Guide complet ViaMichelin GPS 2021 : L’essentiel

Afin de partir en vacances, en déplacements familiales ou professionnelles, une bonne organisation est de mise pour prévoir en avance les itinéraires à prendre. Pour connaitre les transports en commun disponibles, l’état du trafic en temps réel ou encore faire un recherche d’itinéraire, ViaMichelin est l’outil qu’il vous faut. C’est un service GPS en ligne qui permet de simplifier vos trajets routiers ou autres. Le calculateur d’itinéraire est la meilleure solution pour planifier vos voyages en toute sécurité (et pour un voyage à l’étranger, voici un article sur les miles en km ). Comment l’utiliser ? Voici notre guide rapide pour retenir l’essentiel sur via michelin.

Qu’est-ce que de ViaMichelin ?

ViaMichelin est un service en ligne qui permet de préparer, d’organiser et d’optimiser ses trajets. C’est un outil qui est accessible pour les utilisateurs particuliers ou professionnels.

L’outil en ligne via michelin fonctionne comme le service GPS de Google Maps. Les données des cartes routières sont exploitées par le service pour faire un calcul d‘itinéraires entre deux points de départ et d’arrivée.

Le calcul d’itinéraire prend en compte différents paramètres sur le trajet : les péages, les modes de transport, l’état du trafic, etc… – article connexe sur Mappy itinéraire ici -. Le planificateur d’itinéraire est l’un des plus performants sur le marché. Pour l’utiliser, il suffit de disposer ordinateur, tablette ou smartphone avec une connexion internet.

 

Comment trouver le meilleur itinéraire ?

Sur l’écran d’accueil, vous pouvez indiquer directement l’adresse de destination pour rechercher le meilleur itinéraire à suivre.

La carte affichée est celle ou vous vous trouvez actuellement si la localisation est activée sur votre téléphone .

Pour le point de départ, cliquez sur le lieu actuel ou remplissez l’adresse dans la partie A en vert si celle-ci est différente.

Indiquez votre adresse de destination dans le champ inférieur B en rouge.

 

D’autres options sont aussi disponibles comme le type de véhicule (voiture, moto, vélo…), les options de coût (type de voiture, type de carburant…) ou les options de route (autoroutes, le plus court, conseillées…).

Il n’y a plus qu’a lancer la recherche. L’application vous propose alors plusieurs trajets possibles pour rejoindre votre destination.  Ici un Paris – Lacanau (sans adresse précise)

Sur la carte les trajets indiqués et dans la partie inférieure, les détails de chacun.

Il suffit de cliquez dessus pour sélectionner celui que vous préférez.

Un ami à passer voir ? Une nuit de repos durant votre trajet ? Utilisez le « plus » indiqué sur l’image ci-dessous pour ajouter une destination intermédiaire.

Viamichelin, l’intégrera et votre trajet sera adapté à cet étape supplémentaire.

 

Toujours dans la partie inférieure, avec les différentes possibilités de trajets, vous aurez des informations sur le temps de trajet estimé pour un départ à l’heure actuelle, la distance en kilomètre à parcourir et le coût estimé du trajet, selon les indications que vous aurez ajoutées (essence ou diesel par exemple).

Voilà pour le basique.

La fonction GPS

Le service en ligne ViaMichelin dispose d’un service de géolocalisation accessible gratuitement à partir d’un navigateur satellite. Pour démarrer cette fonctionnalité de navigation GPS :

  • Cliquer sur l’icone GPS de couleur rouge en haut à droite de l’écran ;
  • Sélectionner la fonction navigateur pour obtenir diverses informations : feuille de route, radars, vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route, présence de trafic ;
  • Appuyez sur le bouton bleu du bas pour connaitre les perturbations routières présentes : accidents de la route, travaux ou autres.

 

Comment enregistrer un itinéraire ViaMichelin ?

Les itinéraires favoris qui sont enregistrés dans le compte Michelin sont accessibles pour les recherches d’adresse. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le compte Michelin pour directement les utiliser.

Pour enregistrer un itinéraire, saisir les adresses de départ et d’arrivée, avec les étapes en cours de route ainsi que les options afin de faire un calcul d’itinéraire. Entre les suggestions proposées, sélectionnez-en une puis appuyer sur « Ajouter aux favoris ».

Si vous n’êtes pas connecté à votre compte, une fenêtre d’identification sera visible. Entrez l’identifiant et le mot de passe pour se connecter. Ajoutez quelques descriptions avant d’enregistrer les informations entrées.

Comment télécharger les aires de services sur un GPS ViaMichelin ?

Afin de télécharger les aires de services sur le GPS ViaMichelin, la meilleure solution est de se procurer une carte graphique proposée sur le site officiel.

Etant plus riche et détaillé, le contenu va simplifier vos déplacements en plus de les rendre encore plus plaisants. La cartographie, les adresses utiles, les informations touristiques et les guides sont aussi bien disponibles.

Les cartes sont prêtes à l’emploi. Il faudra juste les insérer dans votre GPS pour partir à l’aventure et découvrir des routes et autoroutes toutes nouvelles (et sur le thème du GPS, un article connexe sur itineraire mappy ).

 

Comment imprimer l’itinéraire ?

Il est tout à fait possible d’imprimer son itinéraire michelin pour une utilisation hors-ligne. Et la démarche n’est pas très compliquée. Pour cela, deux options se présentent à vous.

La première consiste à faire un clic sur la rubrique « Plus d’actions » puis sélectionner « Imprimer » sur le côté droit de l’écran, dans le résumé d’itinéraire.

La seconde option consiste à faire une impression rapide directement via la feuille de route détaillée. Cliquez alors sur « Imprimer » sur le haut de l’écran à droite.