuliers et professionnels, afin de faire un calcul d’itinéraire sur internet, en exploitant les données sur les cartes et les GPS.

Le service gagne de plus en plus de notoriété au fil des ans, et cela encore pour un bon moment. Encore il y a peu, des fonctionnalités encore plus intéressantes ont été intégrées pour une meilleure utilisation du calculateur. Aucun frais n’est à payer, il suffit de disposer d’une connexion internet.

 

Les fonctionnalités de l’outil de calcul d’itinéraire Via Michelin

Une recherche d’adresse

Une barre de recherche est mise à la disposition de l’utilisateur pour lui permettre de rechercher son adresse. La localisation précise de l’endroit vous sera fournie sur une carte précise et détaillée.

Un itinéraire de la destination vous sera proposé ainsi que les divers lieux d’intérêts présents sur le trajet.

 

Une cartographie numérique

C’est une fonctionnalité qui offre la possibilité de visionner le plan de la ville ou le plan d’un quartier spécifique. Le volet de navigation vous servira pour faire une petite exploration un peu partout.

Des guides sont même mis à la disposition des voyageurs pour les meilleurs sites touristiques, très pratique pour les vacances.

Un calcul d’itinéraire

Pour calculer un itinéraire via michelin, entrer un point de départ et un point d’arrivée. Un itinéraire du trajet le plus court pour rejoindre la destination souhaitée vous sera proposé.

C’est une feuille de route, incluant la distance du trajet, le temps de trajet mais aussi le cout engendré selon le type de carburant choisi, mais également les péages à franchir (et voici un article pour tout connaître sur les astuces de itineraire mappy ).

Un guide vocal et une simulation de trafic

Un système de guidage vocal avec une navigation GPS permet de voir les limitations de vitesse sur chaque tronçon de route (mais avec une audi rsq3, difficile à respecter).

Le trafic en temps réel est inclus dans toutes les analyses d’itinéraires réalisées selon le mode de transport choisi : à pied, en vélo libre-service, en vélo personnel, en transports en commun, en voiture, etc.

Une code couleur sera attribuée à chaque niveau de trafic :

  • Le bleu pour le trafic fluide ;
  • L’orange pour le trafic modéré ;
  • Et le rouge pour le trafic dense.

Des notifications pour les alertes

Les alertes vous seront communiqués par d’autres utilisateurs de l’outil qui témoignent un dérangement de trafic à un endroit précis : travaux routiers, bouchons, accidents ou autres.

 

Plus en détails sur Viamichelin itinéraire

Principale fonction de Viamichelin : sa recherche d’itinéraire basée sur une grande expérience en données cartographique.

Après avoir classiquement remplit votre point de départ et votre destination, plusieurs options s’offre à vous si vous souhaitez préciser certaines points.

Les options disponibles

Pour affiner votre trajet et obtenir les infos adéquates, Viamichelin vous offre dans l’onglet OPTIONS les possibilités de :- le type de véhicule utilisé : voiture, moto, à pied…
– la date et l’heure de départ. Ou d’arrivée
– des options de coûts avec : le modèles de véhicule, son année, sa motorisation, son carburant…
– des options de route avec : le trajet le  plus rapide, le plus court, découverte, économique ou conseillé, éviter les péages…

Sans oublier:

– ajouter une étape avec le « + » proposé entre les champs de départ et d’arrivée
– d’inverser le départ et l’arrivée (pratique pour ne pas tout retaper)
– la possibilité d’avoir vos destinations importantes ou régulières dans les favoris
– les trois boutons sur la droite des champs d’adresses pour : les parking à proximité, l’infos trafic, les stations services et les hôtels.

 

L’exemple de l’itinéraire Annecy – Bidart

Un point particulièrement intéressant avec l’application ViaMichelin : le choix de la vue

Une fois l’application lancer, Viamichelin vous proposera en bas de page 3 trajets possibles. Ils seront surlignés sur la carte en violet pour le principal et violet clair pour les deux autres. 

 

Une fois l’itinéraire qui vous intéresse sélectionné, vous aurez alors accès à la feuille de route. Très intéressant car permettant de visualiser toute les étapes, une par une, ainsi que la signalisation.


Les suggestions de Viamichelin

En plus de vous proposer d’autres types de possibilités de voyages : covoiturage, bus ou train, vous constaterez que Viamichelin vous proposera des offres commerciales en lien avec votre recherche pour les hôtels ou restaurants.

Itinéraires et cartes

En complément des itinéraires Viamichelin vous donne accès à ses célèbres cartes.

Incroyablement détaillées avec le nom des rues, des avenues, des jardins, des parcs avec aussi les points d’intérêts.

Quelles sont les nouveautés sur l’outil ?

Outre les fonctionnalités classiques présents depuis toujours, de nouvelles ont été mises en place par les concepteurs depuis peu.

Une option sous le nom « Rayon 100 Km » fait partie des nouveautés de itineraire via michelin pour aider les voyageurs en déplacement pendant la pandémie. La fonctionnalité a été placée pour un respect des règles de mobilité post-confinement.

Les déplacements ont alors une limitation de 100 Km autour du domicile pour réduire la propagation du Covid-19. Un avertissement vous sera émis une fois la distance dépassée.

La seconde nouvelle option est l’estimation plus détaillée des couts de trajets avec une personnalisation selon la marque de votre automobile, le modèle, la gamme, la puissance moteur, l’année de mise en circulation, etc.

 

ViaMichelin calcule également le coût d’usure par trajet

Nouveauté également avec la nouvelle fonctionnalité permettant d’évaluer le coût d’usure de sa voiture selon l’itinéraire défini afin de mieux gérer son budget voiture.

En plus donc des dépenses de consommation de carburant selon différents critères (types de routes, type de véhicule, péages…) voici que l’offre est complétée par le coût de l’usure du véhicule.

Afin d’obtenir ces informations, vous devez bien sur renseigner le modèle de véhicule avec son année de mise en service, le prix d’achat de celui-ci et le nombre de kilomètre parcourus dans l’année. La simulation prend donc en compte le coût d’amortissement mais pas le coût d’entretien.

Cette option peut s’avérer très utile pour par exemple les gestionnaires de parcs automobiles et les professionnels de la route. Elle peut également trouver une utilité pour ceux qui souhaitent comparer la voiture avec d’autres types de transport ou servir pour le covoiturage (coûts d’usure divisés par el nombre de passagers).

 

Comment avoir l’outil dans son téléphone ?

Pour utiliser les services itineraire via michelin, vous pouvez soit vous rendre directement sur la plateforme web avec un navigateur internet, soit sur application mobile téléchargeable sur Google Play Store et App Store.

La première option ne requiert aucune installation, en plus de vous donner accès aux cartes de plusieurs dizaines de pays européens, près de 23 000 sites touristiques et 55 000 Hôtels.

Pour la seconde option, un assistant de navigation personnel vous facilitera la tâche.

Itinéraire Via Michelin est un outil simple et pratique pour tous ceux qui souhaitent explorer tous les recoins du pays par trajet routier (et si vous avez besoin de convertir des distances, c’est ici : conversion miles km )!